La musique fait partie intégrante de la vie. Cet art nous permet de nous évader, d’exprimer nos sentiments ou tout simplement de nous motiver. De nombreuses plateformes de streaming de musique en ligne sont mises à la disposition du public. Il y a notamment Tidal et Qobuz qui sont spécialisés dans le son HiRes. Zoom sur la comparaison entre ces deux plateformes.
Que sont Tidal et Qobuz ?
Tidal est une plateforme de streaming haute-définition qui a été récemment rachetée par Jay-Z, le célèbre rappeur américain. Il se distingue par son contrôle total par des musiciens. Qobuz a été, quant à elle, fondée en 2007 et est aujourd’hui présente dans plus de 10 pays dans le monde entier. Pour pouvoir faire la différence entre ces deux célèbres plateformes, certains points de comparaison doivent être mis en avant. Ce sont le prix, le contenu, le forfait et l’interface. Bref, vous pouvez remplacer Spotify par l’une de ces plateformes.
Le prix
En termes de prix, Tidal propose deux différents tarifs. Vous pouvez opter pour un abonnement de 9,99 euros par mois ou un abonnement de 19,99 euros par mois. Ce dernier vous permet d’avoir accès à un son de qualité exceptionnelle. Pour pouvoir profiter pleinement de la qualité du son, il est préférable d’avoir un matériel de qualité qui peut, autrement dit, faire la différence.
Qobuz, quant à lui, propose à son audience plusieurs tarifs allant de 14,99 euros à 41,66 euros par mois. Il est à noter qu’il est également possible de payer l’abonnement choisi à l’année.
Bon à savoir : Tidal et Qobuz proposent à ses nouveaux abonnés d’essayer un abonnement gratuitement pendant 30 jours. Cela leur permet ainsi de voir le potentiel ainsi que les avantages de chaque plateforme.
Le contenu
Côté contenu, Tidal met à la disposition de ses abonnés un catalogue assez riche, soit environ 50 millions de chansons et plus de 200 000 vidéos de qualité remarquable. D’ailleurs, ces vidéos, incluant les interviews et les divers clips, sont mises en avant sur la page d’accueil de la plateforme. Outre cela, Tidal dispose d’une bonne variété de musiques idéale pour tout type d’occasion ou d’humeur. Il privilégie également les musiques récentes, ce qui convient particulièrement à un jeune public.
La quantité du contenu de Qobuz est assez similaire à celui de Tidal. Il propose, en effet, plus de 60 millions de musiques, incluant plus de 400 000 albums accessibles en streaming. Vous trouverez plusieurs genres de musique, de nombreux artistes de différentes périodes, de quoi largement vous satisfaire. Qobuz vous donne également l’opportunité d’avoir accès à des bancs d’essai dans le but de pouvoir minutieusement sélectionner le matériel hi-fi idéal pour votre utilisation.
Le forfait
Il faut savoir que Qobuz propose 5 sortes de forfaits à ses futurs abonnés. Il y a :
- le Qobuz Studio Premier,
- le Qobuz Studio Sublime,
- le Qobuz Studio Premier Family,
- le Qobuz Studio Premier Family à l’année,
- le Qobuz Studio Sublime Family à l’année.
Leur différence réside principalement dans la réduction des prix lors des achats Hi-Res. Il faut savoir que les abonnements proposés par Qobuz sont libres de tout engagement. Vous pouvez ainsi vous désabonner sans que cela entraîne des problèmes entre vous et la plateforme.
Six forfaits sont également disponibles chez Tidal. Il y a notamment :
- le Tidal Premium Student
- le Tidal Hifi Student
- le Tidal Premium
- le Tidal Premium Family
- le Tidal Hifi
- le Tidal Hifi Family
Comme son nom l’indique, les abonnements Tidal Student sont spécialement conçus pour les étudiants, tandis que les forfaits Tidal Family sont adéquats pour les familles. Ici, 5 membres peuvent y avoir accès.
L’interface
Sachez que Tidal a fourni des efforts pour que son interface plaise aux utilisateurs. En effet, il est visuellement agréable, que ce soit sur les appareils Android ou iOS, grâce au mélange de fluidité et d’élégance. Il est également à noter que les divers onglets sont facilement repérables et manipulables, de quoi offrir une expérience utilisateur incomparable.
Quant à Qobuz, son interface est aujourd’hui intégrée dans Roon. Elle permet notamment d’unifier la navigation entre la musique de votre appareil et la bibliothèque de la plateforme. De plus, elle propose d’autres fonctionnalités telles que les paroles, les chroniques, les dates de sorties des musiques, sans pour autant réduire la qualité d’écoute de vos chansons préférées. Roon peut également être utilisé à plusieurs et sur différents appareils tels que les smartphones ainsi que les tablettes et les appareils iOS.
En conclusion
Laquelle de ces plateformes est donc la meilleure ? La réponse est toute simple : la meilleure plateforme streaming haute définition est celle qui convient à vos besoins. Tidal propose un large choix de musiques récentes et jeunes, tandis que Qobuz propose des musiques pour toutes les générations. Quant aux prix, votre choix doit logiquement se tourner vers votre budget.
Et vous, c’est quoi votre plateforme préférée ?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen
J’ai un ensemble hifi de très bonne qualité avec amplificateur Accuphase E-800, lecteur CD Accuphase DP-450, enceintes B&W 802 D3, streamer Rose RS150B, cables XLR, etc. et mes CDs ont toujours une qualité bien supérieur au son en streaming par exemple avec Qobuz. Je tend à croire que ces services de streaming en haute définitions en pratique ne répondent pas aux exigences des audiophiles. Avez-vous aussi la même expérience?
une vraie réponse de sourd qui n amene aucune réponse sur la qualité audio ressentie!!!! quand vous vous abonnez a l un ou l autre ,vous decouvrez vous meme les fonctionnalités,mais question qualité d écoute,c est l omerta ,meme si on vous dit 24/192 aucun graphique scientifique ne prouve que tel ou tel est meilleur(ou pas)
Dans les faits, pour avoir tester quelques-uns, la qualité du son varie en fonction de l’age du groupe a lequel il a été produit. Les enregistrements récent sonne mieux que les enregistrement des années 70 même en MQA. Quand on paie pour de la haute définition, c’est faux a 50% du temps. Je trouve ça crosseur à la limite.
ah oui? tu as des exemples en tête?