Forte de son succès dans les salles de bains, la brosse à dents électrique ne cesse de se perfectionner pour optimiser votre hygiène bucco-dentaire. Sonique ou oscillo-rotative, chacune a ses partisans ! Mais c’est sans compter sur la nouvelle brosse à dents électrique française, Y-Brush, qui bataille pour gagner sa place sur ce marché si fructueux.
Sonique ou oscillo-rotative, le point sur les brosses à dents électriques
Désormais bien installées sur le marché de la brosse à dents électrique, les modèles soniques et oscillo-rotatifs semblent arrivés à l’apogée de leur sophistication. Rappelons que la brosse sonique possède une tête rectangulaire semblable à la brosse à dents manuelle dont elle reproduit le mouvement, à une vitesse impossible à atteindre naturellement. La brosse à dents électrique oscillo-rotative possède une tête ronde et effectue des mouvements circulaires.
Au fil du temps, ces deux brosses ont ajouté de nouvelles fonctionnalités. Le minuteur vous permet de passer le même temps sur chaque partie de votre denture et le témoin de pression s’allume si vous appuyez trop, risquant de léser vos gencives et abîmer l’émail de vos dents.
Les avancées portent désormais sur la performance des batteries, la forme des têtes (avec des longueurs et matières de poils différentes), ainsi que le rythme des mouvements. Les dernières innovations technologiques relèvent désormais du gadget si l’on en juge par le peu de succès de la brosse à dents électrique connectée.
Mais voilà qu’une nouvelle technologie est apparue dans le paysage et elle émane d’une entreprise française.
Y-Brush : de nouvelles promesses pour votre hygiène bucco-dentaire
Y-Brush est apparue timidement sur le marché en 2016. Depuis, elle fait son chemin et entend bien frapper un grand coup en 2022 pour s’imposer à hauteur de ses deux concurrentes.
Conception et fabrication française
Y-Brush est une marque française dont les matières premières — certifiées médicales ou alimentaires — sont majoritairement fabriquées en France. La brosse est produite à Caluire-et-Cuire dans le département du Rhône.
Les deux jeunes entrepreneurs à l’origine de ce procédé novateur, Benjamin Cohen et Christophe Cadot, ont fondé des partenariats avec des dentistes et des spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire pour la mettre au point. Il leur a fallu 4 ans pour aboutir.
10 secondes pour vous brosser les dents
Les brosses à dents électriques, soniques ou oscillo-rotatives, proposent généralement un brossage exhaustif en 2 minutes, tandis que Y-Brush revendique une efficacité équivalente en 10 secondes seulement.
Y-Brush, comment ça marche ?
Y-Brush doit son nom à sa forme. Elle ressemble à un dentier posé sur un socle et relié par une courte barre verticale. Sa large base lui permet de tenir en équilibre sur le bord de votre lavabo ou sur la tablette de votre salle de bain.
Le « dentier » est composé dans une matière flexible, ce qui permet aux gouttières d’épouser la forme des deux mâchoires à la fois. La brosse est disponible en 2 tailles, adulte ou enfant.
Chaque gouttière est tapissée de filaments en nylon utilisant la technologie phare de l’entreprise : NylonMed. Ce sont en tout 35 000 filaments plus fins qu’un cheveu et orientés à 45° qui s’activent verticalement, avec un léger mouvement latéral du manche pour assurer le retrait de la plaque dentaire.
La brosse à dents électrique propose 3 modes de vibrations soniques, au rythme de 20 000 oscillations par minute que vous réglez en fonction de votre sensibilité.
Vous apposez le dentifrice dans chaque gouttière, mordez la brosse et démarrez le brossage. Au bout de 10 secondes, elle s’arrête automatiquement. Le brossage est terminé !
À raison de 2 brossages par jour, la batterie garantit une autonomie de trois mois. La brosse doit être changée tous les 6 mois.
L’investissement Y-Brush en 2022
60 000 brosses à dents électriques Y-Brush sont sorties des usines en 2021. Les deux entrepreneurs qui ont déjà investi 2,5 millions d’euros depuis la création de leur marque envisagent d’injecter jusqu’à 10 millions d’euros dans les 5 années à venir pour tripler leur production et étoffer considérablement leurs effectifs, passant de 30 à 70 employés.
À suivre…