Une explosion qui dure trois ans ! Pouvez-vous imaginer l’ampleur d’un tel phénomène ? Cependant, c’est ce qui est arrivé il y a 8 milliards d’années-lumière, mais qui n’est visible sur Terre que maintenant.
Les astronomes de l’Université de Southampton décrivent une immense explosion qu’ils ne peuvent expliquer pour l’instant. L’importance de l’explosion est l’équivalent d’au moins mille fois la taille de notre Soleil.
AT2021lwx, une explosion qui a duré au moins trois ans
Une très puissante explosion a été aperçue au fin fond de l’espace, à plus de 8 milliards d’années-lumière de la Terre. La lumière émise par celle-ci dépasse d’au moins 10 fois celle des supernovas observées jusqu’ici. C’est ce que des astronomes de l’Université de Southampton en Angleterre ont rapporté dans la publication mensuelle de « The Royal Astronomical Society ». Cette explosion a été nommée AT2021lwx. En réalité, le phénomène a été détecté pour la première fois en 2020. Ce qui signifie que ça fait trois ans qu’il dure, ce qui est inhabituel pour une supernova. Des observations grâce à la Zwicky Transient Facility en Californie et l’Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS) d’Hawaï ont permis une estimation de la distance du phénomène et de sa luminosité.
Un immense nuage de gaz, l’hypothèse la plus plausible
L’hypothèse de la supernova a été avancée il y a trois ans, mais ne tient plus désormais. En effet, la durée jugée trop longue du phénomène la contredit. Si bien qu’aujourd’hui, les astronomes n’arrivent plus à expliquer son origine. Une autre thèse est cependant avancée, celle d’un immense nuage de gaz d’une taille énorme, des milliers de fois plus grand que notre étoile, avec un flux constant de gaz tombant sur lui à grande vitesse. Celui-ci serait perturbé par un trou noir supermassif qui l’aurait dévié de sa trajectoire. Les astronomes ont en effet simulé les résultats d’un tel phénomène, et ont déduit un résultat similaire à l’AT2021lwx. Néanmoins, c’est un phénomène est très rare. Les scientifiques s’efforcent ainsi aujourd’hui de suivre son évolution afin d’en déterminer les vraies origines.
Source : https://academic.oup.com/mnras/article/522/3/3992/7115325?login=false
Étant littéralement fasciné par l espace et ce genre de découvertes cet article est du pain béni !
Oui cela laisse songeur, nous ne sommes tellement rien comparativement à ça !