Lors de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), Xiaomi, l’un des leaders mondiaux de l’électronique grand public et de fabrication intelligente, propose des smartphones et du matériel intelligent à l’aide de technologies de pointe, l’IoT (Internet of Things), a présenté sa stratégie de développement durable axée sur par ses technologies fondamentales et les dernières avancées en matière de gestion du carbone dans son écosystème intelligent « Human x Car x Home », une autre évolution stratégique de Xiaomi en matière de gouvernance climatique.
Dans un discours prononcé au pavillon chinois lors de la conférence, Alain Lam Sai-wai, vice-président et directeur financier du groupe et président d’Airstar Digital Technology, a analysé la dernière stratégie de Xiaomi en matière de développement durable. Il a déclaré que les objectifs de Xiaomi étaient de rendre l’IA accessible à tous, de poursuivre le développement durable dans l’ensemble de son écosystème et d’assumer la responsabilité de ses technologies fondamentales. Il a déclaré : « Grâce à la fabrication intelligente, à l’innovation en matière d’IA et aux nouveaux modèles de vente au détail dans notre écosystème intelligent, Xiaomi a non seulement amélioré son efficacité opérationnelle et ses économies d’échelle dans la production, mais a également amélioré l’intégration et l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement, en optimisant efficacement l’utilisation des ressources et les ratios de consommation d’énergie.»
Intégrer l’IA aux technologies fondamentales pour favoriser l’application pratique de l’innovation verte
M. Lam a expliqué comment Xiaomi s’appuie sur sa stratégie « Human x Car x Home » pour parvenir à un mode de vie intelligent, efficace et à faible émission de carbone. La plateforme intelligente Xiaomi HyperMind ajuste les modes de fonctionnement des appareils, tels que les climatiseurs et les réfrigérateurs, dans les environnements domestiques et garantit donc que chaque appareil fonctionne grâce à une consommation d’énergie relativement faible.
Le système de fabrication intelligent de Xiaomi a également atteint un haut degré d’automatisation. L’usine Xiaomi EV Factory utilise sa propre « plateforme de fabrication hyper intelligente » (« Hyper IMP ») pour rationaliser l’ensemble du processus de fabrication, qui va de la gestion de la production aux ajustements détaillés pour l’optimisation autonome. Cela permet d’améliorer l’efficacité de la production, mais aussi de réduire la consommation de ressources. Cette année, la série SU7 de Xiaomi a remporté le prix « Low-Carbon Leader » décerné par le Centre de recherche et de technologie automobile de Chine. Le secret de ce véhicule à faible émission de carbone réside dans ses fortes capacités technologiques. Le coefficient de traînée de la série SU7 de Xiaomi est actuellement le plus bas parmi les berlines produites en série dans le monde, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie et les émissions de carbone lorsqu’elle fonctionne. Le modèle Xiaomi SU7 Max prend en charge la technologie de charge super rapide 800V, améliorant ainsi l’efficacité de la charge. Grâce aux technologies intelligentes et automatisées, les voitures Xiaomi peuvent gérer l’énergie de manière plus précise et optimiser les modes de conduite, réduisant ainsi le gaspillage d’énergie et l’impact sur l’environnement.
Établissement d’une norme de gestion des émissions de carbone pour l’écosystème intelligent « Human x Car x Home » afin de mener la transformation à faible émission de carbone de l’industrie
Lors de la présentation, Xiaomi a publié sa norme d’organisation pour la construction d’un système de gestion des émissions de carbone pour l’écosystème intelligent « Human x Car x Home ». Cette norme, formulée en octobre, est la première du genre à avoir pour objectif de guider les différentes entreprises dans la gestion efficace des émissions de carbone. Son objectif secondaire est de promouvoir la création de nouvelles forces productives de qualité grâce à la gestion intelligente du carbone par l’IA. La norme a été conçue pour aider ces entreprises à modifier leurs approches en matière de gestion du carbone, à réduire les émissions et à promouvoir un développement économique et social durable.
Envisager un développement durable basé sur des technologies fondamentales
L’année dernière, Xiaomi a annoncé une stratégie axée sur les technologies fondamentales et l’investissement à long terme dans des technologies qui profiteront à l’humanité. Les pratiques ESG jouent un rôle crucial dans la réalisation de cette stratégie. Xiaomi poursuivra ses avancées technologiques en donnant la priorité à la neutralité carbone dans ses activités. Xiaomi mènera également activement la transformation et la mise à niveau à faible émission de carbone de l’ensemble de sa chaîne de valeur, en fournissant aux clients et aux consommateurs des produits et des services plus écologiques, plus intelligents et plus durables.