On en rêvait depuis longtemps, voilà enfin le Roccat Vulcan II Mini. Mais est-ce que ce nouveau clavier optique 65% est à la hauteur de ses prédécesseurs ? Sans plus attendre, on vous donne notre avis dans ce test !
Roccat propose enfin un clavier mini
Je ne vais pas vous le cacher, je suis très content de tester le Roccat Vulcan II Mini. D’une part, car j’aime l’esthétique des claviers Vulcan. Et d’autre part, car j’adore les small factors. Il était d’ailleurs grand temps que Roccat en ajoute un à sa gamme et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait fort puisque voici un magnifique 65%. Pratiquement, cela veut dire qu’on va retrouver toutes les touches classiques qu’on retrouve habituellement sur les claviers minis, ainsi que les flèches directionnelles. C’est chouette, car cela permet de naviguer facilement tout en offrant plus d’espaces aux mouvements de souris. En ce qui concerne les touches manquantes, on pourra y accéder grâce à des fonctions secondaires. À savoir que celles-ci s’éclairent de façon alternative quand on appuie sur le bouton secondaire afin de pouvoir les retrouver facilement.
Fiche technique du Roccat Vulcan II Mini
Switchs | Interrupteurs optiques Titan II avec actionnement linéaire ultrarapide |
Fonctions secondaires | Deuxième niveau de fonctionnalités grâce à la technologie de duplicateur de boutons Easy-Shift[+] |
Mémoire | Possibilité de sauvegarder jusqu’à 5 profils utilisateurs |
Châssis | Plaque supérieure en aluminium anodisé pour une meilleure durabilité |
Éclairage | Éclairage RGB AIMO dynamique |
Connectique | Câble USB-C amovible |
Des performances toujours aussi convaincantes
Le Roccat Vulcan II Mini a la particularité d’être doté de tout nouveaux switchs optiques Titan II linéaires. Ces derniers ont pour avantage d’être extrêmement réactifs, tout en affichant une durée de vie de 100 millions de clics. Tout ça est possible grâce à des interrupteurs optiques qui n’entrent jamais en contact avec le PCB puisque, pour rappel, le tout fonctionne comme des détecteurs de mouvements. De plus, cela permet aussi de retrouver les sensations qu’offrent des switchs mécaniques, ce qui est toujours agréable. Signalons aussi que, tout comme la souris Kone XP Air, ce clavier est doté de la fonctionnalité Easy-Shift[+] qui permet de débloquer un deuxième niveau de fonctionnalités programmables afin d’étendre les capacités de chaque touche. Finalement, notons que le tout est comme toujours muni d’un éclairage AIMO permettant de synchroniser les couleurs de tous vos périphériques Roccat.
Avis Roccat Vulcan II Mini
J’ai globalement été conquis par le Roccat Vulcan II Mini qui arbore les mêmes caractéristiques techniques que ses prédécesseurs, tout en proposant un format compact très appréciable. Je regrette malgré tout que le châssis de ce clavier ne soit pas borderless puisque ça s’éloigne un peu de la philosophie des small factors, mais c’est un avis totalement subjectif. En revanche, Roccat a très bien compris qu’un clavier mini devait être personnalisable, car le tout est compatible avec de nombreuses touches de clavier tierces à montage croisé, ainsi que divers câbles USB-C. Voilà donc de quoi laisser libre cours à son imagination. Et en ce qui concerne le prix, on tourne aux alentours des 150 euros, ce qui est la norme pour les périphériques de ce genre (je pense notamment au Razer Huntsman Mini). Bref si vous cherchez un clavier compact au design hors du commun, ce Roccat Vulcan II Mini est fait pour vous.
Vous le trouvez comment ce nouveau clavier mini ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny
Design - 8
Ergonomie - 9
Performance - 10
9
Un très bon clavier compact au design hors du commun