Le passage des météoroïdes dans le ciel est toujours un événement qui intéresse autant de monde. Le 13 février 2023, l’un d’entre eux s’est illuminé dans le ciel du nord de la France.
Le 13 février 2023, à 4h du matin, un fragment d’astéroïde a fait une entrée spectaculaire dans l’atmosphère terrestre. Il était visible dans plusieurs régions européennes, dont le nord de la France. Plusieurs personnes ont été témoins de l’événement et l’ont partagé sur les réseaux sociaux.
Un objet lumineux qui traversait le ciel à grande vitesse
Baptisé Sar2667, cet astéroïde mesurait environ un mètre de diamètre. Il est entré dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse, estimée à environ 30 000 km/h, au-dessus de la Manche, au large des côtes normandes. Le phénomène lumineux observable depuis la Terre est causé par l’échauffement généré par la compression de l’air lors du passage de l’objet dans l’atmosphère. Les scientifiques estiment qu’il s’est rapidement consumé dans les couches supérieures de l’atmosphère. Les derniers débris, si encore il en restait, auraient fini leur course dans la Manche.
Un astéroïde assez grand pour être repéré
Relativement fréquents, les astéroïdes sont généralement petits pour être détectés. Ce ne fut pas le cas de Sar2667, qui était assez grand pour être repéré par des observateurs en Europe et aux États-Unis. D’ailleurs, les scientifiques ont pu prédire sa trajectoire et sa date d’impact approximative sur Terre. Ils ont aussi estimé son diamètre à moins d’un mètre, d’où son appellation « météoroïde », grâce à la lumière allant de jaune au vert qu’il a produit.
L’Agence Spatiale Européenne s’est félicitée des avancées rapides de la technologie qui permettent la détection des astéroïdes. C’est la septième fois, toujours d’après l’ESA, qu’un astéroïde est détecté avant son entrée dans l’atmosphère terrestre. L’équipe de l’ESA a suivi sa trajectoire depuis un radiotélescope situé près de Madrid, en Espagne. L’Agence a estimé que Sar2667 provenait d’une ceinture d’astéroïdes située au-delà de Mars, probablement propulsé par une collision avec un autre corps céleste.