Moore a ouvertement critiqué Elon Musk sur la conduite autonome lorsqu’il était chez Tesla.
Apple est plutôt discret sur son projet de voiture électrique, mais selon Bloomberg la firme à la pomme a embauché l’ingénieur en chef du logiciel Autopilot de Tesla : CJ Moore. Il travaillera sous la direction de Stuart Bowers, un autre ancien collaborateur de Tesla qui était vice-président de l’ingénierie. Apple continue donc à recruter du côté de l’entreprise leader du marché pour travailler sur ses propres véhicules électriques.
Un ex-employé de Tesla très critique envers la conduite entièrement autonome
Pendant son séjour chez Tesla, CJ Moore a suscité la controverse pour avoir qualifié d’exagérées les affirmations du PDG Elon Musk sur la « conduite entièrement autonome ». En janvier dernier, Musk avait déclaré qu’il était convaincu que les voitures de sa marque seraient capables de naviguer de façon totalement autonome avec une fiabilité supérieure à celle de l’humain dès cette année.
Le logiciel de conduite autonome de Tesla, actuellement en version bêta, ne rend pas une voiture entièrement autonome, car un conducteur doit encore garder le contrôle du véhicule à tout moment. Moore a souligné que Tesla était actuellement au niveau 2, se référant au niveau d’autonomie du véhicule. Le niveau 2 signifie que la voiture nécessite toujours la supervision du conducteur, tandis que le niveau 5 signifie une autonomie complète.
Moore a depuis été appelé à témoigner lors d’un accident en avril qui a coûté la mort de deux personnes aux États-Unis. Les premiers rapports suggéraient qu’il n’y avait personne sur le siège du conducteur, mais le National Transportation Safety Board américain a déclaré le mois dernier que son enquête avait montré que le siège du conducteur était occupé lors de cet incident.
Le projet Titan d’Apple
Le projet de voiture électrique d’Apple, répondant au nom de code Project Titan, reste assez secret. Nous savons cependant qu’Apple a embauché une flopée d’experts en véhicules électriques chez d’autres entreprises comme Ulrich Kranz, le cofondateur de Canoo, qui a travaillé avec BMW sur ses véhicules i3 et i8. Apple avait également attiré le designer Andrew Kim, l’expert en systèmes de conduite Michael Schwekutsch et le vice-président de l’ingénierie des intérieurs et extérieurs Steve MacManus, tous les trois venant de chez Tesla.
Bref, impatient de voir tout ce que ce petit monde va nous proposer à l’avenir, pas vous?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen