Plusieurs rovers sont actuellement sur la planète Mars en quête d’images. Justement, celles qui nous proviennent sont parfois surprenantes.
Le vendredi 23 juin 2023, le rover Perseverance actuellement en mission sur Mars, a envoyé une photo intrigante, une roche en forme de beignet. D’après les scientifiques chargés d’analyser les clichés, cet objet serait probablement tombé du ciel et donc d’origine inconnue.
Une roche trouée en forme de beignet
C’est dans le delta fluvial désormais asséché du cratère Jezero que Perseverance est envoyé en mission de reconnaissance et de collecte d’échantillons. C’est justement lors de cette mission que le rover a pu photographier une roche trouée, qui a la forme d’un beignet. Celle-ci a tout de suite intrigué les scientifiques du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) en Californie. Ces derniers ont supposé qu’elle serait un fragment de météorite, et ne serait donc pas originaire de la planète rouge.
Une planète sujette à plusieurs impacts
Ce n’est pas étonnant que ce beignet rocheux provienne du ciel. En effet, la mission précédente, Curiosity, avait déjà révélé la présence sur Mars d’objets venus du ciel, dont une roche métallique surnommée Cacao, plutôt cette année. Pour plusieurs raisons, la planète reçoit largement plus de débris que la Terre. Elle possède par exemple une atmosphère moins dense que la nôtre, moins efficace pour freiner et désintégrer les objets. En plus, Mars possède une orbite plus excentrique que la Terre par rapport au soleil, qui l’expose un peu plus aux débris célestes. Enfin, puisque cette planète connaît moins d’activités, les traces des impacts et les météorites elles-mêmes ne s’effacent pas, même après des centaines d’années.
Des échantillons prévus pour 2028
Outre les photographies, la mission du rover Perseverance est également de récolter des dizaines d’échantillons de roches. L’objectif est de détecter d’éventuelles traces de vie anciennes grâce à des analyses qui seront réalisées sur terre. Ce qui explique pourquoi cette mission est très attendue. En 2028, la NASA lancera une petite fusée qui récupérera ces échantillons afin de les remettre à un orbiteur lancé par l’Agence Spatiale européenne. À proximité de notre atmosphère, une capsule se détachera de ce dernier pour atterrir sur Terre.