Les IA prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Cette fois, c’est le géant Microsoft qui fait parler de lui en inventant une IA capable de jouer à Minecraft.
Avec le développement rapide de l’utilisation des IA, il n’est pas étonnant de voir un géant de l’industrie informatique comme Microsoft à l’affût du secteur. D’ailleurs, le nom de Prometheus, une IA en œuvre dans le fonctionnement du moteur de recherche Bing, n’est pas nouveau. Cependant, d’après le site d’information Semafor, la firme de Redmond a récemment créé une autre IA destinée à jouer de manière autonome à Minecraft.
Pourquoi le choix de Minecraft ?
Minecraft est un jeu de type bac à sable qui accorde une très grande liberté à un joueur. Celui-ci est libre de façonner son univers tel qu’il l’entend avec une infinité de possibilités, selon son imagination ou en référence à des univers connus. L’univers de Game of Thrones fait par exemple partie des plus attractifs du jeu et il a été créé par un joueur.
C’est dans ce concept que les IA évoluent comme un poisson dans l’eau sur Minecraft. D’ailleurs, celle de Microsoft n’est pas la première à s’essayer sur ce terrain. De nombreux créateurs ont déjà utilisé leur IA sur Minecraft, dont en 2022, un modèle créé par OpenAI, l’inventeur de ChatGPT. Ce dernier a passé plus de 70 000 heures de vidéos de personnes physiques jouant à Minecraft avant de s’essayer au jeu lui-même, avec succès. L’IA a su créer des objets comme des tables ou d’autres outils.
Quel avenir pour l’IA de Microsoft ?
Cette IA créée par Microsoft, qui n’a rien à avoir avec Prometheus, serait capable, elle aussi, de construire des objets complexes à partir d’une simple phrase. Microsoft prévoit également de l’associer avec une reconnaissance vocale pour améliorer l’expérience utilisateur. Ce dernier n’aura alors qu’à demander à l’IA grâce à sa voix pour que celle-ci s’exécute.
Néanmoins, cet outil n’est pas encore disponible pour le grand public. D’ailleurs, Microsoft lui-même n’a pas encore décidé s’il le sera et de quelle manière il pourrait l’être.