C’est avec plaisir aujourd’hui que je vous propose un objet un peu particulier : un vélo pliable électrique de 14 pouces qui permet de se déplacer partout avec un encombrement.
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C’est qui DYU ?
DYU est une marque innovante spécialisée dans les vélos électriques intelligents, sous l’égide de Shenzhen Dayu Intelligent Mobility Technology. Forte de plus de 1 000 000 vélos vendus dans plus de 60 pays, DYU se distingue par son centre de recherche en mobilité intelligente et ses 100 brevets internationaux. Fondée par Leven Lee, passionné d’ingénierie et d’énergie propre, la marque vise à améliorer l’expérience de micro-mobilité et à promouvoir un avenir plus vert grâce à ses technologies avancées et à son engagement pour l’énergie propre.
DYU A5 : Présentation vidéo
DYU A5 : caractéristiques techniques
Hauteur recommandée | 1,60 – 1,95 m |
Capacité de charge | Max 120 kg |
Poids du vélo | 22,4 kg |
Matériau du cadre | Alliage d’aluminium |
Taille pliée | 730 x 330 x 650 mm |
Taille dépliée | 1275 x 520 x 1001 mm |
Diamètre des roues | 35,56 cm (14 pouces) |
Vitesse de conduite | 25 km/h |
Vitesse maximale | 25 km/h |
Consommation électrique pour 100km | 1.08 KWh |
Niveau d’étanchéité | IP54 |
Type de batterie | Batterie lithium-ion |
Temps de charge | 4-6h |
Capacité de la batterie | 7,5 Ah |
Puissance du moteur | 250 W |
Type de moteur | Moteur à haute vitesse |
Mode de freinage | Freins à disque avant et arrière |
Hauteur du siège | Ajustable |
Feu avant | Oui |
Assemblage du DYU A5
Lorsque l’on achète un produit de ce type sur Internet, le montage et l’assemblage peuvent s’avérer fastidieux. Ici pas d’inquiétude à avoir, l’assemblage implique d’emboiter la selle, le guidon et de placer la batterie après avoir pris soin d’enlever tous les caches de protection : c’est très facile !
Le manuel est assez bien fait et j’ai simplement bogué sur un truc stupide : je ne trouvais pas comment allumer le vélo et en fait : il faut impérativement utiliser la télécommande : je trouve cela étonnant.
Les outils fournis sont assez limités, la pince se plie… J’ai tout de même été récupérer ma boite à outils pour serrer les pédales comme il se doit.
DYU A5 : présentation du vélo
Pour la présentation, on a donc un vélo miniature de 14 pouces, pliable et électrique qui se veut facile à transporter et pratique pour un usage mixte citadin. Avec sa puissance de 500W, couple à une batterie 48 V 7.5 H, le vélo promet une autonomie allant jusqu’à 60 km.
Pliable, le vélo peut se rabattre afin de former un gros tas compact :
Cela se réalise avec un système de fixation rapide assez efficace et qui accroche bien .
Ça ressemble assez à ce que l’on voit parfois dans le train, mais ici avec la batterie l’ensemble atteint les 23 kilos (Contre 10-12 kg pour les vélos pliables classiques).
Au niveau des roues, elles sont petites et l’ensemble à un feeling de scooter : roue large, bonne accroche au sol et système de suspension qui rend l’assise confortable.
Un petit écran LCD permet de suivre les modes : on peut définir l’assistance et voir le kilométrage. Il y a une poignée pour accélérer comme sur une moto ou une trottinette électrique.
DYU A5 : en pratique
Pour le teste pratique, vous conviendrez qu’avec mes 1,90 m et mes 115kg, je ressemble un peu à un clown sur son vélo même si je suis encore dans les limites autorisées par le revendeur.
Le vélo dispose de bonnes finitions, très bonnes même et il est étonnamment confortable pour un si petit modèle. C’est un plaisir à utiliser et le son du klaxon me décroche un sourire à chaque utilisation.
J’imagine assez mal ce vélo pour faire de très longues distances, ou encore pour le trimballer dans le train, le plier, le déplier et surtout le porter dans les trajets intermédiaires.
Toutefois… pour un usage en vacances, au camping, dans une maison au soleil et pour aller à la boulangerie le dimanche : c’est un très petit scooter, un super vélo d’appoint, une trottinette qui permet de s’assoir et qui pourra être transporté facilement une fois replié dans une voiture.
Pour un citadin, cela peut être sympa de pouvoir aisément le remonter dans son appartement. Habitant à la campagne, avec beaucoup de place, c’est évidemment une contrainte qui ne me concerne pas.
Attention cependant que si la taille est trompeuse, ce n’est absolument pas un vélo destiné aux enfants et ces derniers pourraient se faire mal en utilisant mal ce dernier : mefiez vous !
Avis DYU A5
Agréablement surpris par cette marque qui propose un petit bijou de technologie avec un vélo électrique très compact, super qualitatif et surtout très confortable à l’usage. Pour un usage train/vélo, le poids de 23 kg me semble être un véritable frein, car si vos déplacements en métro ou à pied sont assez longs, c’est tout de même réellement sportif (en imaginant un sac à dos en plus avec votre ordinateur etc.). Mais, faites le test en transportant deux haltères de 10 Kg pour aller au boulot, vous serez fixés 😎
Pour 629 €, c’est réellement un magnifique gadget qui peut trouver sa place dans votre quotidien, c’est mon cas !
N’hésitez pas à me donner votre avis et à me pose vos questions dans les commentaires.
Gwen
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