Le design de l’avion hypersonique Mach 9 a été dévoilé par son constructeur.
La technologie hypersonique fait fureur en ce moment, même si le concept n’est guère nouveau. On l’a notamment vu dans le récent blockbuster hollywoodien Top Gun : Maverick. Elle inspire des start-up comme Venus Aerospace, qui planche sur un avion hypersonique capable de traverser la Terre en une heure. Du moins, c’est ce que prétendent ses concepteurs.
Paris à San Francisco en 1h
Lors du sommet UP.Summit, l’ambitieuse start-up Venus Aerospace a dévoilé le concept d’un avion hypersonique, le Stargazer. L’événement s’est déroulé à Bentonville, en Arkansas. L’UP.Summit est un rassemblement, accessible uniquement sur invitation. Il attire un large éventail de PDG d’entreprises, de fondateurs de start-up innovantes, d’investisseurs visionnaires et de business angels de grande envergure.
Le Stargazer est le premier concept de Venus Aerospace. La société basée à Houston, au Texas, a misé sur une forme futuriste et triangulaire. Le véhicule a été imaginé comme un appareil hypersonique Mach 9 de nouvelle génération. Les concepteurs ont également songé à en faire un avion pouvant transporter un équipage.
Un lancement prévu pour 2025
Pour le moment le véhicule n’est qu’un concept, théoriquement capable de voler à plus de 10.000 km/h. À cette vitesse, il serait capable d’aller de Paris à San Francisco en 1h. Les avions hypersoniques de ce type décolleraient d’un aéroport conventionnel à des vitesses subsoniques avant de s’élancer dans le grand bleu jusqu’à la limite de l’espace extra-atmosphérique, en mode hypersonique.
Les détails, comme le type de carburant que le véhicule consommera, sont encore inconnus. Le Stargazer est prévu pour 2025. Pour atteindre cet objectif, Venus Aerospace a déjà obtenu 33 millions de dollars de financement de la part d’investisseurs privés, qui comprennent d’importants investissements de capital-risque et un million de dollars supplémentaires venant des fonds publics.