En ce début de mois juin, je suis content ! C’est la première fois que j’ai l’occasion de tester un robot aspirateur de la marque Roborock sur le site et cela fait des années que je souhaite savoir s’ils sont aussi bons qu’on le dit. Toujours en top des classements aux côtés des robots aspirateurs Dreame ou encore des robots Ecovacs, il me tardait de les essayer. C’est chose faite puisque cela fait quelques semaines que je teste le Roborock Qrevo Pro : un aspirateur dont la promesse est celle d’un nettoyage parfait, jusqu’aux coins cachés. Est-elle tenue ? Vous le découvrirez dans cet article !
Roborock Q Revo Pro : caractéristiques techniques
Type de batterie | Lithium |
Capacité de la batterie | 5200mAh (type) |
Taille du robot | 353mm x 350mm x 102mm |
Volume de la base de chargement | 487mm x 340mm x 521mm |
Appels vidéo | Oui |
Technologie d’évitement des obstacles | Réaction dynamique de l’IA évite les obstacles avec une portée lumineuse + structure de reconnaissance |
Force d’aspiration | 7000Pa |
Désinfection | Stérilisation à haute température 60°C |
Présentation Vidéo Roborock Qrevo Pro
Roborock Qrevo Pro : fonctionnalités
Comme c’est maintenant devenue la norme, le Roborock Qrevo Pro est un robot aspirateur capable d’aspirer, et même d’aspirer très bien puisqu’il inclut une puissance d’aspiration Hyperforce de 7000 PA, mais également de nettoyer à l’eau. Pour ce faire, il dispose d’un réservoir dans sa station d’accueil à eau propre et d’un réceptacle pour récupérer les eaux sales.
Ses deux serpillères rotatives tournent à 200 tours/minute avec 30 niveaux de débits d’eau et l’une d’elles dispose d’un bras télescopique qui lui permet d’atteindre les recoins de votre habitation. Pour la gestion des tapis, il est capable d’élever ses serpillères afin d’éviter qu’elles n’entrent en contact avec votre moquette (10mm).
Sa station d’accueil dispose d’un système permettant de nettoyer les serpillères à 60 degrés pour éliminer toutes les bactéries. Accompagné par l’IA, le Roborock QRevo Pro est apte à estimer si les serpillères ou votre intérieur nécessitent un second nettoyage et d’éviter les obstacles qu’il voit en 3D.
Son application ergonomique permet de visualiser l’ensemble de votre maison, des tâches réalisées et de lancer un nettoyage localisé en cas de besoin spécifique. Point rigolo : il existe des widgets pour iPhone et même une application Apple Watch
Le robot est totalement automatisé : il se vide, se nettoie et réclamera votre aide quand il en aura besoin ! Un travail a également été fait sur le bruit, puisque le Qrevo Pro dispose de 6 niveaux de réduction de bruit.
Roborock Qrevo Pro : en pratique
Pour l’installation du Roborock Qrevo Pro, pas de surprise : on assemble la base, on clipse les serpillères, on fait reconnaitre le robot par l’application à l’aide du QR code et le tout fonctionne presque instantanément. Une fois connecté à votre réseau wifi, un petit passage dans les options permet de mettre le robot en français et de lui installer la dernière version de son micro logiciel.
Le système permet de lancer directement une cartographie de la maison couplée à un premier nettoyage ! Sur ce point, le Roborock est assez fort : il se déplace sans le moindre mal dans tous les recoins de la maison et le chemin pensé par le robot est vraiment pertinent. L’application permet de voir en temps réel le déroulement des opérations et d’observer les obstacles rencontrés, enfin du moins leurs positions, car ce modèle ne prend pas de photos.
Après le premier nettoyage, le résultat est assez surprenant. C’est mieux que ce que j’ai habituellement avec le Dreame L20s Pro et on dirait qu’un nettoyage humain a été réalisé ; un peu plus en détail donc. La brosse télescopique fait mieux que la concurrence aussi et c’est un plaisir de la voir longer les plaintes de ma cuisine équipée dans les moindres détails.
L’application prévient quand il y a un problème, mais visiblement il n’y en a pas tant que ça : le robot se déplace dans mon environnement à peine dégager, en évitant tous les obstacles. Il m’a alerté pour déloger une feuille de papier pliée qu’il avait ingéré et qui bloquait sa brosse principale.
Niveau bruit, il est un peu plus discret que le Dreame et se déplace dans un silence relatif : cela fait moins de bruit qu’un aspirateur classique et s’avère un peu moins gênant que ses concurrents. Le vidage de la station est quant à lui toujours aussi bruyant, mais j’imagine qu’on n’en peut pas réellement faire de miracle sur ce point.
La station d’accueil est un peu moins large, et moins haut que les autres modèles, mais l’intégration des réservoirs d’eaux un peu plus brute. Ils ne sont pas dissimulés dans un réceptacle et je trouve l’intégration un peu moins chic que sur les modèles haut de gamme de chez Dreame ou Ecovacs.
Le système du bas se retire facilement et le nettoyage semble bien mieux géré : l’aspirateur laisse moins de saleté et cela se veut rassurant.
Avis Roborock Qrevo Pro
Ma première expérience avec Roborock est très réussie : le Roborock Qrevo Pro est l’aspirateur robot qui propose le meilleur nettoyage à ce jour de mon intérieur et le résultat est vraiment impressionnant. Tout juste sous la barre des 1000 €, c’est encore un modèle assez cher, néanmoins, il n’a pas grand-chose à envier aux flagships du marché. On ne retrouve pas de caméras et je trouve que visuellement, il est un peu élémentaire, mais là ce sont des critères purement subjectifs.
J’aurais apprécié d’avoir un système de cartouche pour le produit d’entretien et j’ignore si le relèvement des brosses est suffisant, en opposition à d’autres modèles capables d’abandonner leurs serpillères ? Je n’ai pas réellement de tapis chez moi, ou alors de très fins, et ce n’est donc pas un critère très important.
Bref, pour conclure : en dehors des quelques détails cités plus haut, le Roborock Qrevo Pro nettoie mieux mon intérieur en faisant un peu moins de bruit que tous les autres modèles testés à ce jour : ces deux points surpassent largement les quelques manquements cités plus haut et je ne peux donc que vous recommander de passer par cette marque.
En cas de questions, ajoutez un commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Gwen