Il semblerait que Microsoft explore de nouvelles avenues pour rendre son célèbre Xbox Game Pass encore plus accessible. Avec un modèle gratuit financé par la publicité, serait-on sur le point d’assister à une révolution dans l’industrie du gaming ? J’ai pour ma part quelques craintes à ce sujet, car je déteste la publicité et je n’ai pas envie que cela devienne la norme! Laissez-moi vous expliquer.
Un modèle financé par la publicité ?
Microsoft réfléchirait sérieusement à proposer une version gratuite du Game Pass, mais avec des publicités. S’inspirant du modèle freemium sur mobile, ce nouveau prototype permettrait aux joueurs d’accéder au catalogue sans débourser un centime, en échange de visionnage de publicités. Cette nouvelle formule a été évoquée par plusieurs sources, parmi lesquelles Tim Stuart, directeur financier de la branche gaming de Microsoft, lors du Wells Fargo TMT Summit. Des éléments de code dans le système d’exploitation des Xbox Series X|S suggèrent également que cette idée est déjà en cours de développement.
Je n’ai rien contre l’idée, c’est même une bonne chose pour les étudiants, ou toutes les personnes qui ne souhaitent pas réellement mettre la main au portefeuille. Cependant, ce que l’on observe sur mobile, c’est que la publicité rapporte tant, que finalement il n’y a plus d’offres « payantes » dénuées de publicités. J’espère donc que si cette piste est abordée, l’offre payante restera toujours bien présente et concurrentielle.
Les avantages d’un Xbox Game Pass gratuit
- Accessibilité : Un modèle gratuit permettrait à davantage de personnes d’accéder et de profiter du contenu offert par le Game Pass, notamment dans les pays émergents où le coût actuel peut être dissuasif.
- Fidélisation : En donnant accès gratuitement à leur catalogue, Microsoft pourrait fidéliser un grand nombre de joueurs qui, une fois habitués au service, pourraient être tentés d’acheter des contenus supplémentaires, tels que DLC ou skins.
- Économie : Pour les gamers n’étant pas dérangés par le visionnage de publicités, ce service gratuit leur permettrait de faire des économies substantielles sur leurs abonnements en échange d’un sacrifice minime.
Les inconvénients d’un Xbox Game Pass gratuit
- Expérience perturbée : les publicités ont souvent tendance à interrompre l’expérience de jeu, exposant ainsi les joueurs à des interruptions indésirables et potentiellement agaçantes.
- Mécontentement des abonnés payants : Les abonnés actuels du Game Pass pourraient être mécontents si la qualité du catalogue venait à diminuer afin de compenser le manque à gagner entraîné par le passage à un modèle gratuit.
- Protection des données : Dans un monde toujours plus connecté où nos informations personnelles sont devenues une monnaie d’échange, il convient de se demander dans quelle mesure la vie privée des utilisateurs sera prise en compte dans ce modèle financé par la publicité.
Xbox Game Pass gratuit vs. Netflix Essentiel
Microsoft n’invente rien en effet, puisque Netflix propose également une version de son abonnement plus abordable, mais contenant des publicités. Ce dernier vient récemment de supprimer son offre Essentiel à 10,99 €, qui permettait de profiter du catalogue sans publicité. Les utilisateurs devront désormais payer 2,50 € de plus pour avoir accès à l’abonnement Standard, ou bien se contenter d’un abonnement avec des réclames pour 5,99 €.
Une formule gagnante pour le Xbox Game Pass ?
Alors que certains déplorent la suppression de l’offre Essentiel de Netflix, d‘autres estiment qu’une version gratuite de l’Xbox Game Pass serait une excellente initative de la part de Microsoft pour toucher un public encore plus large, et ainsi renforcer sa position sur le marché du gaming. Seul l’avenir nous dira si cette approche parviendra à convaincre les joueurs et à pérenniser cette nouvelle formule.
Moi, comme indiqué plus haut : j’espère juste que cela va devenir une option supplémentaire et pas la seule voie.
Vous, qu’en pensez-vous ?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen
Derniers commentaires