La carte graphique est l’élément le plus important de tout PC Gamer, après le processeur. Mais quelle carte graphique choisir en 2022 ? On peut baser notre choix sur la marque (nVidia ou AMD), la technologie ou encore sur le prix. Le prix d’un GPU récent varie entre la centaine d’euros et plus de mille euros. En nous basant sur ces critères, nous avons préparé ce top 5 des meilleures cartes graphiques en 2022.
À quoi sert une carte graphique ?
Pour expliquer simplement aux néophytes, la carte graphique gère la partie graphique de votre PC. C’est elle qui aura en charge tout ce qui s’affiche à l’écran, dont les images quand vous jouez à un jeu vidéo. Ce dernier point est important, car les images d’un jeu vidéo sont calculées en temps réel. Si un jeu en 2D demande peu de puissance de calcul, un jeu 3D AAA récent sera toujours gourmand en ressource.
Une puce graphique intégrée est suffisante pour gérer les taches basiques, comme la lecture d’un film en HD. Cependant, une carte graphique externe est indispensable pour le calcul de rendu 3D, le montage d’une vidéo 4k et pour les derniers gros jeux sortis.
Le choix se fait actuellement entre 2 constructeurs : Nvidia et AMD.
Nvidia GeForce RTX 3090, la puissance sans concession
Le RTX 3090 est actuellement la plus puissante disponible sur le marché. Elle est dans la même veine que sa grande sœur Titan : une carte graphique de la démesure, destinée aux plus fortunés. D’un point de vue gamer, c’est la solution ultime. Les jeux 4K en raytracing ne posent aucun problème à la 3090. En plus des jeux, elle est parfaite pour une utilisation professionnelle.
Du côté technique, la carte graphique contient 10 496 cœurs CUDA, avec une fréquence de base de 1,40 GHz. Elle est équipée de 24 Go de VRAM GDDR6X. La 3090 dispose du DLSS, ou super étalonnage par Deep Learning, qui upscale l’image pour produire un rendu 4k, voire 8k HDR.
Compatible DirectX 12 Ultimate, le GPU embarque les dernières technologies de Nvidia : DLSS bien entendu, mais aussi le GeForce Experience, le ShadowPlay et le G-Sync.
À cause de la pénurie, on trouve la 3090 rarement au prix de vente conseillé.
AMD Radeon RX 6900 XT, la meilleure proposition de AMD
Si vous recherchez une alternative aux cartes de Nvidia, il faut forcément se tourner vers AMD. La Radeon RX 6900 XT est destinée à ceux qui ont un budget large. La puce d’AMD est la plus puissante du côté de l’architecture RDNA 2. En jeu, sur les titres en rastérisation, elle fait un peu mieux que la RTX 3080 Ti. Par contre, l’absence de la DLSS se fait ressentir. Sur les jeux en 4k, les performances de la RX 6900 XT sont solides.
La RX 6900 XT a l’avantage d’être plus accessible que la RTX 3090. Elle contient 80 unités de calcul d’une fréquence de base de 2 GHz. On est sûr du 16 Go de mémoire, en GDDR6. Si la Radeon RX 6900 XT est taillée pour du jeu en 4k, elle ne délivre pas de graphismes en 8k HDR comme la concurrence.
Nvidia GeForce RTX 3080, le meilleur GPU du moment
La RTX 3080 est le GPU de référence pour les jeux en 4k, avec elle on profite des derniers gros titres dans d’excellentes conditions. La 3080 gère le raytracing en 4k avec des fréquences vraiment correctes. Comparée à la RTX 2080, elle affiche un gain de performance de 80%. Des jeux 4k en open world comme le dernier Assassin’s Creed tournent sans problème.
Comme la 3090, la 3080 bénéficie du super échantillonnage par deep learning, ou DLSS. Elle est nativement adaptée au Ray Tracing et si vous utilisez un moniteur G-Sync, la technologie Nvidia Reflex réduit les temps de latence. Comme les autres GPU de la marque, la 3080 est optimisée pour la modélisation 3D. La carte graphique convient également pour d’autres taches gourmandes comme l’édition de fichier vidéo jusqu’à 8k de résolution ou encore les livestreams.
AMD Radeon RX 6800 XT, l’alternative au RTX 3080
La Radeon RX 6800 XT signe le retour d’AMD dans le monde des cartes graphiques haut de gamme. En effet, récemment, le constructeur se contentait de cartes en entrée et milieu de gamme. Comparée aux précédents GPU de la marque, la RX 6800 XT montre des performances en nette augmentation. Elle tient la distance face à la 3080 de Nvidia. Les jeux en 4k sont jouables à 60 fps, sans consommer trop d’électricité. La carte graphique est aussi particulièrement silencieuse.
Malheureusement, la 3080 ci-dessus est plus performante au niveau du raytracing. Si la Radeon RX 6800 XT d’AMD supporte cette technologie, son activation baisse les performances de beaucoup. La seule solution dans ce cas est de descendre la résolution à 1440p.
nVidia GeForce RTX 3070, la carte idéale pour profiter en 2k
Disons-le clairement, la GeForce RTX 3070 est 2x moins chère que la RTX 3080 Ti et pourtant leurs performances sont similaires. Si vous possédez un écran QHD de 1440p avec un taux de rafraichissement élevé, la RTX 3070 est faite pour vous. Avec cette résolution, les jeux tournent en moyenne à 100 fps, réglage au maximum et raytracing activé.
Si l’on monte en 4k, les fps descendent à 60 avec des réglages au maximum. On peut monter à 100 fps, mais il faudra faire des compromis sur les détails graphiques. Le DLSS contrebalance la baisse de débit provoquée par l’activation du raytracing. En plus de ses performances, la consommation électrique est maitrisée.
Verdict
Le choix de la carte graphique dépend en partie de la résolution avec laquelle vous souhaitez jouer. En 2k (1440p), nous vous conseillons la GeForce RTX 3070 de Nvidia. En 4k, la RTX 3080 est la référence, toujours chez Nvidia. Il est difficile pour AMD de se démarquer, vu ce que propose son concurrent actuellement. Si vous choisissez un GPU AMD, la Radeon RX 6800 XT est le meilleur rapport qualité/prix.