Ce n’est un secret pour personne, chez Sitegeek nous aimons les aspirateurs ! Dès qu’un modèle bien geek débarque, c’est toute la rédaction qui s’émoustille ; enfin surtout Arnaud. Si Dyson est le numéro un incontesté dans notre cœur de ménager, cela pourrait bien changer avec la proposition de Xiaomi, qui annonce un aspirateur « Meilleur que le Dyson V8 » : Wow ! Je vous l’annonce de suite, ce n’est pas entièrement faux.
Xiaomi Lexy Jimmy – Xiaomi débarque dans l’aspirateur game
On ne présente plus Xiaomi, la célèbre marque chinoise d’électronique a envahi toutes nos rubriques depuis plusieurs années. Smartphones, balances, lampes connectées : ils sont sur tous les fronts. Contrairement à d’autres qui s’éparpillent au détriment d’une certaine qualité, Xiaomi parvient à briller dans tous les domaines et on dit d’eux, de manière très élogieuse, qu’ils sont un peu « Le Apple chinois ».
En s’attaquant frontalement à Dyson sur son terrain de chasse, Xiaomi bouscule un marché – de l’aspirateur balai très performant – ou la marque anglaise est en position de quasi-monopole depuis de nombreuses années, tant les concurrents semblent largués. Avec le Jimmy, Xiaomi règle le plus gros défaut des aspirateurs Dyson : le prix !
Disponible pour 159€ avec un kit complet d’accessoires, il y est plus de 2 fois moins cher que le V8 de Dyson.
Le packaging du Xiaomi Lexy Jimmy
Le pack de base du Xiaomi Lexy Jimmy est très – vraiment très – similaire à celui du Dyson V8. Vous retrouvez le moteur surpuissant, 2 brosses rotatives et un long suceur ; oui, j’utilise des termes techniques étonnants. Le look est un peu différent, mais les objets restent très similaires.
Au niveau de la qualité : les plastiques sont de même épaisseur et le balai est en aluminium du même type. Les systèmes de fixations « automatiques » s’avèrent un peu moins efficaces que leurs semblables chez Dyson, mais fonctionnels.
Sachez que pour l’Europe, un adaptateur US est fourni, pour vous permettre de le brancher sans soucis dans une prise de courant de chez nous. Le manuel fourni est en chinois, mais des versions traduites sont disponibles sur le Net sur le blog de geekbuying
Pour l’esthétique, j’ai pour ma part une petite préférence sur le Dyson, mais là, il faut avouer que c’est purement subjectif.
Mission cuisine – voiture sans recharger : le verdict
Contrairement à ce que mon comparse Arnaud tente vaguement de me faire croire en ce moment même sur Facebook avec des arguments dont je vous épargne les détails inappropriés, ce ne sont pas la taille du tuyau et le diamètre d’entrée qui compte, mais bien la capacité d’aspiration et l’autonomie du dispositif.
Me voilà donc dans une mise en situation assez classique : je vais nettoyer la cuisine et aspirer ma voiture. Je lance le Xiaomi Lexy Jimmy, j’enclenche la puissance maximale avec le bouton à l’arrière et là je dois dire que ça décolle ! Oui, à proprement parler, puisque la puissance est telle que j’ai arraché des éléments en plastique faisant l’étanchéité de ma cuisine (…)
L’aspiration est vertigineuse et comme avec le Dyson, inutile de repasser plusieurs fois pour absolument tout attraper. Le poids, l’ergonomie et le fonctionnement sont similaires au Dyson : un ensemble qui a largement fait ses preuves.
Je passe en mode nomade – comprenez sans le manche à balai – et je pars m’occuper de la voiture : encore une fois rien à dire c’est puissant, pratique et avec les différents accessoires je réussis sans problème à aspirer tous les recoins de mon véhicule.
Après un bon 20 minutes, le Xiaomi Lexy Jimmy ne fonctionnait plus qu’à vitesse modérée, ce qui n’est pas vraiment utile mais permet sans doute de prolonger un peu l’autonomie annoncée. Ceci dit j’ai eu le temps d’aspirer tout ce que je voulais : c’est pour moi une mission réussie.
Conclusion : tueur de Dyson ?
Difficile de ne pas s’enthousiasmer sur ce modèle de Xiaomi qui pour la moitié du prix d’un Dyson, fait tout aussi bien. Évidemment, je n’ai aucun recul concernant la longévité du truc et niveau SAV ça reste un parti pris sur l’avenir, cependant si vous n’avez pas les moyens de vous payer un Dyson, cette proposition me semble largement plus intéressante que tous les aspirateurs, situés dans la même gamme de prix, que l’on trouve en magasin chez nous.
Si vous souhaitez l’acheter, il est disponible chez Geekbuying et ils m’ont même transmis un code promo pour l’occasion : sitegeekb
Ne vous imaginez pas que l’article est biaisé, car on a reçu l’aspirateur et qu’il y a ce code promo, Dyson est tout aussi généreux avec nous.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, je les lirai avec attention. Puis, n’oubliez pas de nettoyer vos maisons, car comme le disait NTM (Nettoie Ta Maison) dans une de ses chansons « Aspire et si ça ne te suffit pas re-aspire, ou bien le pire est à venir BB ».
À bientôt sur Sitegeek.
Gwen