Dévoilée lors de la conférence Microsoft qui a eu lieu le 24 juin dernier, la nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft devrait remplacer peu à peu l’actuel Windows 10 que nous utilisons depuis 2015. Windows 11 apporte son lot d’améliorations et de mises à jour visuelles. Nous allons passer en revue ici les quelques changements et fonctionnalités majeurs annoncés.
Disponibilité et compatibilité
Cette nouvelle version sera disponible sur les nouveaux PC du commerce fin 2021, mais pour une mise à jour, il faudra attendre le premier trimestre 2022 selon Microsoft. Une version « Insider Preview » est d’ores et déjà disponible et nous avons pu avoir un premier aperçu de l’interface graphique ainsi que des nouvelles fonctionnalités. Windows 11 sera disponible gratuitement pour les appareils qui répondent aux exigences de ce nouveau système, et ce, en mise à niveau depuis une version de Windows 7, 8, 8.1 et 10 avec une licence valide. Pour le faire tourner, vous devez posséder un processeur 1 GHz ou plus rapide, 4 Go de mémoire vive, un stockage minimum de 64 Go, une puce graphique compatible DirectX 12 et le support de Secure Boot et TPM 2.0.
Un nouveau menu démarrer
Le premier changement majeur concerne le menu démarrer. Le bouton de démarrage se retrouve au milieu de l’écran, mais cela reste personnalisable et vous pouvez le faire glisser vers la gauche si vous préférez. Le menu s’inspire un peu d’un lanceur d’applications Android où vous retrouvez vos applications épinglées avec de nouvelles conceptions d’icônes. Le système par tuiles propre à Windows 10 a apparemment été complètement mis de côté. Si vous voulez accéder à toutes vos applications, vous avez un bouton dédié pour les faire défiler par ordre alphabétique. Dans le bas du nouveau menu démarrer, vous avez des recommandations. Cela peut être des programmes ou des documents ouverts récemment et vous avez également un bouton « Plus » pour aller plus loin. Enfin, vous retrouvez le traditionnel bouton pour arrêter/redémarrer votre ordinateur.
Une refonte pas trop dépaysante
Côté design, les développeurs ont ajouté des bords ronds, des animations fluides et des ombrages un peu partout pour donner de la profondeur aux menus et aux fenêtres. De nombreux nouveaux thèmes sont disponibles et adaptent l’interface en fonction de vos goûts. Le menu recherche a eu le droit à sa mise à niveau avec des raccourcis vers vos applications préférées et celles que vous avez utilisées récemment, un historique des recherches et une présentation des résultats très intuitive. Le menu des paramètres a également fait l’objet d’une refonte complète et se veut désormais beaucoup plus clair. Un effort particulier a été fait sur les mises à jour de Windows qui devraient être moins lourdes qu’auparavant. En parallèle, les anciens outils de gestion du système comme le panneau de configuration sont toujours là en arrière-plan, ils ont juste été remaniés visuellement.
Une interface tournée vers le multitâche et la productivité
Windows 11 met l’accent sur le multitâche et la synchronisation sur plusieurs appareils. La fonction Snap Layouts vous permet d’organiser intuitivement votre bureau en affichant en parallèle jusqu’à trois fenêtres de programmes. L’environnement multifenêtres est également amélioré avec la possibilité de créer un nouveau bureau, par exemple, avec un arrière-plan et un thème différent ou des applications différentes. Vous pouvez basculer très rapidement entre plusieurs bureaux si vous préférez utiliser votre ordinateur de cette façon et vous pouvez sauvegarder vos paramètres pour synchroniser votre environnement sur un deuxième PC ou une tablette. L’utilisation sur les tablettes et les écrans tactiles a d’ailleurs fait l’objet d’une optimisation pour rendre les gestes plus faciles.
Intégrations logicielles et Microsoft Store
Windows 11 accueillera nativement Microsoft Teams, la solution de messagerie et de visioconférence devenue très populaire. Avec une interface simplifiée et intuitive, elle va remplacer peu à peu Skype, également propriété de Microsoft.
Les widgets font également leur retour avec une icône dédiée et une fenêtre entièrement personnalisable où vous pourrez ajouter vos extensions préférées et les organiser visuellement comme bon vous semble.
Le changement le plus significatif concerne le Microsoft Store avec une refonte profonde et des possibilités étendues. Il devient une plateforme multimédia complète où vous pourrez télécharger programmes et jeux, ainsi que les films et séries des principaux acteurs de la VOD.
On y retrouve le Xbox Game Pass, avec les fonctionnalités Direct Storage et Auto HDR, empruntées de la Xbox Series X, directement intégrées à Windows 11. Pour rappel, Auto HDR permet de profiter de n’importe quel titre en haute définition et Direct Storage réduit grandement la latence des jeux.
Enfin, en plus des applications classiques du Store, les éditeurs et développeurs tiers sont encouragés à ajouter leurs logiciels sans avoir à payer de commission à Microsoft. Cerise sur le gâteau, vous pourrez désormais télécharger, via la boutique Amazon, des applications Android pour les utiliser nativement sous Windows 11, peu importe votre processeur.
Avec cet esprit d’ouverture, Microsoft marque à coup sûr des points pour son futur système d’exploitation qui arrivera en fin d’année.
Alors, vous avez envie de le tester ?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen
Jean charles vous n’avez rien compris les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 devront faire un clean install ou réimagez pour pouvoir passer à Windows 11 dirrectement ou sinon les données seront supprimés est ça risque de ramer un peu le pc cest marquer sur le site microsoft. De plus il faut un tpm 2.0 pour installer Windows 11 ou sinon sans tpm 2.0 Windows 11 refusera de s’installer et microsoft ne vous forcera pas a passer à Windows 11 car Windows 10 est maintenu pandent 4 ans d’accord jean charles .
Fermez vg ok je ne migrais pas vers Windows 11 je resterais sur Windows 7 8.1 ou 10S ok alors fermez vg ok
Reste calme Jean Charles
Jean charles surveillais votre vocabulaire
J’espère que Microsoft ne va pas m’inciter à passer à Windows 11 sur mon pc Windows 10 8.1 ou Windows 7 en 2022 avec sa mise à jour automatique forcée ou sinon je désactiverais Windows update en attendant qui soit payant dans 1 an de + jai essayé Windows 11 est c’est nul les images ne sont pas belle la barre ressemble a macos et jaime pas du tout et jaime pas du tout le menu démarrer les tuiles me manque et jai mêmes pas le droit d’utiliser le menu démarrer à tuile le menu démarrer a tuile à été bannie de Windows 11 svp ne m’obliger pas à me passer à Windows 11 j’aime pas du tout svp
Je suis retourné sur Windows 10 ou 7 car je me sans plus alaise que sur Windows 11 de mes deux donc svp ne m’oblige pas à me passer a Windows 11 ou je porte plainte d’accord microsoft
De toute façon si votre pc n’a pas une puce “TPM 2.0” minimum , il ne s’installera pas .Donc si vous voulez continuer à utiliser windows au bout de 5 à 10 ans étant donné qu’il n’ y aura plus de support ne serait ce que de sécurité de votre ancienne version d’os , vous serez obligé de mettre à jour matériellement votre ordinateur (En refaire un ) .