Le TerraMaster F2-423 est l’appareil idéal si vous avez besoin d’une solution de stockage hautes performances. Et avec ses 2 baies, il est parfait pour les petites entreprises ou les particuliers. On vous dit tout dans ce test !
À quoi sert un NAS ?
Un NAS, ou Network Attached Storage, est un boîtier de stockage dans lequel on peut mettre des disques durs. Ce dernier étant relié au réseau, il permet de stocker des données et de les mettre à la disposition des utilisateurs. L’avantage de ces machines est qu’il permet également de faire des sauvegardes de ses fichiers. À savoir que les NAS sont très utilisés dans le milieu professionnel, mais qu’ils peuvent aussi servir pour une utilisation personnelle puisqu’il est possible d’y faire tourner diverses applications, tout comme sur un ordinateur. Si cela vous intéresse, je vous conseillerais donc d’utiliser un petit modèle comme le TerraMaster F2-423. Pour ma part, je l’utilise pour faire des backups, mais aussi pour y entreposer des films ou des séries que je regarde sur mon Android TV. Du coup, je n’ai plus vraiment besoin d’espace de stockage sur mes autres ordinateurs, car toutes les choses dont j’ai besoin sont sur mon NAS.
Fiche technique du TerraMaster F2-423
CPU | Celeron N5105/N5095 Quad-core |
RAM | 4GB (Upgradable) |
Ports LAN | 2 x 2.5GbE |
Capacité de stockage maximum | 36 TB (18 TB drive x 2) |
Ports USB | 2 x USB3.1 (Gen2) |
RAID supportés | RAID 0, 1, JBOD, Single |
Consommation | 25.6 W (en cours d’utilisation), 2W (en veille) |
TerraMaster F2-423, une facilité déconcertante
Acquérir un appareil comme le TerraMaster F2-423 peut être effrayant, surtout si c’est la première fois que l’on se retrouve confronté à un NAS. Heureusement, même un enfant de 5 ans pourrait l’installer tant la procédure est simple comme bonjour. En effet, il suffit de se rendre sur la page web indiquée dans la notice et de suivre les étapes. Tout d’abord, il s’agira d’insérer deux disques durs dans les tiroirs du F2-423. À savoir qu’on peut opter pour des disques durs classiques ou des SSD. Pour ma part, j’ai choisi deux disques de 4Tb Iron Wolf de chez Seagate conçus spécialement pour les NAS et j’en suis très content. Ensuite, il suffit de suivre les différentes indications de la procédure d’installation et le tour est joué. Finalement, il ne m’aura fallu qu’un petit quart d’heure pour configurer la bête, ce qui est très satisfaisant.
RAID 0 ou RAID 1 ?
Si comme moi, vous optez pour un TerraMaster F2-423 avec 2 baies et que par conséquent vous y mettez deux disques durs, vous serez amené à prendre une grande décision lors de votre installation. Pour vous aider à choisir, il faudra tout d’abord vous poser une question : voulez-vous de la place ou de la sécurité ? Si c’est de la place que vous recherchez, vous devrez vous diriger vers la technique de virtualisation de stockage RAID 0 grâce à laquelle vous pourrez fusionner vos deux disques durs et bénéficier d’un large espace de stockage. Gardez tout de même à l’esprit que si vous avez un problème avec un des disques, vous risquez de perdre toutes vos données. En revanche, si vous cherchez de la sécurité, je vous conseillerais plutôt de partir sur du RAID 1 qui vous permettra de faire du “Mirroring” et donc d’avoir en permanence une copie de votre disque 1 sur votre disque 2. À noter qu’il existe d’autres techniques de virtualisation, mais que celles-ci ne s’appliquent pas pour les NAS 2 baies.
Que faire avec son NAS ?
Une fois l’installation du TerraMaster F2-423 terminée, il n’y a plus qu’à ouvrir son navigateur, taper l’adresse IP du NAS dans la barre d’URL et se connecter à son OS (TOS en l’occurrence). Précisons qu’avant j’utilisais un Synology et que l’interface est identique chez Terramaster, je n’ai donc eu aucun mal à m’y retrouver. Afin que vous puissiez vous rendre compte de tout ce qu’on peut faire avec cet appareil, je vais vous expliquer ce que je fais avec le mien. Pour commencer, j’utilise qBittorrent afin de me procurer et partager des fichiers multimédia que je lis sur ma télé ou mon iPad. En théorie, si vous avez une Smart TV, elle devrait détecter automatiquement votre NAS. Et en ce qui concerne mon iPad, j’ai installé l’app TNAS Mobile qui me permet d’accéder à mes fichiers.
J’ai également une caméra de surveillance qui enregistre en permanence tout ce qui passe chez moi sur mon TerraMaster F2-423. C’est franchement une de mes fonctionnalités préférées, car je n’ai besoin que d’une bête caméra à 25 euros et d’aucun abonnement pour stocker mes vidéos. Enfin, précisons que j’ai configuré mon NAS en RAID 1, ce qui me permet d’avoir en permanence une copie de tous mes fichiers. En plus de mes films et séries, j’y mets donc mes photos, mes MP3, mon travail et tous mes autres fichiers importants. Un de mes prochains objectifs est aussi de créer un serveur Valheim afin que l’on puisse s’y retrouver entre potes. L’avantage étant que mon NAS est toujours allumé puisqu’il consomme à peine une vingtaine de watts. Mon serveur serait donc accessible à tous moments. Bref, les possibilités sont illimitées et si vous êtes un peu geek, il y a de fortes chances que vous vous y retrouviez.
Avis TerraMaster F2-423
On m’avait toujours dit que Synology était le must en termes de NAS, j’étais dès lors assez curieux de tester une autre marque et le moins que l’on puisse, c’est que j’ai totalement été conquis par le TerraMaster F2-423. Combiné à mes deux disques Iron Wolf, le tout est extrêmement rapide et après plusieurs semaines d’utilisation, je suis toujours aussi bluffé. Malheureusement, tout ça à un prix et si, comme moi, vous voulez vous amuser avec cet appareil, vous devrez débourser la somme d’environ 380 euros. Ajoutez à ça deux disques durs et ça peut rapidement faire très mal au portefeuille. À vous donc de peser le pour et le contre afin de savoir si vous avez vraiment besoin d’un NAS. Sachez cependant qu’une fois qu’on y goute, on ne peut rapidement plus sans passer.
Et vous, vous avez déjà utilisé un NAS ? Dites-nous tout dans les commentaires…
Johnny.