Encore inexpliquée, une source radio a été détectée et provient d’une autre galaxie
Des chercheurs américains ont identifié un signal radio venant d’une exoplanète nommée Tau Bootis Ab, située à 50 années-lumière de la Terre, sans arriver à déterminer pour l’instant sa nature exacte.
Une source d’ondes radio identifiée
Les ondes radio sont un moyen d’identifier des corps célestes trop éloignés pour être précisément observés. Cette découverte ouvre donc de nouvelles perspectives pour mieux cartographier les galaxies et potentiellement découvrir ce qu’elles recèlent. Les chercheurs américains ont identifié des ondes radio, pour l’heure d’origine inconnue, en provenance d’une galaxie en spirale située dans la galaxie de la Daurade, à quelque 60 millions d’années-lumière de notre planète. Les observateurs ont caractérisé ce qu’ils nomment des flashs radio rapides, ondes très puissantes qui dégagent en quelques secondes l’énergie que notre soleil produit quotidiennement. Ils restent cependant moins certains de leur provenance et étudient les origines possibles du phénomène.
Des hypothèses pour identifier la source
Les ondes émises ont bien été identifiées, mais leur provenance exacte reste encore un mystère. Leur luminosité n’est pas assez significative pour être assimilée aux sources potentielles déjà connues. Elle est en outre trop forte pour émaner des résidus d’une super nova, étoile en fin de vie qui implose sur elle-même en dégageant de la lumière. Les ondes identifiées ont ainsi été comparées au spectre des possibilités connues actuellement en astrophysique. La piste des quasars, noyaux de galaxies qui contiennent un trou noir, a été écartée, tout comme la piste des pulsars, étoiles à neutrons dont la révolution sur elle-même est extrêmement rapide. Les ondes pourraient également émaner d’une radiogalaxie qui produit un spectre particulier d’ondes radio. Aucune des pistes de recherche n’a pour autant pour l’heure donné satisfaction et le mystère de la provenance de ces ondes radio reste entier.