Le Sony HT-A9 promet une expérience home cinéma hors du commun grâce à sa technologie Dolby Atmos. Ce système audio avancé transforme votre salon en véritable salle de cinéma. Découvrez notre test complet pour savoir si ce modèle tient toutes ses promesses en matière de qualité sonore et d’immersion.
Si la plupart des gens se contentent de haut-parleurs basiques, les vrais passionnés du home cinéma veulent vivre une expérience digne des salles en utilisant de multiples enceintes tout autour d’eux. En effet, si les systèmes sans-fils et autre barres de son restent généralement en deçà d’un système home cinéma traditionnel (Comprenez avec un ampli, des câbles, etc), je peux déjà vous affirmer que la donne risque de changer avec le HT-A9 de Sony, un ensemble de haut-parleurs connectés sans fil, qui m’a vraiment impressionné en faisant mieux que mon kit Denon + Focal filaire.
Points clés :
- Qualité sonore exceptionnelle : Analyse de la restitution sonore et de l’effet Dolby Atmos.
- Installation et configuration : Guide pas à pas pour une mise en place facile et optimale.
- Design et ergonomie : Évaluation du design, de la qualité de fabrication et de l’ergonomie du système.
- Fonctionnalités et connectivité : Examen des différentes fonctionnalités et options de connectivité offertes par le Sony HT-A9.
- Rapport qualité-prix : Notre avis sur le rapport qualité-prix et la compétitivité du produit par rapport aux concurrents.
Spécifications du Sony HT A9
- Type: Ensemble 4 enceintes Dolby Atmos.
- Poids: 730 g (boîtier), 2,7 kg (par enceinte).
- Dimensions: 150 × 52 × 150 mm (boîtier), 160 × 313 × 147 mm (par enceinte).
- Prix conseillé : 1 800 euros.
Que propose le Sony HT A9 ?
Le HT-A9 de Sony est composé de quatre enceintes sans fil et d’une unité de base se connectant à votre téléviseur et communiquant sans fil avec les enceintes. L’unité de base mesure 150 × 150 mm et comporte deux ports HDMI à l’arrière, ainsi que des ports d’alimentation, un port Ethernet et un port 3,5 mm pour la connexion aux téléviseurs Sony les plus récents.
Chacune des quatre enceintes mesure 313 × 160 mm avec une face avant arrondie et un dos plat permettant de la fixer facilement au mur. Les enceintes communiquent sans fil avec la base, mais doivent néanmoins être alimentées par une prise de courant. Elles sont de plus assez encombrantes du fait de leur taille, il est donc préférable de les placer sur un support plutôt que de les fixer aux murs.
La communication se fait via un petit boîtier qui se fixe au port HDMI eARC de votre téléviseur. Il gère toutes les normes sans fil comme Bluetooth, AirPlay et GoogleCast ce qui permet également de profiter du son des autres appareils, comme votre téléphone, par exemple.
Pour le cinéma, il n’est pas en reste puisqu’il gère aussi bien le Dolby Atmos que le DTS:X, contrairement à la barre de son Bose Smart Soundbar 900 souvent citée comme concurrente.
Sony HT A9 : un son de malade
Toute la magie du système d’enceintes HT-A9 réside dans le fait que les 4 enceintes n’ont pas besoin d’être parfaitement positionnées dans votre espace de Home Cinéma. Chacune utilise des microphones internes permettant de localiser dynamiquement les autres enceintes et ainsi ajuster le niveau sonore. Vous serez au centre du dôme sonore, quel que soit l’emplacement des enceintes.
Si cela peut sembler étrange de prime abord, sachez que l’absence de composant central de ne se faire pas ressentir dans l’installation et qu’on entend bien les voix distinctement venant de la TV.
Chaque enceinte comporte un haut-parleur orienté vers le haut, d’un tweeter à dôme souple et d’un woofer à large directivité, plus les deux microphones. En faisant rebondir les sons sur vos plafonds et murs, les enceintes du HT-A9 donnent l’illusion qu’une douzaine d’enceintes œuvrent à votre configuration sonore, qui est de ce fait complète à 360 degrés.
Sony n’inclut malheureusement pas d’emblée de caisson de basses avec le HT-A9. C’est pourquoi si vous voulez donner encore plus d’envergure à votre rendu audio, il faudra débourser un peu plus et acquérir un des caissons de basse fonctionnant avec le HT-A9, comme le caisson SA-SW3.
En pratique ça donne quoi ?
Contrairement à mon système home cinéma classique avec son ampli Denon AVR-X2700H et mes enceintes Focal Sib , il faut ici vous servir de votre télévision comme hub HDMI principal même si l’on peut brancher un HDMI in sur le boitier Sony HT-A9 également.
Le dispositif est reconnu immédiatement sur ma télévision LG OLED CX et cette dernière dispose de 4 ports HDMI 2.1 donc ce n’est pas un problème. Si vous possédez une télévision Samsung, faites tout de même attention car de nombreux modèles ne d’opposé que d’un seul port HDMI 2.1, ce qui s’avérer problématique dans le cas où en bon geek vous possédez toutes les consoles modernes.
Initialement, ce modèle avait un gros point négatif tant que l’on est à parler des consoles,: le dispositif ne gère pas le VRR — Variable Refresh Rates – qui est une des principales innovations des consoles PS5 et Xbox Série X. C’est maintenant corrigé car depuis une update en 2023, il le gère parfaitement!
Pour le reste j’ai réalisé différentes essais :
- Quelques films : on est dans une ambiance cinéma, complètement intégré dans la scène avec un son qui semble provenir d’emplacements où il n’y a pas d’enceintes. C’est assez magique et bluffant.
- La musique : le son en Hi-Res avec des instruments à corde comme le violoncelle est criant de vérité et totalement enivrant. Sur ce point le système ridiculise mon installation existante qui ne parvient pas à amener cette envergure sonore.
- Le jeu : génial avec les consoles, ça pète dans tous les sens, les bass sont excellentes et le son à 360 degrés est un vrai plus.
Je n’ai pas noté de déconnexion ou de latence inhérente à un système sans-fil et pour moi c’est un sans-faute.
Le Sony SA-SW3, les basses en option
Le caisson de basses Sony SA-SW3 est conçu pour être associé sans fil avec les haut-parleurs Sony HT-A9 et Sony HT-A7000. Ce caisson est doté d’un haut-parleur de 16 cm de diamètre qui est alimenté par une amplification de 200 watts et associé à un radiateur passif, ce qui permet d’augmenter l’amplitude et la profondeur des sons graves.
L’installation de ce caisson de basses est très simple : Il suffit d’allumer le SA-SW3 pour qu‘il se connecte automatiquement avec votre HT-A9. De plus, la conception sans fil signifie qu’il n’y aura pas de fils entremêlés à gérer. Enfin, son design correspond à celui du HT-A9 : votre système audio aura un aspect totalement cohérent.
Le caisson de basses Sony SA-SW3 amplifie l’immersion sonore de votre installation et renforce les rythmes lourds sans créer de distorsion. Il rend aussi les voix plus claires pour un son plus authentique, grâce au circuit magnétique Σ.
Franchement, ça envoie du lourd lors des scènes d’action et j’apprécie le format étroit du sub qui permettra de l’insérer assez facilement dans n’importe quel salon.
Le HT-A9 en résumé
Le système sonore HT-A9 est un excellent compromis si vous voulez obtenir le meilleur son immersif à 360 degrés pour votre installation de Home Cinéma. Nous le conseillons également dans le cas où vous recherchiez un système audio facile à installer : il offre une excellente expérience d’écoute sans fils désordonnés ni récepteurs énormes. C’est aussi un excellent choix si vous êtes à la recherche d’un système compatible avec tous les formats : son spatial d’Apple Music, Dolby Atmos, DTS-X, Apple AirPlay 2, etc.
En revanche, si vous avez un téléviseur plus ancien qui ne prend pas en charge les fonctions eARC, vous ne pourrez pas connecter votre téléviseur au boîtier de base. Pour un budget limité enfin, aussi performant que soit le son du Sony HT-A9, cela reste un système audio un peu cher et ne comprend pas le caisson de basses qu’il vous faudra acheter en plus.
Je prends mon cas personnel : même si mon homecinéma m’a couté un peu moins cher : 1500€ tout inclus, si j’ajoute les frais inhérents à faire des tranchées dans les murs, les retouches de peintures etc, je pense que je ne suis pas gagnant, pour un rendu qui s’avèrent moins bon.
Si c’était à refaire, je prendrais le HT-A9 directement pour mon homecinéma et je vous recommande d’envisager cette option plug’n’play vraiment saisissante.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Gwen