S’il ne devait y avoir qu’un seul casque audio à posséder, c’est bien celui-là. Le Meze Audio 99 Classics, une référence en la matière.
La société Meze Audio
La société Meze a été créée en 2011 par le designer Antonio Meze à Baia Mare en Roumanie. Au début, Antonio Meze apprenait en analysant les produits existant sur le marché, son idée de base étant de changer la perception que l’on avait des casques audio : un produit technique en plastique bon marché généralement. Pour sa part, il voulait créer un produit mature dont le propriétaire pourrait en tomber amoureux. De là l’idée d’utiliser un matériau noble : le bois.
C’est donc en 2015, après des années de recherche et une campagne Indiegogo que le Meze 99 Classics est lancé sur le marché.
Depuis ce jour, le casque ne cesse de recevoir les éloges de la presse audio. Et je ne peux que confirmer cela.
Présentation du Meze 99 Classics
Packaging
Au déballage, c’est une véritable pépite que l’on découvre.
En plus du casque lui-même, Meze Audio nous fournit : un étui de rangement solide, un câble de 3 mètres, un câble avec télécommande et micro de 1,2 mètres, une prise pour l’avion et un adaptateur Jack 6,3 mm. Dernier supplément très utile, un petit étui en tissu pour le transport des câbles.
L’ensemble est vraiment de très bonne qualité ! Notamment les câbles qui sont en nylon.
Au niveau de l’aspect du casque lui-même et de sa qualité de fabrication, on a du mal à comprendre comment un si beau casque peut être vendu à un prix de 300€. Respect !
Fabrication
Soucieux de la qualité du produit, Meze Audio n’utilise aucune colle pour assembler les différents éléments du casque. Uniquement des vis. Cela permet ainsi de pouvoir démonter le casque pour une réparation éventuelle, et cela, même après de longues années d’utilisation.
De plus, avec l’utilisation du bois, il n’existe pas 2 modèles identiques. Chaque casque 99 Classics devient donc un objet unique et personnel. L’ensemble du processus d’assemblage, passant par des étapes très spécifiques de sablage, laquage et autre polissage prend 45 jours. Les éléments se doivent effectivement d’être d’une précision chirurgicale afin de ne pas laisser passer la moindre petite fuite d’air qui gâcherait l’écoute.
Au niveau du transducteur, Meze Audio en utilise de 40 mm et, chose assez étonnante dans le monde de l’audio, la société fournit toutes les informations techniques relatives au casque : impédance d’utilisation, réponse en fréquence, puissance d’entrée nécessaire… Même la réponse en fréquence mesurée.
Petite cerise sur le gâteau, on peut trouver, sur le site de Meze Audio, le poids de chacun des éléments qui composent le 99 Classics.
En termes de transparence, on ne peut pas vraiment mieux faire.
Confort
Sur la balance, le casque Meze Audio 99 Classics affiche 260 grammes. C’est un poids plus que raisonnable pour ce type de casques, surtout compte tenu des matériaux utilisés.
Le système de double arceau est un peu particulier mais une fois sur la tête, le casque s’adapte parfaitement. Les coussinets en cuir sont très confortables. Ils peuvent paraître assez grands au début mais ils épousent parfaitement les oreilles en assurant une isolation acoustique efficace. Une écoute de plusieurs heures n’entraîne donc aucune gène particulière.
À l’écoute du 99 Classics
De part sa conception, le 99 Classics se veut être un casque assez neutre au niveau du rendu sonore et c’est bien le cas.
Cependant, dès la première écoute, on est bluffé par la qualité du son. La musique est claire et détaillée. Les basses ne sont pas marquées, mais cela ne dénature pas la musique, quel que soit le genre. Que du contraire.
Au moment de recevoir ce casque, le distributeur (Duneblue, que je remercie d’ailleurs) m’avait préconisé de le rôder pendant une cinquantaine d’heures. Si vous êtes audiophile comme moi, vous savez alors probablement qu’il existe 2 écoles à ce sujet. Celle qui dit qu’un rodage est totalement inutile et ceux qui le préconisent. Dans ce cas-ci étant donné l’utilisation de bois, je peux effectivement comprendre que les matériaux aient besoin de se donner un peu avant de délivrer le meilleur. Pour ma part, cela s’est concrétisé par un ajout subtil de basses.
Mon avis sur le 99 Classics de Meze Audio
Voilà un produit qui porte superbement bien son nom. Pas que soit un casque classique au sens bas de gamme du terme. Non, classique car, pour moi, il se doit de figurer dans le matériel de base de tout amateur de musique. De plus, avec un prix de l’ordre de 300€, nous aurions tort de ne pas en profiter.
Associez-le, comme moi et comme déjà conseillé au lecteur Fiio M11 et vous voilà partis pour de belles (re)découvertes musicales.
Après ça, moi, je n’ai qu’une envie : tester d’autres produits de Meze Audio et, je l’espère un jour, un autre modèle d’exception, l’Empyrean !
À très bientôt sur Sitegeek.fr
Christophe