Il y a quelques jours encore, je n’imaginais pas que l’on pouvait sécuriser n’importe quelle armoire ou tiroir à l’aide d’une serrure connectée. C’est pourtant assez simple avec la nouvelle serrure de meuble connectée de la marque Yale, laissez-moi vous expliquer tout ça !
Qu’est-ce qu’une serrure de meuble connectée?
Une serrure de meuble, c’est un petit verrou que l’on ajoute à un meuble afin d’en restreindre l’accès et la version connectée remplace finalement la clé par un système intelligent interagissant avec une application sur votre smartphone ou encore un système de commande vocale comme Alexa.
Le principe est simple : on installe à l’intérieur de l’armoire, ou du tiroir, un dispositif en deux parties qui va maintenir ce dernier fermé sauf instruction contraire.
Le but étant de limiter l’accès à un meuble, une armoire ou un tiroir afin d’en protéger le contenu. Je vais l’utiliser pour mettre à l’abri certains objets de mes enfants.
Comment installer la serrure de meuble connectée Yale
Comme vous pouvez le voir sur l’image à la une, le dispositif que j’utilise contient deux parties :
- Yale Smart Cabinet Lock : la serrure de meuble connectée
- Yale Wifi Bridge : le pont wifi pour la connecter sur le cloud
Mise en place du dispositif
Pour installer la serrure, il y a deux options : avec des collants 3M double face, ou grâce à des vis à bois. J’ai opté pour la première solution et c’est enfantin : on dispose les scotchs double face sur les deux éléments de la serrure en prévision de coller le tout.
Une fois que c’est fait, on déplie le guide permettant de positionner le dispositif et l’on peut ajuster la position de la serrure et la coller.
Ensuite, on positionne le verrou dessus, on enlève le sotch du double face et l’on déverrouille la serrure de sorte à coller la seconde partie de la serrure sur la porte ou la partie mobile.
https://www.youtube.com/watch?v=5sf-rStRKJA
Configuration de l’application
Pour configurer l’application, il faut télécharger Yale Access sur votre smartphone et suivre les instructions :
- Créer un compte, donner les codes de vérifications
- Ajouter les dispositifs : la serrure en premier et le pont wifi en second
- Connecter le pont wifi à votre réseau Wifi
Rien de bien compliqué si ce n’est que le code QR n’était pas reconnu pour la serrure dans mon cas, j’ai dû l’ajouter manuellement via les options prévues à cet effet.
Configurer Alexa
À la maison, par facilité, je centralise tous les objets connectés sur Alexa. J’ai donc ajouté le skill Yale sur mon dispositif Alexa, nommé la serrure « Tiroir geek » afin de rendre cette dernière pilotable à la voix, depuis mon bureau dans lequel se trouve un Echo Show 10.
Il y a juste une petite subtilité : ils exigent d’utiliser un code pour déverrouiller la serrure, sans quoi ce serait un peu trop facile à ouvrir.
Serrure de meuble connectée Yale : cas pratique
Pour illustrer le fonctionnement de la serrure connectée Yale, j’ai filmé mon tiroir en plein action et je vous invite à regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=HI9OhuC86Gs
Vous pouvez voir mon petit meuble en action : j’ai sécurisé le tiroir du haut afin d’ajouter un verrouillage pilotable par la voix. Cela va me permettre d’y ranger mes télécommandes ou certaines petites choses à l’abri de mes enfants.
Pour répondre aux questions qui viennent directement à l’esprit, à propos de la serrure :
- Elle se verrouille automatiquement à la fermeture
- Elle se déverrouille automatiquement en cas de batterie faible
- Si Internet, ou le serveur Yale, ne répond plus, je peux encore utiliser le Bluetooth
Avis Serrure de meuble connectée Yale
Difficile de ne pas être enthousiaste avec cette serrure de meuble connectée Yale, pour moins de 65 € (sans le pont wifi) et en 10 minutes d’installation, on peut sécuriser de manière vraiment geek une armoire ou un tiroir. Alors évidemment, cela ne va pas empêcher un adulte déterminé d’accéder à l’emplacement. En effet, j’imagine que l’on peut facilement casser le tout…
Pour mon usage, avec les enfants, cela fera son office car je ne pense pas qu’ils vont aller jusqu’à faire sauter la serrure avec un tournevis !
Je viendrai actualiser l’article dans le cas contraire. 😎
N’hésitez pas à me poser des questions et à me donner votre avis sur ce genre de gadgets.
À très bientôt
Gwen
Les notes :
Packaging - 8
Design - 8
Prise en main - 9
Logiciel - 8
Intégration - 10
8.6
Intelligent!
J’aurais préféré un système par reconnaissance d’empreinte digital ou un micro et une reconnaissance vocale directement intégré ou un claviers numérique déporté mais pas de devoir utilisé un assistant vocale en plus .
Salut, de base tu peux juste l’ouvrir avec l’application Yale via le téléphone. C’est juste que je trouvais ça plus sympa avec Alexa dans ma configuration.