vIl est toujours conseillé lors d’un achat technologique de s’assurer que l’objet en question ne soit pas dépassé d’ici 6 mois. Avec sa compatibilité Alexa et le fait qu’il soit déjà prêt à accueillir le Wi-Fi 6, je crois qu’on peut dire que le tp-link Deco X60 a de la marge.
tp-link Deco X60 – Bon sang que c’est bô !
À peine déballé on reste bouche bée devant les tp-link Deco X60. Le design est juste sublime. On aurait envie de le mettre un peu partout. Bien sûr il y a toujours ce fichu câble qu’il va falloir cacher. Mais malgré tout que ce soit sur un buffet, dans la cuisine, dans le salon, … peu importe l’endroit il se fondera dans le décor, tellement mieux que les énormes prises CPL.
L’ensemble est tellement chic que tp-link est allé jusqu’à nous fournir un câble RJ-45 plat. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Cela montre l’envie d’excellence de la marque. Seul bémol lié au design de la bête c’est l’aération. Il va falloir éviter autant que possible de les enfermer. Dans mon cas j’ai pu en mettre dans une armoire mais uniquement parce que celle-ci a une aération arrière. Attention donc au risque de surchauffe.
Enfin une vraie installation facile !
À force de recevoir encore et encore des objets, on finit par pouvoir comparer ce qui est ou non “plug & play”. Et, autant Sonos est connu pour être moins facile d’accès, autant ici c’était vraiment à la portée de tous. L’exemple flagrant de cette simplicité c’est que les Deco X60 n’ont pas de différence entre récepteur et émetteur. Aucun risque donc de se tromper lors des branchements.
Pour les plus malins du coup, si vous n’avez l’utilité que de 2 X60, vous pourriez même acheter deux packs de 3 X60 et cela vous ferait en fait 3 maisons/appartements à installer. Car oui, vu qu’ils n’ont pas de maitre/esclave, vous pouvez librement configurer les X60 selon vos désirs.
Une appli à la hauteur du reste
Je vous le disais plus haut l’installation du réseau tp-link Deco X60 est enfantine. Et c’est en grande partie dû à son appli qui est excellente. J’ai déjà utilisé plusieurs applis du même genre (Devolo par exemple) et je dois dire que je suis bluffé. On peut tout configurer ! Pas seulement les habituels réseaux invités ou juste jeter un œil aux divers appareils connectés. On pourra ici carrément créer des profils, leur attribuer des appareils et vérifier/limiter l’utilisation de ceux-ci.
Autant vous dire qu’avec un adolescent à la maison je suis aux anges. L’ordinateur étant connecté par câble, je désespérais de trouver un moyen de contrôler le tout. Avec le Deco X60 c’est à présent possible. Qui plus est je trouve cela bien plus soft que les timers qui éteignent brutalement la machine avec le risque de faire crasher le disque. Et comme les jeunes d’aujourd’hui sont, pour la plupart, dépendants du signal internet…
Comme vous pouvez le voir sur la boîte d’origine les tp-link Deco X60 sont même compatibles Alexa. Mais alors là pour le coup vous m’avez perdu car je n’y trouve aucun intérêt. L’idée ici serait que, si un appareil est compatible et connecté via le réseau en question vous pourriez alors l’allumer par le réseau. Encore une fois, peut-être que je ne suis pas encore assez geek mais pour ma part je n’utilise pas cela. Mais bon qui peut le plus peut le moins, n’est-ce pas ?
Et le débit dans tout ça ?
Avant toute chose sachez que je suis Belge. Et alors me diriez-vous ? Eh bien, nous sommes les moins bien fournis en Europe au niveau réseau. Que ce soit en termes de prix ou de service, on est clairement mal lotis. Ce qui est compréhensible au vu de la taille du pays mais malgré tout frustrant. C’est ainsi que la majorité des abonnements internet par chez nous plafonne à du 100Mb/s, la faute à l’absence de fibre. Le Wi-Fi quant à lui varie d’une maison à l’autre mais dépasse rarement les 80Mb/s.
Il n’y a qu’à voir la liste des 39 pays les mieux équipés en fibre. La Belgique n’y est même pas reprise…
Sur mon image d’avant/après qui suit vous pourrez découvrir que la maison dans laquelle j’ai installé le tp-link Deco X60 avait vraiment un signal médiocre. Le résultat avec le nouveau réseau fourni par le Deco X60 est sans appel, c’est ultra rapide ! Le plus impressionnant c’est que grâce à la technologie Mesh vous ne ressentirez jamais de différence lorsque votre appareil switch d’un point à l’autre.
Je suis triste de ne pas avoir la chance de vous proposer un essai du WiFi 6. Mais nul doute que je vais à présent tout mettre en œuvre afin de pouvoir avoir un meilleur signal partout.
tp-link Deco X60 en conclusion
Je vous vois déjà venir avec “Oui mais c’est cher quand même !”. Et je ne peux pas totalement vous donner tort. Avec un prix variant d’un endroit à l’autre entre 360€ et 470€ (sacré fourchette, oui) le tp-link Deco X60 reste une dépense conséquente. Mais on a beau dire les appareils connectés dans une maison ne cessent d’augmenter et si vous ne désirez pas attendre que le fiston arrête sa mise à jour avant de pouvoir aller faire vos ventes en ligne, il va falloir du bon matos. Sans oublier encore une fois que le design des X60 sont à la hauteur de la gamme.
Je ne dirais pas que c’est LE kit à avoir mais il faut admettre qu’il a pas mal d’atouts pour lui. Alors si vous avez le budget pour, n’hésitez même pas. Et puis au moins vous serez déjà prêt pour le Wi-Fi 6 si un jour votre routeur le fournit.
Et vous, êtes-vous déjà passés au Wi-Fi 6 ?
N’hésitez pas à aller voir sur le site de TP-Link pour plus d’infos.
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez
sympa ton comparatif avant/après