La FTC a demandé une injonction préliminaire et un juge bloque l’accord de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft jusqu’à ce que le tribunal puisse se prononcer.
Nouveau rebondissement dans l’affaire du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, un tribunal fédéral américain a émis une ordonnance restrictive temporaire qui empêche pour l’instant l’acquisition. Le gendarme américain des pratiques commerciales, la FTC (Federal Trade Commission), a déposé une plainte le 12 juin dernier afin d’obtenir l’ordonnance restrictive et une injonction préliminaire. Le tribunal a accepté l’ordonnance pendant qu’il examine l’injonction. Si les tribunaux accordent également cette injonction, la FTC aura la possibilité de faire valoir ses arguments juridiques avant qu’un accord puisse être conclu.
Acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft : encore un rebondissement moins d’un mois avant la date limite.
Avec cette ordonnance restrictive temporaire rendue par le tribunal fédéral, Microsoft et Activision Blizzard ne peuvent temporairement pas conclure l’acquisition. Le tribunal a également fixé une audience sur l’injonction préliminaire les 22 et 23 juin, il semble donc très peu probable que les deux sociétés concluent leur transaction ce mois-ci.
Chez Microsoft, on se veut rassurant. Un porte-parole du géant de Redmond a déclaré : « L’accélération de la procédure judiciaire aux États-Unis apportera en fin de compte plus de choix et de concurrence sur le marché des jeux. Une ordonnance restrictive temporaire est logique jusqu’à ce que nous recevions une décision de la Cour, ce qui avance plutôt rapidement ».
Pour rappel, Microsoft et Activision Blizzard ont annoncé leur projet d’acquisition au mois de janvier 2022 pour un montant record de 68,7 milliards de dollars. L’opération doit permettre au géant de Redmond de mettre la main sur d’énormes franchises comme Call of Duty, Diablo (dont le quatrième volet est sorti ce mois-ci), World of Warcraft ou encore Overwatch. Dans les mois qui ont suivi cette annonce, l’accord a fait l’objet d’un examen approfondi de la part des régulateurs. Au mois de mai dernier, les régulateurs de l’Union européenne ont donné leur feu vert pour le rachat, mais au Royaume-Uni l’accord a été bloqué par les autorités compétentes et Microsoft a fait appel de cette décision (toujours en cours). Du côté des États-Unis, la Federal Trade Commission avait déjà intenté une action en justice au mois de décembre 2022 pour tenter de bloquer l’opération.
En bref, entre tous ces imbroglios juridiques, l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft n’est toujours pas actée plus d’un an et demi après son annonce. Techniquement, l’accord est censé être conclu avant la date limite du 18 juillet prochain. Selon les termes de l’accord, s’il n’est pas renégocié pour repousser cette date limite, Microsoft devra verser à Activision Blizzard une indemnité de rupture de 3 milliards de dollars.