De nos jours, la majorité des foyers sont équipés d’un système de chauffage ou de climatisation. Si l’on ajoute à ces systèmes un thermostat, on obtient une gestion avisée de la température et un confort inégalé au domicile. Un thermostat est un dispositif qui permet de régler son système de chauffage en fonction de ses besoins et de ses envies. Il en existe de toute sorte, allant du plus basique au plus sophistiqué. Ainsi, les thermostats connectés ou intelligents sont ce qui se fait de mieux grâce aux améliorations qu’ils apportent dans différents domaines.
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté et quels sont ses avantages ?
Le thermostat connecté est une véritable révolution en matière de confort, de précision, d’autonomie, de simplicité et de réduction de la consommation énergétique, avec les conséquences positives sur votre facture et pour la planète. Il peut être associé à n’importe quel type de chauffage et d’installation : radiateur, chaudière, pompe à chaleur, plancher chauffant, etc., et facilite ainsi grandement la vie de ses utilisateurs grâce à ses nombreux avantages :
Contrôle à distance
Un thermostat connecté est un appareil électronique connecté via WiFi à une application installée sur le smartphone ou tablette et permettant de gérer de n’importe où et n’importe quand le chauffage ou la climatisation de son habitat. Vous pourrez donc, par exemple, faire chauffer votre maison avant votre retour du travail sans avoir eu à programmer préalablement le thermostat classique, et ce, avec la possibilité de régler les températures pièce par pièce. Ainsi, il sera possible par exemple de chauffer vos pièces de vie à 19°C et votre salle de bain à 22°C, températures idéales en hiver. Le contrôle ou la consultation de ce système peut également se faire grâce aux commandes vocales de Google Home ou d’Alexa.
Confort et adaptation
De plus, cet appareil à la pointe de la technologie permet également une utilisation intuitive, puisqu’il peut récolter les données de la météo, les interpréter et régler lui-même le chauffage en conséquence. Grâce à son système de géolocalisation, il pourra aussi adapter les températures selon que vous soyez proche ou loin de chez vous.
Une autre fonctionnalité intéressante est sa capacité à s’adapter à votre mode de vie, en enregistrant vos horaires de départ et de retour, mais aussi aux caractéristiques thermiques de votre maison telles que l’isolation. Si vous prenez, par exemple, l’habitude de régler le chauffage à une certaine température au moment du coucher, le thermostat en prendra note et reproduira ensuite cette action automatiquement chaque soir.
Certaines marques de thermostats connectés possèdent également des capteurs qui peuvent détecter votre présence et allumeront donc le chauffage au besoin sans aucun effort de votre part.
Économie énergétique
Lorsqu’on le sait que le chauffage du logement représente à lui seul jusqu’à 70% de la consommation totale d’énergie, il devient alors primordial de bien le gérer. Baisser sa température de 1°C permet, par exemple, d’économiser 7% d’énergie, d’où l’intérêt de s’équiper d’un thermostat régulateur thermique dit « smart ». Cette option va vous permettre d’éviter le chauffage inutile quand vous n’êtes pas à votre domicile. Ainsi, les économies d’énergie réalisées grâce à un thermostat connecté sont estimées à 20-35% de la consommation totale, ce qui représente une bonne rentabilité sur investissement.
Installation facile
Après avoir vérifié la compatibilité du thermostat avec vos équipements sur le site du fournisseur, l’installation est assez simple et il faudra compter environ une heure pour un professionnel.
Top 5 des thermostats connectés
Il existe sur le marché de nombreux produits et marques de thermostats connectés avec des technologies et des fonctionnalités différentes. Afin de vous aider, nous vous proposons ici les meilleurs thermostats connectés du marché actuel.
#1 – Tado° v3
Le Tado° v3 est un appareil sophistiqué et compatible avec la grande majorité des systèmes de chauffage. Grâce à sa fonction GPS, ce thermostat connecté pilotable à distance s’adapte et régule la température selon la distance à laquelle vous vous trouvez de votre domicile. Il abaissera automatiquement la température pour une économie énergétique lorsque vous êtes absent et la remontera progressivement en anticipant votre retour pour assurer un confort optimal. Il est également programmable et possède des têtes thermostatiques pour un contrôle plus fin et précis de la température de chaque pièce.
Le Tado v°3 offre aussi un petit plus en termes de sécurité, car il est peut vous alerter (grâce aux skills Alexa) en cas d’ouverture d’une fenêtre due à une intrusion.
#2 Nest
Le Nest Learning de Google est le thermostat connecté « de l’apprentissage » comme son nom l’indique. Destiné à tout type de chaudière à gaz et pompe à chaleur, il possède un joli design et une palette de couleurs qui facilitent son utilisation : orange pour indiquer que le chauffage est activé, bleu nuit pour indiquer qu’il est éteint ou encore une couleur verte pour indiquer le mode économie d’énergie, le tout contrôlable à distance.
Tout comme le Netatmo, il s’adapte à la présence de ses utilisateurs et peut proposer un réglage automatique en fonction des habitudes grâce à de nombreux capteurs, mais fait également le bilan des consommations d’énergie mois par mois sous forme d’historique.
Il possède par ailleurs une caractéristique intéressante même lorsqu’il est en mode veille : le mode hors gel, qui permet de garder une température de sécurité en cas de froid extrême pour empêcher le gel des canalisations.
#3 – Thermostat Netatmo
Cet appareil au look minimaliste et élégant est un pur produit français destiné aux chaudières à gaz, fioul et bois, ainsi qu’aux poêles à granulés, avec un excellent rapport qualité/prix.
Ce thermostat connecté est pilotable à distance grâce à une application installée sur smartphone, mais aussi grâce aux assistants vocaux de Google et d’Amazon. Il permet entre autres de s’adapter à vos habitudes quotidiennes puisqu’il enregistre dès sa première utilisation vos horaires de réveil, d’absence, de retour et de sommeil afin de régler la température en fonction de ceux-ci et s’autoprogrammera de manière à vous proposer une température optimale, le tout alliant confort et économie d’énergie.
Il propose également un historique sous forme de courbe montrant les températures et les heures de fonctionnement afin de suivre la consommation énergétique et l’adapter ensuite.
#4 – Thermostat DXstring
Voilà un thermostat intelligent et soucieux de l’environnement, puisqu’il renseigne sur la réduction d’émissions de CO2, aidant ainsi ses utilisateurs à devenir écoresponsables. Sa fonction « NoWaste » lui permet de régler automatiquement la température du logement pour une économie d’énergie allant jusqu’à 35%.
Il est de plus doté d’un détecteur de présence lui indiquant qu’il faut garder votre habitat à la bonne température et met également à jour ses données toutes les 10 minutes en fonction des conditions externes.
#5 – Thermostat Honeywell Lyric T6
Ce thermostat connecté haut de gamme n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents, car il offre une option permettant un contrôle à distance de la température ambiante, ajuste automatiquement la température selon votre présence, mais permet également une programmation hebdomadaire selon des températures et intervalles horaires choisis.
Notez que le contrôle à distance peut se faire par commandes vocales Google Home ou Apple Home Kit. Il est également possible de choisir entre les versions filaires ou non filaires, disponibles à des prix différents.
Et vous, qu’est-ce que vous utilisez chez vous?
À très vite sur Sitegeek
Gwen