Après avoir testé la radio Stream 94i de Roberts, je m’en vais vous parler d’un autre produit commercialisé par la marque. À savoir la platine Roberts RT200. Une platine entrée de gamme assez polyvalente. Suivez-moi…
La platine Roberts RT200
Tout comme pour sa radio, Roberts propose, avec la platine vinyle RT200, un design vintage. Pour autant, celle-ci embarque les technologies actuelles.
Une fois déballée, il vous faut terminer l’assemblage. Rassurez-vous, rien de bien compliqué dans cette étape d’autant qu’un guide pas à pas vous est fourni. Suivez donc les quelques étapes pour placer le plateau, monter la cellule sur le bras en fibre de carbone et procéder au réglage du contrepoids. Terminez alors par fixer le capot et vous voilà prêt à déposer votre première plaque sur le tapis.
Comme il s’agit s’une platine utilisant les technologies actuelles, vous serez content d’apprendre que la RT200 embarque un pré-ampli phono. Grâce à celui-ci, vous aurez la possibilité de brancher la platine sur tout type d’ampli muni d’une entrée auxiliaire. Si vous avez la chance de disposer d’une entrée phono sur votre ampli, pas de problème puisque le pré-ampli de la RT200 peut être désactivé.
La cellule fournie est une Audio Technica AT-95E à aimant mobile (MM). Il s’agit d’un grand classique de la marque utilisant le technologie propre à Audio-Technica : le Vector Aligned. Les aimants sont de ce fait, positionnés en V de manière à améliorer les performances. La pointe, quant à elle, est fixée à un cantilever en aluminium.
Semi-automatique et USB
Grâce au fonctionnement semi-automatique de la platine Roberts RT200, vous ne devez pas craindre l’usure prématurée de votre pointe de lecture. En effet, si vous oubliez, à la fin d’une face, d’aller remettre le bras sur son support, le plateau s’arrêtera automatiquement. Vous n’aurez alors qu’à le remettre en place.
Un autre avantage de cette RT200 est de posséder une sortie USB. Cela permet, en la connectant sur un PC, d’effectuer une copie de votre vinyle sous format numérique. À vous donc les craquements spécifiques au vinyle même lors d’une écoute dans les transports en commun. Le câble USB nécessaire étant livré avec la platine.
Pour finir, le câble RCA, fourni également, dispose d’un embout à raccorder à la masse de la platine d’un côté et à celle de l’amplificateur de l’autre.
Si vous disposez encore de quelques 45 tours, il est possible de les écouter en changeant simplement la vitesse à l’aide du bouton de sélection et en plaçant le rond centreur.
Mon avis sur la platine RT200 de Roberts
Proposée à 399 €, cette platine RT200 constitue une bonne platine d’entrée de gamme. Étant la première platine testée pour Sitegeek, il m’est impossible de la comparer à une autre. En tout cas, je l’ai trouvée très correcte en termes de sonorité et j’ai véritablement pris plaisir à ressortir d’anciens vinyles qui trainaient dans le grenier. L’attrait d’un platine vinyle, en 2020, étant fortement lié au plaisir du changement de disque. Cela change vraiment de ce monde (presque) entièrement connecté et dématérialisé. D’ailleurs, je vais aller mettre la bande son de Resident Evil 0, attendre qu’il fasse plus noir et ne surtout pas allumer la lumière pour me replonger dans l’ambiance du jeu comme il se doit.
D’ailleurs, si vous cherchez la bande son de vos jeux préférés, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de JustForGames. Leur section vinyle est bien remplie et ils proposent également un grand nombre de jeux en édition classique ou collector. Il y a même une partie rétrogaming pour les plus nostalgiques d’entre-vous.