La perte de données peut être une expérience frustrante, mais dans le cas où vous l’ignorez : vous pouvez récupérer une grande partie de vos fichiers sans avoir à faire appel à un informaticien coûteux. Il existe des logiciels spécialisés, tels que EaseUS Data Recovery, qui peuvent vous aider dans cette tâche, si tant est que vous n’ayez touché à rien ! Il y a plein d’outils, que je n’ai pu tester : voici la liste du Parisien
Article de 2018 modernisé
Points clés :
- Les données supprimées ne sont pas perdues définitivement, tant que de nouvelles données n’occupent pas leur place.
- EaseUS Data Recovery permet de récupérer des fichiers sur divers supports, y compris les disques durs, les clés USB et les cartes SD.
- La simplicité d’utilisation de ce logiciel et sa version gratuite pour restaurer jusqu’à 500 Mo en font un choix judicieux.
C’est quoi EaseUS Data Recovery ?
Avant de vous parler des fonctionnalités propres à EaseUS Data Recovery, je vais revenir sur certains points fondamentaux de l’informatique : Les données (images, films, documents) sur vos différents supports (disque dur, CD, SD, USB…) sont stockées sous forme binaire (0 et 1) et une liste stockée sur le support répertorie l’ensemble des données.
Lorsque vous supprimez une donnée, votre ordinateur ne fait qu’enlever sa référence dans la liste dont je parle ci-dessus, les données proprement dites sont toujours inscrites en binaire sur votre disque et reste récupérables : tant que d’autres données ne sont pas venu s’accaparer cette espace.
En gros, si vous avez perdu des données : arrêtez directement d’utiliser votre dispositif, par exemple pour réparer une carte sd d’un appareil photo, arrêtez de prendre des photos !
EaseUS est donc un logiciel pour réparer une clé usb endommagée, un disque dur, une disquette, ainsi que tous les supports mémoires du marché. Pour comprendre son utilisation, je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessous.
Utilisation du logiciel en vidéo
Avis EaseUS Data Recovery
Au fil de ma carrière d’informaticien, j’ai vu de nombreux logiciels de ce genre : EasyDataRecovery, GetDataback… EaseUS Data Recovery ne révolutionne pas grand chose mais sa simplicité d’utilisation le rend particulièrement plaisant. De plus, vous pouvez restaurer jusqu’à 500Mo dans sa version gratuite, là où ses concurrents se contentent de vous montrer la liste de vos fichiers perdus avant de vous demander de payer !
Ne laissez pas la perte de données gâcher votre journée. Utilisez EaseUS Data Recovery pour récupérer vos fichiers en un rien de temps. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser des questions dans les commentaires. Vos retours sont précieux pour nous.
À très bientôt sur Sitegeek, Gwenaël