Que vous souhaitiez créer des sessions vidéos pour enregistrer vos réunions, animer des débats en ligne, réaliser des interviews ou simplement réaliser des podcasts vidéos, la clé de votre réussite passera par une excellente qualité d’image et de son ! En 2023, les exigences sont élevées et si vous cherchiez une solution capable de vous faciliter la vie, la voici ! WAVEROOM est un studio d’enregistrement virtuel dans le cloud proposant des fonctionnalités avancées à un tarif très démocratique.
L’histoire de WAVEROOM ?
WAVEROOM a été imaginé dans les locaux d’OmniSale GmbH, une société suisse spécialisée dans le développement de logiciel. Actifs internationalement, ils ont créé WAVEROOM en 2022, initialement, pour répondre à leurs propres besoins d’efficacité. Aujourd’hui, ils ont décidé de faire profiter tout le monde de leur expérience et propose WAVEROOM sous la forme d’un service cloud freemium.
WAVEROOM : présentation des fonctionnalités
Comme indiqué dans le titre : WAVEROOM est un studio d’enregistrement vidéo dans le cloud utilisable pour tous vos projets vidéos; que ce soit seul ou en groupe. Il permet de réaliser des enregistrements vidéo 4K et audio WAV sans perte. Dans le cas d’une vidéo à plusieurs, le système enregistre la vidéo et l’audio de chaque participant individuellement, de sorte à recomposer plus tard une vidéo globale de très haute qualité, même si la connexion de l’un ou de l’autre est un peu limite.
Un filtre audio avec intelligence artificielle viendra traiter les enregistrements audio afin d’éliminer tous les bruits parasites qui peuvent s’y trouver.
L’ensemble est utilisable directement dans le navigateur Internet avec une interface ergonomique.
Détails techniques sur WAVEROOM
Concernant les fichiers de sortie, WAVEROOM vous propose de récupérer les enregistrements dans une résolution allant jusqu’à 2160p à 30 images par seconde. L’audio est proposé en WAV 48 kHz qui est la fréquence d’échantillonnage que l’on retrouve dans les formats Hi-Res Audio. Vos enregistrements et créations sont stockés dans leur cloud : 90 jours pour la version gratuite et 1 an si vous avez pris la formule premium.
Si votre connexion Internet est insuffisante, le logiciel peut orchestrer des enregistrements en local chez chaque participant afin de vous fournir des flux d’enregistrement dédiés à postériori, disposant de la meilleure qualité possible.
Concernant la vie privée, même si la société est Suisse, elle respecte les engagements du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Combien coute WAVEROOM ?
Le modèle économique de WAVEROOM brille par sa simplicité : vous payez 10€ pour 120 minutes (2 H) d’enregistrement : le temps est comptabilisé dès lors que vous appuyez sur le bouton « enregistrer » et s’arrête dès que vous l’arrêter. Il s’agit donc d’une tarification à la demande et vous n’aurez pas à souscrire un abonnement annuel, ou payer une licence avec la crainte de ne pas la rentabiliser !
Pour vous permettre de découvrir la qualité des enregistrements des interfaces, ils proposent à chaque nouvel utilisateur inscrit une première session gratuite (limitée à 3 participants, 120 minutes et 720 p).
Les développements en cours
Actuellement toujours dans sa phase Bêta, l’équipe de WAVEROOM travaille déjà activement sur certaines fonctionnalités. Il sera bientôt possible d’éditer directement les fichiers vidéos en ligne et l’algorithme d’amélioration du son proposera l’élimination des blancs, des pauses et ajustera les volumes automatiquement si nécessaire.
Une fonctionnalité Speech to Text est prévue également afin de régénérer une transcription écrite : cela pourra être pratique pour demander à ChatGPT de réaliser un rapport de réunion par exemple.
Des applications mobiles sont par ailleurs en développement dans le but de vous permettre de réaliser vos enregistrements en toute circonstance.
Note finale sur WAVEROOM
Je trouve la solution WAVEROOM séduisante, tant sur le plan technique qu’économique. Je vais essayer de chauffer quelques autres médias, car on pourrait bien l’utiliser pour animer un podcast vidéo facilement. Qu’est-ce que vous en pensez?
Si cela vous tente, je vous invite à aller voir leur site Internet et à utiliser l’essai gratuit pour vous faire une idée des possibilités offertes.
Par ailleurs, vous pouvez venir ici me transmettre votre expérience dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen