Les PC pourront-ils bientôt être aussi performants que les consoles ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les gamers sur PC avec cette nouvelle fonctionnalité qui sera bientôt introduite sur Windows 10 et 11.
Jusqu’à aujourd’hui, les PC étaient toujours moins performants en général par rapport aux consoles, à moins d’avoir du matériel très puissant. La situation risque-t-elle de s’inverser avec la mise à jour que Microsoft va bientôt introduire sur Windows 10 et 11 ? Même si nous ne pouvons pas y répondre tout de suite, nous pensons que la balance pourrait bientôt basculer.
Une meilleure gestion de la VRAM à la clé
Pour réaliser cette prouesse, Microsoft va changer la manière d’utiliser la VRAM ou la Video Random Access Memory. En quelques mots, la VRAM est l’unité de mémoire qui sert à stocker les éléments qui servent à la construction des images qui vont être affichées à l’écran. Cet élément de la carte graphique est à la fois utilisé par le CPU et le GPU. Mais jusqu’ici, ces derniers ne peuvent accéder à la VRAM que simultanément. Lorsque l’un y accède, l’autre doit attendre patiemment son tour, ce qui réduit fortement la performance du PC. C’est cette manière de fonctionner que cette nouvelle mise à jour promise par Microsoft, baptisée GPU Upload Heaps, va changer.
Une mise à jour gratuite
De plus, pour booster la performance de l’ordinateur, il n’est pas nécessaire d’ajouter un matériel coûteux ou d’installer un autre logiciel. En effet, il suffit de mettre à jour le pilote de sa carte graphique. La GPU Upload Heaps viendra gratuitement avec DirectX 12. À titre de rappel, ce dernier est un API que Microsoft fournit aux développeurs de jeux vidéo et de logiciels qui utilisent l’interface graphique de l’ordinateur. Ainsi, cette nouvelle mise à jour ne profitera pas seulement aux gamers, elle fera également le bonheur de ceux qui font des montages vidéo ou des modélisations 3D.