Twitter affirme que Meta a utilisé les secrets commerciaux de l’entreprise pour construire son application concurrente Threads.
Dans une lettre obtenue et publiée par le site d’information américain Semafor (en anglais), Twitter menace de poursuivre en justice Meta en raison du lancement de sa nouvelle application Threads. Dans cette lettre adressée directement à Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, l’avocat de Twitter et d’Elon Musk, Alex Spiro, affirme que le géant des réseaux sociaux a utilisé les secrets commerciaux et la propriété intellectuelle de Twitter pour créer Threads.
Mark Zuckerberg VS Elon Musk : un round « d’échauffement » avant le combat en cage ?
Selon cette lettre, Meta a embauché des dizaines d’anciens employés de Twitter pour développer Threads. Cela ne serait pas si surprenant étant donné le nombre de personnes qui ont été licenciées à la suite de la prise de contrôle d’Elon Musk chez Twitter. Néanmoins, Twitter indique que beaucoup de ces anciens employés ont encore accès aux secrets commerciaux et à d’autres informations confidentielles. La plateforme de microblogage considère donc que Meta a profité de cette situation et a chargé ces employés de développer une application « copiée » (copycat), violant ainsi sa propriété intellectuelle.
Par conséquent, Twitter menace d’intenter une action en justice sous la forme « d’un recours au civil et d’une injonction ». La plateforme exige également que Meta prenne des mesures immédiates pour cesser d’utiliser les secrets commerciaux de Twitter ou d’autres informations hautement confidentielles et précise que Meta n’est pas non plus autorisé à explorer les données de Twitter.
De son côté, Meta a rapidement répondu à cette lettre, par le biais de son directeur de la communication dans une publication sur Threads : « Aucun membre de l’équipe d’ingénieurs de Threads n’est ancien employé de Twitter, cette affaire n’existe tout simplement pas ».
https://www.threads.net/@andymstone/post/CuXeGudAEXr
Le géant des réseaux sociaux ne semble pas s’inquiéter outre mesure de cette situation. Il faut dire que depuis la prise de contrôle d’Elon Musk, Twitter n’hésite pas à brandir la menace d’action en justice dès que ses intérêts sont menacés.
Meta a lancé Threads le 6 juillet dernier dans plus de 100 pays (mais pas dans les pays de l’UE). Les influenceurs, les célébrités et les marques se sont rués sur la nouvelle plateforme basée sur Instagram et en moins de 24 heures, Threads comptait déjà près de 30 millions d’utilisateurs enregistrés.
Competition is fine, cheating is not
— Elon Musk (@elonmusk) July 6, 2023
« La concurrence est une bonne chose, la tricherie ne l’est pas », a déclaré Elon Musk dans une publication sur Twitter. Le combat de MMA en cage entre Mark Zuckerberg et Elon Musk s’annonce sulfureux…