Le 31 mars 2022 voyait la célébration mondiale de la sauvegarde informatique. Le nom de cette journée ? World Backup Day. Son but ? Créer une prise de conscience collective concernant l’importance de la protection et de la sauvegarde de ses données informatiques.
La perte des données, une menace réelle pour les entreprises françaises
Les habitudes informatiques évoluent et avec elles, les menaces aussi. Outre les cyberattaques, de nombreuses failles dans la gestion des données peuvent les mettre en péril. En France, 46 % des entreprises indiquent être démunies face à la complexité de l’exploitation et de la configuration du matériel de protection des données. Les conséquences d’une perte de données peuvent être désastreuses : impact sur la santé financière de l’entreprise, baisse de productivité et dégradation de l’image de marque.
Les bonnes habitudes à prendre pour sauvegarder ses données
Chaque année, à l’occasion du World Backup Day, les entrepreneurs font le point sur leur système de sauvegarde. C’est l’occasion de passer en revue quelques habitudes préventives qui peuvent se révéler salutaires pour la protection des données.
Sensibiliser et former ses équipes
Sensibiliser ses équipes à la protection des données est la priorité n°1 de chaque entreprise. Proposez des formations dès l’embauche pour faire le point sur les connaissances de chacun en matière de sécurité informatique. Régulièrement, mettez en place des sessions d’étude avec des professionnels pour informer vos collaborateurs des normes en vigueur, des habitudes à adopter ou à délaisser.
Simplifier la gestion de ses données
Rationalisez la gestion des données en investissant dans les bons outils. La visionneuse de journaux et Syslog pour Windows fait partie de la panoplie indispensable à une gestion pertinente des données informatiques. En centralisant la gestion des messages Syslog et des données de journaux à partir d’un même outil, vous facilitez le travail de sauvegarde concernant l’ensemble des périphériques de votre entreprise. L’optimisation et l’automatisation de la gestion des données sont des aides qui s’avèrent précieuses et efficaces au quotidien.
Construire un plan de sauvegarde pertinent
Élaborer un plan de sauvegarde est essentiel dans le processus de sécurisation des données en entreprise. Il s’agit de faire une copie des bases de données, systèmes, applications et autres ressources d’information de l’entreprise. Un plan de sauvegarde doit être construit avec minutie car il est fondamental pour récupérer les données altérées ou endommagées. Différentes solutions existent pour sauvegarder les données : sur des supports externes comme des disques durs ou des clés USB, ou bien en externe, via le cloud, par exemple. L’intérêt de l’externalisation et de la synchronisation des données dans le cloud est de bénéficier d’une sécurité renforcée puisque les informations sont stockées à l’extérieur de l’entreprise.
Protéger ses données en déplacement
À l’heure du télétravail et du nomadisme digital, il est également important d’adopter des mesures de précaution concernant les déplacements à l’étranger. En France, le site du gouvernement prodigue des conseils concernant la sauvegarde et la protection des données lors des déplacements. Parmi ces conseils, on trouve la nécessité de faire des sauvegardes en amont, de sécuriser son matériel informatique à l’aide de mots de passe forts, ou encore, de ne pas utiliser des supports de sauvegarde offerts par autrui.