Bien que le premier Lenovo ThinkPad X1 Carbon ait été lancé en 2012, le constructeur propose aujourd’hui une nouvelle version de ce PC. Ainsi, le Gen9 est équipé de la 11e génération des processeurs Intel Core, connue sous le nom de Tiger Lake. Mais que vaut vraiment ce PC ? Faisons le tour de la question ensemble.
Configuration
- Processeur : Intel Core i7-1165G7 11e génération (4 x 2,8 GHz jusqu’à 4,70 GHz)
- Carte graphique : Intel Iris Xe Graphics G7 96EUs
- RAM : 16 Go LPDDR4X-4266 MHz
- Écran : 14″ WUXGA (1 920 x 1 200), IPS, antireflet, tactile, 100 % sRGB, 400 nits, rétroéclairage LED, panneau étroit, faible consommation et faible luminosité bleue.
- Carte mère : Intel Tiger Lake-UP3 PCH-LP
- Disque dur : 1 To SSD M.2 2280 PCIe Gen4 TLC Opal
- Poids : 1 156 kg
Design
Le Lenovo Thinkpad x1 Carbon Gen9 est un ordinateur portable ultra léger de 14 pouces qui ne fait que 14,9 millimètres d’épaisseur pour à peine plus qu’1KG. Le design est similaire au précédent x1 Carbon, avec une finition noire mate et douce au toucher. La coque est constituée d’une fibre de carbone hybride avec motif sur le dessus et un alliage de magnésium sur le dessous.
Affichage
Comparée aux anciens modèles, une autre mise à jour du G9 concerne la nouvelle option d’affichage au format 16:10. Nous avons ici l’option d‘affichage UHD plus 4k IPS avec une résolution native de 3840 par 2400 et une reproduction complète des couleurs Dolby Vision et HDR 400. La machine est dotée d’une dalle brillante à faible luminosité bleue, ce qui entraîne malheureusement des reflets sous certains angles en fonction de l’éclairage. Son rendu est vif et vibrant, avec un bon rapport de contraste et la prise en charge de la totalité de la gamme de couleurs DCI-P3.
Webcam et détection de l’utilisateur
L’écran est doté d’une webcam de 720p avec détection infrarouge de présence humaine. Une option incroyablement efficace, qui éteint et verrouille le laptop lorsqu’on n’est pas à proximité. Il se réactive aussi automatiquement lorsqu’on s’approche de la machine. Il s’agit probablement de l’une des meilleures détections de présence humaine que nous ayons vues et, en plus, elle contribue à l’autonomie de la batterie, car la machine se met en veille assez rapidement et automatiquement quand vous n’êtes pas aux alentours.
Clavier et pavé tactile
Tous les ThinkPad sont dotés de très bons claviers et le Gen9 ne déroge pas à cette règle. Le clavier de ce modèle est fabriqué par Chicony et les touches rétroéclairées légèrement concaves sont agréables à la frappe. Le rebond est bon et moi qui apprécie les claviers mécaniques, je ne suis pas perdu sur ce modèle et parvient à garder mon rythme.
La largeur du pavé tactile a été augmentée de 1 centimètre comparé à la Gen 8. C’est le seul véritable changement du trackpad, qui a toujours une surface en verre lisse de haute qualité avec mécanisme de clic intégré. Le contrôle du curseur est très précis et les gestes multitouch sont parfaitement reconnus.
Le trackpoint caractéristique de la marque est toujours là, je n’ai pas réellement d’avis sur ce sujet car je ne parviens pas à l’utiliser.
Connectivité et haut-parleurs
Il y a peu de changement au niveau des ports. Les ports USB A et HDMI sont conservés et la Thunderbolt 4 remplace la 3. Quant à l’entrée mini-Ethernet, elle est supprimée. Comme pour la Gen 8, le lecteur de carte SD n’est toujours pas intégré.
Pour se connecter à internet par câble, un adaptateur Killer 2.5G Ethernet vers USB-C est fourni. Il permet une connectivité Ethernet avec un débit de 2,5 Gb/s, tout en apportant le meilleur de la technologie Killer.
Le X1 Carbon G9 utilise 4 haut-parleurs : 2 petits de 0,8 W orientés vers le haut et 2 plus grands de 2 W orientés vers le bas. Ils sont suffisamment puissants pour faire le travail dans une petite pièce. La qualité du son est légèrement meilleure par rapport à la G8.
Conclusion sur les performances du ThinkPad X1 Carbon Gen9
Après test, le ThinkPad X1 Carbon Generation 9 est une des machines les plus rapides comparées aux autres laptops de même gamme. Elle se classe dans la catégorie haute des ordinateurs portables ultralégers, hors pc gamer. Même en effectuant des tâches lourdes comme du montage vidéo, nous n’avons constaté presque aucune baisse de performance. La gestion du bruit est totalement maîtrisée, puisque la machine ne dépasse jamais les 44 dB.
La température maximale du châssis que nous avons mesuré est de 45,3 degrés Celsius. Les laptops sont souvent plus chauds en bas du système, ce qui n’est pas le cas du ThinkPad X1 Carbon Generation 9 qui est plus chaud en haut du plateau. Heureusement, la température maximale n’est pas dangereuse.
Si l’on devait trouver un point faible au ThinkPad X1 Carbon Generation 9, ce serait l’option d’affichage 4k UHD plus qui pèse un peu sur l’autonomie de la batterie. Dans un test où on lit une vidéo HD en boucle, la batterie n’a réussi à tenir qu’un peu plus de cinq heures et demie. Il y a aussi l’absence de lecteur carte SD, pourtant présent sur les anciens modèles.
Bref, un ordinateur haut de gamme pour les utilisateurs exigents, maitre achat en entreprise et à recommander pour la maison maintenant que le télétravail devient la norme.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Gwen