Nous avions précédemment parlé des meilleures télévisions pour le gaming, mais que seraient-elles sans une bonne barre de son ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter les barres de son que nous considérons comme étant les meilleures, mais aussi vous lister les choses à savoir pour l’achat de votre barre de son.
Les choses à savoir pour l’achat
Puissance
De manière générale, les barres de son disposent d’une puissance comprise entre 100 et 500 W. Cette puissance permet de diffuser le son sur une surface plus ou moins importante. Ainsi, une barre de son avec 100 à 120 W est adaptée à une pièce de 10 à 15 m², 120 à 300 W seront suffisants pour une pièce de 20 à 40 m² et 300 à 500 W seront utiles si vous avez une pièce de plus de 40 m².
Canaux
Toutes les barres de son disposent d’un certain nombre de canaux pour les différents sons, indiqués 2.0, 2.1, 5.1 ou 7.1. Sur ces nombres, le premier chiffre correspond aux canaux dédiés aux sons aigus et médiums, tandis que le second chiffre indique la présence d’un canal pour les sons graves.
Ces canaux, dans le cas des barres de son, sont physiques pour les deux premiers et virtuels pour les suivants. Cela veut dire, par exemple, qu’une barre de son 7.1 disposera de deux canaux physiques, mais restituera un son comme un 7.1, et ce grâce à un traitement du signal de façon électronique.
DTS et Dolby
DTS et Dolby sont deux formats concurrents se déclinant tous deux sous plusieurs formes. On compte Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby digital Live, Dolby True HD et Dolby Atmos pour Dolby, tandis que DTS propose DTS Surround, DTS HD Master Audio ainsi que DTS X.
Néanmoins, les formes les plus avancées sont Dolby Atmos et DTS X. Celles-ci proposent une restitution de son 3D pour un rendu encore plus vivant et profond. Ce type de formats est notamment proposé sur les Blu-ray UHD, les jeux vidéo ainsi que certains films, séries et musiques disponibles sur les plateformes Netflix, Amazon Prime Video et iTunes.
https://www.sitegeek.fr/article-technologie/audio-video/que-choisir-entre-une-barre-de-son-et-un-home-cinema/
Caisson de basse
Lors de l’achat d’une barre de son, il est parfois possible d’en trouver avec un caisson de basse. Il s’agit d’un élément important pour une bonne restitution des sons graves, grâce à un boomer efficace se trouvant à l’intérieur de celui-ci. Il est donc conseillé d’acheter une barre de son avec un caisson de basse fourni dès l’achat, ou d’en acheter un à part.
Les meilleures barres de son du moment en 2022
#1 – Bose Soundbar 700
La barre de son Bose Soundbar 700 est un modèle haut de gamme prévu pour satisfaire tout le monde, même les personnes les plus exigeantes. En effet, le rendu sonore est excellent avec une bonne portée des basses ainsi qu’un très faible niveau de distorsion du son, rendue possible à l’aide de la technologie QuietPort.
Vous pourrez connecter la barre de son via une sortie HDMI 2.1 prévue pour une restitution parfaite des sons. De plus, vous pourrez aussi la connecter sans fil à l’aide du wifi ou de Bluetooth si besoin.
#2 – Sonos Playbar Barre
La barre de son Sonos Playbar est un modèle sans fil de type Home Cinema disposant de 9 haut-parleurs. Elle dispose d’une assez bonne qualité de son, avec des volumes impressionnants. Néanmoins, on pourra noter que les basses ne sont pas bonnes, ce qui vous obligera probablement à acheter un caisson de basse rapidement.
Aussi, cette barre de son sans-fil manque d’une connexion HDMI pour un son stable et de qualité. On ne peut la connecter que de manière sans fil aux différents appareils.
#3 – YAMAHA MusicCast BAR 400
La Yamaha 2700 est une barre de son multi-room au design soigné et au rendu sonore de bonne qualité. Les sons graves et moyens sont excellents, et les sons aigus sont eux aussi bons, si ce n’est qu’il faut noter une discrète distorsion. Sinon, le système de ce modèle de barre de son est puissant et vous permettra de diffuser le son dans n’importe quelle pièce.
La barre de son dispose de tous les types de connectiques. Cependant, pour la connexion sans fil, le Wifi reste la meilleure solution pour un son de qualité avec la Yamaha 2700. En effet, lorsqu’elle est connectée via Bluetooth, la qualité sonore rendue par la barre de son n’est pas bonne et la latence de près de 550 ms est bien trop importante.
#4 – Denon Home Sound Bar 550
La barre de son Denon Home Sound Bar 550 est un modèle conçu principalement pour le rendu audio de films et séries. En effet, le rendu est bien meilleur lors du visionnage de films que lorsque l’on écoute de la musique avec, bien que les dialogues manquent légèrement de profondeur. Le son est très puissant, riche et clair, que ce soit pour les sons graves ou aigus.
Aussi, on peut noter que cette barre de son est totalement compatible avec les formats DTS X et Dolby Atmos, pour une expérience de son 3D pendant que vous regardez vos films et séries préférés.
#5 – JBL 5.1
Premier modèle à être équipé d’enceintes sans fil surround, la barre de son JBL Bar 5.1 est un modèle puissant auquel vous pourrez faire confiance pour une bonne expérience de son. Elle est fournie avec un caisson de basse afin d’obtenir des sons graves profonds et d’excellente qualité.
De plus, ce modèle prend en charge plusieurs formats audio, à savoir PCM, DTS et Dolby Digital. Elle est même compatible avec les formats DTS X et Dolby Atmos, les plus récents.
Enfin, vous pourrez ajuster le son selon vos envies à l’aide de la télécommande. Vous pourrez notamment ajuster le niveau des enceintes ou du caisson de basse, mais aussi activer le mode nuit ou changer le mode de son entre Cinéma, Voix, Sport, Musique et Standard.
#6 – LG Barre de Son SP9YA
La LG Barre de Son SP9YA est un modèle prévu pour une expérience cinéma unique. Elle est puissante avec ses 520 watts et sa compatibilité Dolby Atmos. Cependant, les basses peuvent ne pas être assez puissantes, ce qui rend l’achat d’un caisson de basse nécessaire.
En ce qui concerne son design, il est agréable, avec un revêtement en bois qui change des barres de son classiques avec leur design en plastique noir ou blanc, mais son poids est de 5.8KG.
En outre, cette barre de son est équipée d’une connectique bien fournie, avec un port HDMI, une entrée RCA, un port USB-B et une sortie numérique optique. De plus, vous pourrez aussi connecter ce modèle à l’aide de Bluetooth lorsque vous en aurez besoin.
Conclusion sur les meilleures barres de son pour 2022
Nous vous avons présenté les 6 barres de son que nous considérons comme étant les meilleures pour l’année à venir. Cependant, chaque personne a ses propres préférences, besoins et son propre budget. Par conséquent, il est possible que le top 6 présenté ne reprenne pas la barre de son que vous recherchez, bien que celles présentées couvrent une grande partie des utilisations possibles.
Et vous, quels modèles utilisez-vous en ce moment ?
À très bientôt sur Sitegeek
J’ai jamais trop compris cette histoire de watt par rapport à la superficie d’une pièce.
Lorsque je regarde un film ou que j’écoute une musique dans mon salon, je vais mettre le volume à la même puissance que ma pièce fasse 10 ou 50m2. .
Après je vais souvent prendre une enceinte de plus faible puissance dans une pièce annexe (chambre, salle de bain, chambre)mais pas parce que la pièce est plus petite, mais parce que c’est un besoin annexe et non mon système principal.
Salut Mezz,
Il faut une certaine puissance pour que le son puisse être entendu partout dans la pièce.
C’est surtout important pour les grands volumes.
Gwen