Des scientifiques ont reçu un étrange signal radio venant du fin fond de l’univers.
Selon CNN, des sursauts rapides sous la forme de signaux radio ont été reçus par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology. Le signal ressemble beaucoup à un battement de cœur et vient des profondeurs de l’espace. Cette transmission a été détaillée dans un article publié le mercredi 13 juillet 2022.
Un signal ressemblant à des battements de cœur
Le signal a été capturé par le CHIME, un radiotélescope canadien. Le rôle de cet appareil est d’analyser les ondes radio de l’espace. Ici, les chercheurs ont détecté des fast radio burst ou FRB venant du fin fond de l’univers. Le CHIME a repéré ses premières ondes en 2007. Depuis, ce sont des centaines d’éclairs cosmiques qui ont été répertoriés par les astronomes. Ceux-ci venaient de différents points de l’univers.
D’habitude, les fast radio burst ne durent que quelques millisecondes. Toutefois, le 13 juillet 2022, les scientifiques sont tombés sur un signal atypique. Ce dernier a été nommé FRB 20191221A et il a duré 3 secondes. Selon Daniel Michilli, chercheur au Kavli Institute for Astrophysics and Space, il y avait des pics très précis. Ces pics étaient réguliers, l’appareil recevait des « boum boum boum » chaque fraction de seconde.
Il est difficile d’affirmer qu’elle est l’origine de ce signal. Si l’on se fie aux responsables, il proviendrait d’un milliard d’années-lumière d’ici. Toutefois, toujours selon les chercheurs, cette estimation est incertaine. Le signal proviendrait d’émissions envoyées par deux types différents d’étoiles : pulsars radio et magnétars.
Dans le cas du signal FRB 20191221A, la source serait entourée d’ un nuage de plasma remarquablement turbulent. C’est la première fois que les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology reçoivent un signal périodique venant de cette direction. De quoi être intrigué et pousser plus loin les recherches.