Le scénario est digne d’un film de science-fiction. Viendrait-on les secourir ou devront-ils revenir par eux-mêmes avec un dernier sacrifice pour garder le suspens jusqu’à la fin ?
Après avoir été percuté par une mini-météorite, le vaisseau qui devait ramener trois astronautes en mission sur l’ISS est devenu inutilisable. Les voilà donc dans l’impossibilité de rentrer sur Terre alors qu’ils arrivent bientôt au bout de leur mission. Heureusement, l’Agence Spatiale russe a déjà déclenché un plan de secours.
Une mission qui devait s’achever fin mars
Le vaisseau Soyouz MS-22 a décollé de la Russie en septembre dernier, avec à son bord les trois astronautes qui devaient mener une mission de plusieurs mois. Ils sont trois hommes : l’Américain Frank Rubio et les Russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline. La mission devait s’achever fin mars, avant qu’un autre équipage ne prenne le relais. Logiquement, les trois hommes ont amarré leur vaisseau à la Station Spatiale, en attendant de reprendre leur engin pour leur voyage de retour.
Un impact avec une mini-météorite qui rend l’appareil inutilisable
Fin décembre, les membres de l’équipage découvrent une importante fuite de liquide de refroidissement sur la MS-22. Après une enquête approfondie, la conclusion de l’Agence Spatiale russe est celle d’une mini-météorite qui serait entrée en collision avec l’appareil. Seulement, cet accident ne sera pas sans conséquence puisque l’appareil est devenu inutilisable d’après les scientifiques russes. La complication viendrait surtout au moment de son entrée dans l’atmosphère terrestre. Avec une quantité de liquide de refroidissement insuffisante, l’appareil risque tout simplement d’exploser.
Un autre vaisseau en approche pour les récupérer
Afin de récupérer les trois hommes, l’Agence Spatiale russe n’a pas hésité à envoyer un vaisseau. En réalité, c’est celui qui devait emmener l’équipage qui devait relever les trois hommes. Mais cette fois, le vaisseau est parti vide. Mais pour les trois hommes, il y aura un prix à payer : ils devront rester à bord de l’ISS pour quelques mois supplémentaires. Leur mission est finalement prolongée jusqu’au mois de septembre. Le vaisseau endommagé, en revanche, devrait retourner sur Terre, vide lui aussi, dès le mois prochain.