Philips, le géant néerlandais de l’électronique vient de lancer un concept unique : un écran intégrant une dalle LCD et une dalle E-Ink.
Lire des documents textes sur un écran d’ordinateur classique est en effet du gaspillage d’énergie, sans parler des préjudices pour les yeux. Philips le met en évidence tout en apportant un début de solution : un écran composé d’une dalle LCD classique et une dalle E-Ink fixée avec un support flexible à l’écran principal.
Un écran d’ordinateur révolutionnaire
Unique en son genre pour l’instant, le modèle 24B1D5600 est enfin introduit par Philips sur le marché européen. Deux écrans semblent être collés l’un l’autre : une dalle LCD traditionnel de 23,8 pouces dans la partie gauche de l’écran et une dalle E-Ink de 13,3 pouces sur le côté droit. La dalle LCD a une résolution Quad-HD, c’est-à-dire 2.560 × 1.440 de pixels, avec un taux de rafraîchissement de 75 Hz et 16,7 millions de couleurs. La dalle E-Ink, en revanche, offre 1.200 x 1.600 pixels (format 4 :3), soit 150 pixels par pouce avec une échelle de gris sur 4 bits. Dans la pratique, l’appareil s’utilise comme un écran classique, mais quand vient l’heure de lire des documents textes, passer sur la partie de droite présente plusieurs avantages.
À quoi sert la dalle E-Ink exactement ?
La dalle E-Ink est un concept assez récent qui n’est pas encore vraiment connu du public. Ce type d’écran affiche un document texte à la manière d’un papier traditionnel. Ce qui signifie qu’il n’utilise pas un rétro-éclairage comme un écran classique. L’utilisateur le voit grâce à la lumière ambiante. En d’autres termes, s’il fait noir dans la pièce, rien n’apparait à l’écran. Le premier avantage de cette technologie est de ne pas fatiguer et abîmer les yeux, voire donner des maux de tête, à cause de la lumière d’éclairage de l’écran. Le second avantage est l’économie d’énergie réalisée, puisqu’aucun rétro-éclairage n’existe. La dalle consomme uniquement de l’énergie pour le rafraîchissement des images. Néanmoins, ce type d’écran présente également quelques inconvénients, comme une prise en charge limitée de la qualité des images. Mais dans ce cas précis, il suffit d’utiliser l’écran principal et de réserver la dalle accessoire aux documents statiques.