La FTC empêche Meta de racheter l’éditeur de l’application Supernatural.
Meta veut monopoliser le secteur de la réalité virtuelle, et ce, n’est pas au goût de tout le monde. L’Autorité américaine de la concurrence (la FTC) lance ainsi une nouvelle procédure contre la maison mère de Facebook et Instagram. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Meta, qui vient aussi d’enregistrer la première baisse de chiffre d’affaires de son histoire.
Les coups durs s’enchaînent pour Meta
La commission fédérale du commerce américain s’oppose au rachat de Within par Meta. Le but est d’empêcher le groupe de devenir trop puissant, alors que le dossier semble anodin. Une enquête a été ouverte le 27 juillet pour pratiques anticoncurrentielles. On reproche à l’entreprise de racheter les autres groupes afin d’être en situation de monopole.
Cette enquête arrive au moment où Meta enregistre les premiers mauvais résultats de son histoire. D’ailleurs, Mark Zuckerberg a déjà prévenu ses équipes que la firme allait vivre une crise économique. Pour redresser la barre, le dirigeant mise tout sur le metaverse. L’entreprise a aussi été obligée d’augmenter le prix de son casque VR, la faute à une pénurie de composants.
Within Unlimited est l’éditeur de Supernatural, une application de fitness en réalité virtuelle. Meta a déjà une application similaire, à savoir Beat Saber et c’est la raison évoquée par FTC dans sa plainte contre le géant du web. En effet, selon eux, l’entreprise de Mark Zuckerberg souhaiterait absorber la concurrence sur le marché du fitness.
Les mesures contre Meta font suite aux discussions ouvertes sur la nécessité de réguler la firme dans sa domination croissante du marché de la VR. Pour le moment, cette dernière dément ces accusations. Selon leur porte-parole, il s’agit d’un message que la FTC envoie à quiconque souhaite innover dans la réalité virtuelle.