C’est désormais courant : le RGB est partout ! Toutes les marques s’y mettent, il y a donc l’embarras du choix. Aujourd’hui c’est sur la souris GXT 900 Kudos de chez Trust qu’on se penche.
Petite remarque avant de commencer : la souris est appelée “Qudos” sur le site Trust mais le packaging est estampillé “Kudos”. On parle malgré tout de la même souris.
Unboxing de la GXT 900 Kudos
C’est la première fois que je teste un produit de la marque Trust. Et niveau packaging, je ne trouve rien à redire : il est complet, bien détaillé au niveau des possibilités et des capacités de cette souris orientée gaming.
On retrouve donc sur la boite un large visuel de la GXT 900 Kudos sur la face avant et ses spécificités au dos. Cette souris embarque donc les classico-classiques clics gauche et droit, une molette crantée, deux boutons de réglages de sensibilité et deux boutons latéraux à paramétrer selon ses besoins. Le tout étant bien évidemment RGB. La souris est par ailleurs réglable avec un logiciel qui lui est dédié et qui vous permettra de paramétrer à la fois le rétroéclairage mais aussi d’assigner des actions aux boutons paramétrables. A noter que le DPI se règle jusqu’à 15.000, ce qui est énorme. La moyenne étant à 12.000.
Coté contenu, rien à signaler puisqu’on retrouve la souris et son câble tressé, un sticker GXT et la notice. Notice qui s’avèrera peu utile puisque le driver s’installe automatiquement. Il vous suffira de vous rendre sur le site de Trust pour télécharger le logiciel.
Paramétrage de la GXT 900 Kudos
Trust nous fournit un programme simple d’utilisation et assez complet. Vous pouvez donc attribuer une action à chacune des 7 touches de la souris puisque même les clics sont interchangeables. Par exemple, j’ai réglé les boutons latéraux sur Forward et Backward, ce qui me permet de naviguer plus facilement. Que ce soit sur Internet ou dans mon explorateur Windows. Vous pouvez aussi créer différents profils en fonction de l’utilisation que vous ferez de cette GXT 900 Kudos.
Un petit aspect fun, que je n’avais jamais vu ailleurs : son réglage DPI. Celui-ci est réglable à hauteur de 6 niveaux, allant de 100 à 15.000. Et chaque pallier se verra attribuer une couleur, couleur qui sera en fait celle de la molette et du logo GXT. Bref, un moyen simple mais efficace de connaître la sensibilité actuelle de notre souris.
Et qui dit RGB dit forcément effet de lumière. Le rétroéclairage de la GXT 900 Kudos est bien fourni puisqu’il vous est possible de choisir parmi pas moins de 11 effets. Vague, statique, respiration, arc-en ciel, random… ou bien tout simplement OFF donc pas de rétroéclairage si vraiment vous n’aimez pas ça. Et même si c’était le cas, ne vous en faite pas, on vous aime quand même :)
La GXT 900 Kudos à l’utilisation
Rapport poids/taille
Avec ses 105 grammes, la GXT 900 Kudos n’est ni légère ni lourde. Ce qui la rend agréable pour une utilisation de longue durée. On a ni l’impression de ne rien avoir en main ni mal au poignet après l’avoir utilisée plusieurs heures. Et c’est aussi grâce à ses 3 patins lisses à faible frottement qui garantissent un confort de glisse.
Qualité du plastique
Dans l’ensemble, la souris GXT 900 Kudos semble de bonne qualité. Je dis bien “dans l’ensemble”. Son revêtement a la fâcheuse tendance à garder les traces de doigts, ce qui donne vite une impression d’avoir une souris sale. Et tant qu’on est à parler du revêtement, selon moi, il ne durera pas dans le temps. Étant quelqu’un de très soigneux avec mes affaires (Qui a dit que j’étais maniaque ?!), je trouve dommage de voir que la chute d’un simple stylo lui a fait perdre une partie de sa couleur noire, ce qui laisse passer un peu de RGB là où il ne devrait pas y en avoir. Bref, un point négatif quand on sait qu’elle est proposée à 59,99 €.
Une utilisation gaming ?
Là où Trust fait mal, c’est par la sensibilité de sa souris : jusqu’à 15.000 DPI. Et si on allie ça avec un paramétrage personnel des différents paliers de sensibilité, on a là une arme redoutable pour du multi, impardonnable en termes de réflexe et de précision. J’ai grandement apprécié de savoir en un coup d’oeil quel était le DPI de la GXT 900 Kudos en pleine partie et de passer d’un palier à un autre pour utiliser au mieux mon fusil de sniper.
En conclusion
Trust nous propose là une souris gaming qui en laissera sans doute plus d’un perplexe. Il y a du très bon comme par exemple les 7 boutons programmables, les 12 profils d’utilisation, les 12.000 DPI et leurs différents paliers ou encore le rétroéclairage RGB. Mais à coté de ça, on ne pourra s’empêcher de retenir la qualité du plastique utilisé pour le revêtement et sa capacité à retenir les traces de doigts. Vu son prix avoisinant les 60 €, on est en droit de s’attendre à une qualité supérieure. Et comme je disais en introduction, il y a l’embarras du choix niveaux périphériques RGB. Malgré tout, tout cela n’empêche pas la GXT 900 Kudos d’être une bonne souris, agréable à prendre en main et à manier, aussi bien pour de la bureautique que pour quelques parties de gaming.
Pour plus d’info, rendez-vous sur le site officiel et pour d’autres tests de périphériques RGB, c’est sur Sitegeek que ça se passe !
À bientôt !
Martin