Aujourd’hui, gros plan sur la Roccat Kone XP Air, la nouvelle souris gaming sans-fil accompagnée de sa station de charge. Et comme toujours avec la célèbre marque allemande, précision et performance sont au rendez-vous.
Présentation de la Roccat Kone XP Air
La Roccat Kone XP Air est la version sans-fil de la Kone XP que je vous avais présentée il y a quelques mois. Cette souris gaming parvient à se démarquer de la concurrence car elle est vendue avec une station de charge très pratique. Forcément, cela me fait penser à la Razer Viper Ultimate qui est dotée du même système de rechargement. Il y a cependant quelques différences entre ces deux modèles. Tout d’abord, notons que cette nouvelle souris Roccat est un peu plus lourde que sa concurrente puisqu’elle pèse 99 grammes. Personnellement, c’est quelque chose qui me plait beaucoup car j’en ai un peu marre de ne tester que des ultra-légères. De fait, j’apprécie les modèles un peu plus lourds et le poids de cette Kone XP Air me convient parfaitement. À noter qu’elle est un peu plus légère que la version filaire alors qu’elle embarque une batterie pouvant atteindre 100 heures d’autonomie avec une charge complète.
En ce qui concerne la station de charge de la Roccat Kone XP Air, les choses sont aussi un peu différentes que chez Razer. En effet, on est ici sur un design beaucoup plus massif qui, je trouve, prend un peu trop de place sur le bureau. Le tout n’est pas très gracieux et manque légèrement de finition, même si on retrouve un éclairage RGB qui est malgré tout un peu trop tape-à-l’œil. Ceci dit, ce n’est que mon avis et quoi qu’il en soit, le tout remplit parfaitement sa fonction. D’ailleurs, si vous craquez pour ce modèle et que vous voulez charger la souris quand votre PC est éteint, n’oubliez pas d’aller faire un petit tour dans votre bios pour activer cette fonctionnalité. Et si vous tombez subitement à court de batterie, vous pourrez toujours profiter du chargement rapide qui offre cinq heures d’autonomie de jeu après seulement 10 minutes de charge.
Fiche technique
Boutons | 10 boutons avec 29 entrées programmables |
---|---|
Éclairage | Éclairage 3D RGB AIMO avec 5 zones programmables |
Molette | Molette Krystal 4D |
Capteur | Capteur optique ROCCAT Owl-Eye 19 000 DPI |
Interrupteurs | Switchs optiques Titan résistant à 100 millions de clics |
Poids | 99 grammes |
Autonomie | Jusqu’à 100 heures avec une charge complète |
Une souris performante avec plein de fonctionnalités
Avant toute chose, signalons que la Roccat Kone XP Air est dotée de 10 boutons auxquels il est possible d’assigner une fonction secondaire. Pour les utiliser, il suffit de combiner le clic et la touche Easy-Shift[+]. C’est selon moi le gros point fort de cette souris puisque cela permet de jouer confortablement à des jeux comme les MMORPG qui nécessitent beaucoup de boutons. Ajoutons à cela une molette 4D et on se retrouve face à une souris qui est également très agréable à utiliser lorsque l’on surfe sur internet. J’aurais néanmoins trouvé agréable de pouvoir débrayer la molette, mais honnêtement, c’est un détail.
À ce propos, notons aussi qu’il est possible de switcher entre une connexion sans-fil 2,4 GHz pour jouer sans latence et du Bluetooth pour une utilisation plus détendue. C’est cool, car ça permet aussi d’économiser la batterie. Finalement, parlons des switchs et du capteur qui sont toujours d’excellente facture chez Roccat. De fait, on retrouve comme d’habitude des interrupteurs optiques Titan et un capteur Owl-Eye de 19 000 DPI, ce qui promet performance et précision.
Avis Roccat Kone XP Air
Je n’ai pas grand-chose à redire au sujet de la Roccat Kone XP Air si ce n’est que je trouve le design de sa station de charge un peu grossier. Mis à part ça, les switchs et le capteur offrent comme toujours performance et précision, l’autonomie du sans-fil est plus que correcte et l’éclairage est magnifique. Signalons toutefois que le prix de cette souris tourne aux alentours des 170 euros, ce qui est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Il aurait peut-être été judicieux de proposer un modèle moins cher sans station de chargement, mais connaissant Roccat, je ne serais pas surpris de voir débarquer ça un jour. Pour le reste, je dirais que si vous n’êtes pas fan des souris ultra-légères, cette souris de 99 grammes est faite pour vous. Que ce soit pour jouer, ou pour une utilisation plus casual, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Alors, elle vous tente cette nouvelle Roccat Kone XP Air ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Johnny.
Autonomie - 9
Design - 8
Ergonomie - 8.5
Performance - 8.5
8.5
Une chouette souris wireless pour ceux qui ne sont pas trop fan des ultra-légères