Après près de 30 ans de service sur Windows, WordPad va tirer sa révérence. Dans le même temps, Microsoft Paint devrait évoluer et se mettre à l’heure de l’IA.
Microsoft Paint pourrait être le prochain outil Windows à adopter l’intelligence artificielle. Selon un article du site Windows Central (en anglais), Microsoft étudie la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités d’IA génératives dans l’application Paint sous Windows 11. Ces dernières pourraient inclure la possibilité de générer des images à partir d’une invite textuelle, un peu comme sur Bing Chat. En parallèle, le géant de Redmond s’apprête à retirer son outil intégré de traitement de texte WordPad des prochaines versions de Windows.
Microsoft Paint va effectuer sa révolution IA…
Des sources ont indiqué à Windows Central que la fonction IA principale de Microsoft Paint sera alimentée par la même technologie que le créateur d’images de Bing, un outil qui génère une image à partir de votre description dans Bing Chat. Vous pouvez voir à quoi pourrait ressembler l’intégration de cette fonctionnalité dans l’article ci-dessous.
Microsoft wants to bring AI to in-box apps like Paint, Photos, and Snipping Tool on Windows 11. Here's what we know: https://t.co/aJduKhESVJ
— Windows Central (@WindowsCentral) August 22, 2023
L’image de Windows Central nous montre un bouton « Magic Paint », ainsi qu’une barre latérale qui vous permet d’entrer une invite textuelle. Il semble que vous pouvez ensuite apporter des modifications à l’image générée avec les outils proposés par Microsoft Paint, mais il est encore trop tôt pour savoir comment cela fonctionnera exactement.
Windows Central rapporte également que Microsoft planche sur de nouveaux outils IA pour les applications Photos, Caméra et l’outil Capture d’écran. Ces fonctionnalités pourraient comprendre la reconnaissance des personnes et des objets ou encore la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour pouvoir extraire rapidement du texte de photos ou de capture d’écran.
WordPad va tirer sa révérence…
Microsoft ne propose plus de mise à jour pour WordPad et prévoit de retirer le traitement de texte gratuit de son système d’exploitation. Le géant de Redmond recommandera à la place Microsoft Word pour les formats .docx et .rtf, qui a toujours été beaucoup plus riche en fonctionnalités que l’application WordPad disponible depuis Windows 95.
Microsoft has announced that WordPad is being deprecated and removed from a future version of Windows, after almost three decades of use. Try not to cry https://t.co/84P9DthbvT
— Windows Central (@WindowsCentral) September 2, 2023
L’arrêt programmé de WordPad intervient alors que Microsoft vient de révéler qu’il mettait à jour Bloc-notes (Notepad), son application intégrée pour les documents en texte brut comme le format .txt, avec des fonctionnalités comme l’enregistrement automatique et la restauration automatique des onglets. L’application Bloc-Notes, présente depuis Windows 1.0 en 1985, a connu pour la première fois depuis des années une grosse refonte en 2018 sous Windows 10 et les onglets sont arrivés avec Windows 11 en 2021.
De son côté, WordPad n’a pas bénéficié de la même attention de la part du géant de Redmond. Le traitement de texte avait été mis à jour à la sortie de Windows 7 (2009), mais après une légère refonte cosmétique dans Windows 8, il n’a pas eu le droit à des ajouts majeurs. Microsoft va donc supprimer complètement WordPad sur une « future version de Windows ». Ce sera très probablement Windows 12 attendu pour 2024 et qui sera doté de nombreuses fonctionnalités IA.