Qui n’a pas envie d’être payé pour marcher des kilomètres ? Plusieurs applications permettent cela, et chacune a une approche différente. FitPotato et HealthyWage sont destinés aux plus sportifs, Sweatcoin et Lifecoin ont pour objectifs de nous aider à avoir un mode de vie plus sain. Charity Miles, quant à lui, permet d’aider son prochain en marchant. Faisons le tour de chacune de ces applications.
Stepn
Stepn est la principale application de walk and earn. C’est une application mobile Web3 orienté sport/lifestyle qui intègre de nombreux mécanismes de gamification pour vous inciter à réaliser des activités physiques quotidiennement en échange de rémunération
Calo
Calo est le principal concurrent de Stepn qui mise également sur les principes de gamification pour vous faire bouger avec votre smartphone. L’avantage ici est la plus grande diversification des sports puisque Calo fonctionne également avec le vélo pour vous faire gagner des tokens CALO
Sweatcoin
Sweatcoin est une application gratuite qui propose de gagner de la cryptomonnaie en marchant. Le crédo de l’entreprise est de construire une planète plus saine en faisant davantage bouger le monde. La première récompense arrive vite, on obtient une pièce dès les premiers 2 000 pas. Celle-ci peut être échangée contre différents biens ou services. Plus de 1 000 services et objectifs de marque sont disponibles.
Sweatcoin ne se connecte pas à des trackers de fitness, c’est l’unique inconvénient de l’application. Elle utilise le GPS et l’accéléromètre du smartphone, ce qui signifie que seuls les déplacements en plein air sont comptés.
Lifecoin
Lifecoin permet à ses utilisateurs de gagner des cartes-cadeaux, des offres de prix et des réductions. Pour cela, il suffit de marcher ou courir à l’extérieur. Chaque fois que vous vous déplacez à pied, l’application enregistre vos pas. Ceux-ci sont convertis en Lifecoins, des pièces virtuelles qui peuvent être échangées contre des articles de sport, des produits high-tech ou différentes cartes-cadeaux.
Une autre façon de remporter des Lifecoins est de référer la famille ou des amis. Par contre, cela peut prendre un certain temps avant de gagner des cadeaux intéressants. Si la marche fait déjà partie de votre quotidien, il est intéressant de laisser l’application tourner en fond.
Charity Miles
À la différence de ses concurrents, Charity Miles propose de marcher pour la bonne cause. Elle est simple d’utilisation : il suffit d’installer l’application, choisir votre cause et commencer à enregistrer votre activité. Diverses activités peuvent être suivies, incluant la marche, la course, le vélo ou encore la danse. C’est un très bon moyen d’aider les autres.
L’application soutient des organisations caritatives à l’échelle mondiale et s’associe à différents sponsors. Il y a tout de même un point négatif, on doit se connecter manuellement avant d’enregistrer notre activité. Charity Miles ne tourne pas en fond.
StepBet
Contrairement aux autres applications de cette liste, StepBet diminue les risques de perdre sa mise. Au lieu d’être simplement payé pour marcher, vous devez parier sur vous-même et atteindre les objectifs fixés. Ensuite, il est possible de se mesurer aux autres utilisateurs.
Lorsque l’on s’inscrit sur StepBet, l’application se connecte au tracker de fitness. Il calcule ensuite les objectifs de marche. Ces objectifs sont fixés automatiquement, dans le but de vous inciter à marcher plus que vous ne le faites habituellement. Après avoir atteint les objectifs, on peut rejoindre un défi et faire un pari. Pour gagner une partie de la cagnotte, il faudra atteindre 6 fois un objectif hebdomadaire.
FitPotato
FitPotato partage des similarités avec StepBet. Par contre, à la différence de ce dernier qui vous fait marcher librement contre de l’argent, FitPotato demande à ses utilisateurs de parier sur eux-mêmes dans le but de gagner des récompenses plus importantes.
Le principe est simple: une cagnotte à gagner est disponible chaque semaine et pour participer, il est nécessaire de miser quelques sous sur vous-même. Il faudra réussir 3 défis afin de remporter une partie de la cagnotte. Actuellement, un défi requiert environ 6 000 pas, mais cela peut évoluer. À la fin de la semaine, n’oubliez pas d’ouvrir l’application pour synchroniser le nombre de pas que vous avez achevé.
HealthyWage
HealthyWage est un peu particulier comparé aux autres solutions listées ici. L’application permet de parier sur un objectif de perte de poids et on peut gagner un cash prize si on atteint cet objectif. Il y a également la possibilité de participer à des défis en équipe.
Ici, l’objectif est personnalisé et l’application motive ses utilisateurs. Elle est destinée à ceux qui pensent qu’une récompense financière les aidera à atteindre leur poids idéal. Il s’agit de l’un des premiers sur ce créneau aux États-Unis. Ce programme ne contient aucun conseil en matière de nutrition ou d’exercices, on doit donc trouver seul un moyen sain de perdre du poids.