Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Windows Backup, une nouvelle fonctionnalité qui permettra de sauvegarder et de récupérer super facilement ses données et qui devrait bientôt débarquer dans Windows 11.
Windows Backup, l’outil qu’il manquait à Windows 11
Si vous avez un Mac, vous connaissez probablement Time Machine, l’outil de macOS qui permet de sauvegarder et de récupérer très simplement ses données et qui existe depuis de nombreuses années. À l’inverse, si vous avez un PC, vous devez très certainement se plaindre dès que vous devez réinstaller Windows. C’est là que Windows Backup intervient puisque Microsoft a annoncé récemment qu’ils commençaient à tester un outil de sauvegarde et de restauration destiné à Windows 11. Pratiquement, ce nouvel outil devrait proposer aux utilisateurs de faire une copie de leur configuration directement sur OneDrive, ce qui veut dire qu’ils n’auraient pas besoin d’un disque dur externe ou d’un lecteur réseau. En effet, seul un compte Microsoft sera nécessaire pour lancer une sauvegarde en ligne et la récupérer après un formatage ou un changement de machine.
Précisons cependant que Windows Backup ne permettra pas de sauvegarder tout le contenu d’un PC. D’après Microsoft, il s’agirait uniquement des fichiers personnels (documents, photos, vidéos) placés dans des dossiers que l’utilisateur devrait sélectionner au préalable, des applications, certains réglages et des identifiants avec leurs mots de passe, mais en aucun cas, il ne s’agirait du système en lui-même. À savoir que dans sa version gratuite, Windows Backup ne devrait proposer qu’un espace de seulement 5 Go, ce qui est trop peu pour pouvoir héberger tout un système. Si vous ne désirez pas passer à la caisse, il s’agira donc de sélectionner avec parcimonie les fichiers que vous voudrez sauvegarder. Enfin, et concernant la disponibilité, Microsoft n’a encore annoncé aucune date pour ce nouvel outil, ce qui veut dire qu’il faudra encore patienter pour pouvoir restaurer facilement le contenu de son PC.
Alors, il vous tente ce nouvel outil de backup ou bien vous vous en foutez, car vous êtes plus heureux sur votre Mac ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.