J’ai eu le plaisir de recevoir un Thermostat Netatmo accompagné de sa vanne connectée et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été agréablement surpris. Je vous livre toutes mes impressions dans ce test !
Thermostat Netatmo, comment ça marche ?
Avant toutes choses, signalons que le thermostat Netatmo est accompagné d’un relai qu’il faudra obligatoirement connecter à sa chaudière. Si vous êtes intéressé par ce produit, je vous conseille donc d’aller visiter le site officiel de Netatmo afin de vérifier si votre équipement est compatible. Et si vous n’êtes pas bricoleur, je vous conseille également de faire appelle à votre chauffagiste pour procéder à l’installation. Certes, tout est expliqué de façon très claire dans la notice du thermostat, mais si comme moi vous n’êtes pas manuel, vous gagnerez du temps. À savoir que l’installation ne m’a couté qu’une cinquantaine d’euros, ce que je ne trouve pas trop exagéré. Une fois le relai installé, il ne reste plus qu’à télécharger l’application Netatmo Energy, mettre des piles dans le thermostat et suivre la procédure sur son smartphone. Le tout étant assez simple et intuitif.
Le thermostat Netatmo est un appareil sans-fil que l’on peut placer où on veut dans sa maison. À savoir qu’il prend la température à l’endroit où il se trouve et qu’il vaut mieux ne pas le mettre à côté d’un radiateur ou d’une fenêtre susceptible de rester ouverte. L’idée étant que la chaudière se coupe automatiquement quand la pièce atteint la température souhaitée. Il faut dès lors garder à l’esprit que si on le met dans une pièce fermée et bien isolée, les autres radiateurs de sa maison resteront la plupart du temps éteints. À vous donc de trouver un endroit stratégique qui parviendra à répondre à vos attentes en termes de consommation d’énergie. Ceci dit, et quel que soit votre choix, il y a fort à parier que vous parviendrez à faire de sérieuses économies grâce à cet appareil. Ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent.
Les bons réflexes à adopter
Afin d’optimiser parfaitement son thermostat Netatmo, il faudra apprendre à utiliser son application. Mais pas de panique, le tout est assez simple. La première chose à faire est de définir des plages horaires dans le planning. Pour ma part, j’ai défini une température de 19 degrés pendant la journée et j’ai demandé à ma chaudière de se couper durant la nuit. Étant donné que je travaille chez moi, c’est assez simple, mais il est possible de définir des plannings beaucoup plus élaborés. Un autre bonne pratique est de définir une durée pour les consignes manuelles. Si on choisit par exemple 60 minutes, il faudra attendre une heure pour revenir à son planning si on modifie la température manuellement.
Mais ce n’est pas tout puisqu’il est aussi possible d’activer l’anticipation de la chauffe. C’est assez chouette si on veut démarrer le chauffage plus tôt afin d’atteindre la température souhaitée aux heures indiquées dans son planning. Bien entendu, la définition des plages horaires sera différente si on choisit d’utiliser cette fonction. Finalement, notons qu’il est aussi possible de passer en mode Absent, ce qui est pratique pour désactiver ses plages horaires si on doit s’absenter un ou plusieurs jours et de faire quelques économies en plus.
Têtes thermostatiques intelligentes Netatmo
Comme je vous l’expliquais, le thermostat Netatmo prend la température à l’endroit où il se trouve. C’est assez embêtant si on décide de le placer dans sa pièce de vie, car tous les autres radiateurs de la maison vont se couper une fois qu’on atteindra la température souhaitée à cet endroit. Pour remédier à ce problème, il est possible d’utiliser des têtes thermostatiques intelligentes qui fonctionnent exactement de la même façon que le thermostat. Comprenez par là que cela permet de créer des plannings adaptés pièce par pièce basés sur son rythme de vie. À savoir que plus on aura de têtes, plus on aura une consommation optimale. Alors certes, le coup de tout ce matériel est assez conséquent, mais au final cela se fait rapidement ressentir sur sa facture d’énergie. Il s’agit donc d’un très bon investissement à long terme.
Avis thermostat Netatmo
Inutile de tourner autour du pot, j’ai totalement été conquis par ce thermostat Netatmo. Avec son prix tournant aux alentours de 180 euros, c’est un produit au rapport qualité/prix très attractif avec lequel on peut rapidement faire des économies d’énergie. J’apprécie également qu’il soit sans-fil, cela me permet de le prendre avec moi si je dois passer beaucoup de temps autre part que dans ma pièce de vie. D’ailleurs, grâce à son design minimaliste, il s’intègre à merveille n’importe où et vous ne remarquerez même pas qu’il fonctionne avec des piles tant son autonomie a l’air impressionnante. C’est possible grâce à un affichage comparable à celui des liseuses, ce que je trouve très plaisant. Par contre, en ce qui concerne les têtes thermostatiques, la facture peut rapidement devenir salée, surtout si on doit en installer beaucoup (comptez 80 euros/pièce). Mais franchement, je reste convaincu que c’est un bon investissement.
Alors, il vous plait ce thermostat Netatmo ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.
Le problème, c’est que l’anticipation de chauffe par apprentissage, ce qui rend ce thermostat plus intéressant que les autres, est en panne intermittente depuis plus de 2 semaines, et netatmo ne communique pas, ils disent juste travailler sur le sujet… Donc 2 matins sur trois environ, il fait froid! car le chauffage ne s’est pas déclenché en avance automatiquement. Bref, s’il ne fait plus ça, autant en acheter un moins cher en wifi, aucun intérêt de payer 180€ pour un simple thermostat wifi.