Nous sommes certainement beaucoup plus enthousiastes à l’idée de nettoyer la maison avec des appareils automatiques qu’avec des appareils traditionnels. Aspirateurs intelligents, robots nettoyeurs ou encore nettoyeurs à vapeur, à l’heure actuelle, le choix d’équipement facilitant le nettoyage est assez vaste.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux nettoyeurs de vitres. Le nettoyage des vitres est généralement laborieux et fatigant, c’est pourquoi nous recherchons davantage de solutions modernes pour faciliter cette activité. Pour répondre à ce besoin, quelques géants de la technologie ont développé ce que l’on appelle un robot nettoyeur de vitres. Ainsi, il est désormais possible d’obtenir toutes les vitres de votre maison propre et sans vous fatiguer.
Qu’est-ce qu’un robot nettoyeur vitre ?
Il s’agit d’un appareil électronique dont l’utilisation permettra d’automatiser le nettoyage des vitres à la maison, au bureau ou dans d’autres environnements. Son utilité est particulièrement évidente dans toutes les situations où la partie extérieure des fenêtres n’est pas facile d’accès et ne permet pas de pouvoir se consacrer au nettoyage de manière traditionnelle en toute sécurité.
Les 5 meilleurs modèles de robots nettoyeurs vitre en 2022
L’évolution de la technologie a fait tellement de chemin que nous nous retrouvons devant un large choix de modèles. Afin de vous aider à faire le vôtre, nous allons vous exposer les 5 meilleurs modèles qui ont le plus attiré notre attention :
#1 – Robot Nettoyeur de vitres Conga Windroid 980
Ce robot est l’un des modèles les plus compacts de robots nettoyeurs de vitres intelligents Cecotec que l’on puisse trouver sur le marché actuel. En effet, il a réussi à en séduire plus d’un ! Placé en tête de classement pour son rapport qualité/prix, on peut dire qu’il gagne bien sa place.
En plus de la facilité de son utilisation, le Conga Windroid 980 fonctionne grâce au système Advance Clean, une technologie qui procure un nettoyage en profondeur des saletés, même incrustées. Celui-ci dispose de 5 fonctionnalités, à savoir humidifier, frotter, enlever la saleté, laver et sécher, tout en incluant 5 modes de nettoyage : N, Z, Loop, manuel et air. De plus, le robot possède un système de sécurité performant et des capteurs de contrôles pour éviter un éventuel détachement des parois verticales.
Cecotec est une marque spécialisée dans la production d’appareils intelligents, le robot lave-vitres WinDroid 980 incarne toutes les caractéristiques d’un produit professionnel proposé à un prix compétitif et accessible. Ainsi, nous vous le conseillons vivement pour un nettoyage quotidien de vos fenêtres.
#2 – AMIBOT Glass AG31
En seconde place de notre top 5 se hisse le AMIBOT Glass AG31. C’est un robot innovant pouvant nettoyer tous les types de surfaces, qu’elles soient verticales, horizontales ou planes.
https://www.youtube.com/watch?v=qnHcwmL-zZw
Et cela grâce à ses technologies minutieusement développées, parmi lesquelles on peut citer : « Corner Friendly » qui lui permet de détecter les coins facilement et de les éviter, ainsi que « Smart Navigation » qui le guide dans ses déplacements.
#3 – Novohogar Robot lave-vitres W-Clean900
Un nettoyage performant et un séchage rapide et efficace sont garantis par le nouveau Novohogar Robot W-Clean 900 ! Le réglage se fait très bien depuis la télécommande fournie avec ce robot, vous pourrez ainsi choisir le mode de nettoyage qui correspond le mieux à la surface que vous souhaitez nettoyer.
Son capteur d’aspiration performant promet également un assez bon nettoyage des coins de vos fenêtres. Le petit plus du W-Clean900 est qu’il nettoie tous types de vitres, même celles en vinyles, grâce aux capteurs placés dans l’appareil qui le rendent « intelligent » et capable de nettoyer n’importe quel verre.
#4 – EZIclean Hobot v2
Il s’agit d’un robot haut de gamme, rapide, puissant, silencieux, sécurisé, petit et léger.
Les patins en microfibres de l’EZIclean Hobot v2 produisent un mouvement rotatif efficace qui est semblable au geste de nettoyage à la main et électrisent les microparticules et résidus de poussières ainsi que de saletés pour les extraire efficacement de la vitre.
L’extracteur de particules E.ZIVAC avec lequel travaille ce robot permet d’éjecter les poussières hors de l’appareil pour ainsi éviter aux patins une saturation trop rapide. Vous ne serez sûrement pas déçus du rendu !
#5 – WIPEBOT
Utilisant des serpillières rotatives TwistMop Eco-Clean qui sont essentiellement constituées de fibres haute densité, le IKOHS Robot WIPEBOT redonnera à vos vitres l’éclat qu’elles méritent, et ce, sans une rayure !
De plus, ce nettoyeur de vitres a une particularité bien intéressante, en effet, en cas de coupure électrique soudaine, il continuera sa mission pendant encore 30 minutes, grâce à sa batterie intégrée, à condition de bien la charger évidemment.
Les critères de sélection
Forme et taille
La forme et la taille d’un robot nettoyeur de vitres n’ont pas seulement de lien avec le design au sens esthétique du terme, mais ce sont des paramètres qui mettent en évidence un aspect important de la fonctionnalité du robot. Cela est notamment dû au type de surface et aux caractéristiques de la structure vitrée de l’installation.
Prenons un exemple : certains modèles, tels que les robots carrés, en raison de leur forme, de leur taille et de la technologie des matériaux (mais aussi du type de système de navigation intelligent adopté) ne conviennent pas au nettoyage des fenêtres sans cadre ou avec des joints de forme irrégulière. Ainsi, pour le nettoyage, un modèle rond serait plus approprié.
Plus précisément, les dimensions d’un robot de nettoyage de vitres doivent être choisies en fonction de la taille de la surface de la fenêtre. Ainsi, si nous voulons nettoyer de très grandes surfaces, il est clair qu’un robot avec une action de nettoyage plus étendue sera préféré à un petit modèle.
Maintenance et pièces de rechange
Comme tous les appareils électroménagers, même les robots nettoyeurs de vitres sont soumis à un entretien. Il reste cependant minime, car ces robots sont conçus avec une vision d’autosuffisance.
Cependant, il y a certaines considérations que nous pensons utiles pour faire une bonne évaluation de l’achat. Vous devez d’abord vérifier le prix et la disponibilité des pièces de rechange sujettes à l’usure, telles que les brosses, les chiffons, les caoutchoucs et la batterie, tout comme la compatibilité avec des marques proposant des génériques.
De plus, connaître l’existence d’une assistance technique ou non de la marque du producteur peut faire la différence sur le choix.
Alors, ça vous tente un robot nettoyeur de vitres ?
Gwen
C’est une bonne idée d’utiliser ces différentes marques de robots pour le nettoyage des vitres, ils sont plus rapides et efficaces sans douleur.