La nouvelle application concurrente de Twitter utilise les identifiants Instagram et permet de publier des statuts en texte de 500 caractères, des photos et des vidéos.
Après des semaines de rumeurs et de frictions entre Mark Zuckerberg et Elon Musk, l’application concurrente de Twitter chez Meta baptisé Threads est enfin arrivée le 6 juillet dernier… enfin pas pour tout le monde. En effet, l’application a été lancée dans près de 100 pays où les utilisateurs peuvent librement accéder à la nouvelle plateforme depuis le site threads.net ou via les applications pour iOS et Android, mais pas dans les pays de l’Union européenne. Explications…
Threads : un concurrent qui pourrait sérieusement menacer Twitter
Le lancement de Threads intervient alors que Twitter impose de nouvelles restrictions, notamment un quota temporaire qui limite la consultation de Tweets des utilisateurs. Lors d’un entretien, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram chez Meta, a déclaré : « Il est évident que Twitter a été le pionnier dans ce domaine… mais compte tenu de tout ce qui se passe en ce moment sur la plateforme, nous avons pensé qu’il y avait une opportunité de bâtir quelque chose d’ouvert et de bon pour la communauté qui utilisait déjà Instagram ».
Sur Threads, les utilisateurs peuvent créer des messages textes (500 caractères maximum) et partager des photos et des vidéos (durée maximale de 5 minutes). L’application arbore une interface minimaliste et des options permettant de liker, commenter, reposter et de partager des fils de discussion. Threads est étroitement lié à un compte Instagram, ce qui permet aux utilisateurs de retrouver rapidement les comptes qu’ils suivent.
Comme sur Instagram, le flux de contenus propose à la fois des recommandations et des publications de personnes suivies. Il n’y a pour le moment pas d’option pour basculer entre les deux, comme c’est le cas sur Twitter, mais Meta pourrait très bien ajouter cette option plus tard. On retrouve également sur Threads certains contrôles de confidentialité d’Instagram.
Contrairement à ce qui avait été avancé dans les nombreuses rumeurs, Threads ne prend pas encore en charge le protocole ActivityPub à son lancement. Ce protocole de réseau social décentralisé utilisé notamment par Mastodon permettrait notamment de transférer les informations de Threads vers d’autres plateformes.
Meta temporise le lancement de Threads dans l’Union européenne
Meta a lancé Threads dans plus de 100 pays, dont les États-Unis et l’Angleterre, mais la plateforme n’est pour le moment pas disponible dans l’Union européenne. Adam Mosseri a expliqué cette décision en déclarant : « La complexité de la mise en conformité avec certaines des lois qui entreront en vigueur l’année prochaine [dans les pays de l’UE] est considérable. Nous ne voulons rien lancer qui ne soit pas compatible avec ce que nous savons et ce que nous pensons être à venir. Il nous faudra simplement plus de temps pour nous assurer non seulement que le produit est conforme, mais aussi que toutes les déclarations que nous ferons sur la façon dont nous avons mis en œuvre la conformité résisteront à notre très haut niveau de documentation et à nos centres d’essai internes ».
Contrairement à ce qui a pu être relayé, le RGPD n’est donc pas en cause puisque les autres plateformes du géant des réseaux sociaux y sont déjà soumises, mais l’incertitude autour des futures règles européennes. Meta qui est déjà dans le viseur de la Commission européenne depuis de nombreuses années joue donc la carte de la prudence avec Threads.
Quoi qu’il en soit, il existe déjà des moyens de contourner l’absence de l’application sur le Google Play Store ou sur l’App Store d’Apple, sans forcément passer par un VPN, mais nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail dans un autre article…