Aujourd’hui, on avait envie de vous présenter le Mercusys Halo H80X qui est un kit permettant de déployer un réseau maillé chez soi. Le tout se voulant extrêmement simple et efficace et étant disponible à un prix plus qu’abordable.
Déployer un nouveau réseau maillé
Afin de poser le contexte, je dispose d’une connexion qui délivre du 400 Mbits/s et j’ai un réseau maillé que j’ai installé grâce à un Orbi de chez Netgear. Précisons aussi que mon routeur se trouve dans mon salon et que j’ai deux PC fixes que je doit relier à mon réseau à l’aide de câbles Ethernet. Le problème étant qu’une de mes tours se trouvent dans une pièce éloignée de mon salon et que l’autre se trouve à l’étage. J’aime bien mon Orbi, car ses deux satellites sont munis de ports Ethernet auxquels je peux brancher mes machines. Malheureusement, ce kit va sur ses quatre ans et j’en suis de moins en moins satisfait car il ne parvient plus vraiment à suivre mes 400 Mbits/s. J’ai donc exploré plusieurs pistes comme des répéteurs et dernièrement, j’ai eu la chance de pouvoir tester le kit Mercusys Halo H80X et franchement, j’en suis resté sans voix !
Les caractéristiques du Mercusys Halo H80X
Le Mercusys Halo H80X est un kit mesh network composé de trois bornes qui affiche des performances très convaincantes. En effet, avec sa vitesse WiFi 6 bi-bande allant jusqu’à 3000 Mbps, répartis en 2402 Mbps sur 5 GHz et 574 Mbps sur 2,4 GHz, ce système garantit une connexion rapide et fluide en toutes circonstances. À savoir qu’il offre aussi une couverture allant jusqu’à 650 m² et que l’on peut y connecter plus de 150 appareils simultanément. En ce qui concerne les connexions filaires, chaque borne est équipée de trois ports Gigabit, offrant des vitesses de transfert ultra rapides, ce qui est plus qu’il n’en faut pour mes deux tours. Parlons enfin de l’app Mercusys qui permet de gérer son réseau, ainsi que de contrôler le temps d’utilisation et le contenu pour les enfants, et on se retrouve face à un produit qui tient vraiment bien la route.
Le point sur les performances
Puisqu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis promené au gré de ma maison et j’ai réalisé quelques speedtests par-ci, par-là. J’ai d’abord commencé par comparer la vitesse que j’ai avec mon Routeur Voo en WiFi à celle que j’ai sur ma borne principale et là, surprise, ma connexion est meilleure quand je me connecte au réseau du Halo H80X.
Je me suis rendu ensuite dans une pièce très éloignée de mon routeur située à l’autre bout de ma maison et j’ai également effectué un test à l’extérieur sur ma terrasse. Certes, j’ai disposé mes deux autres bornes à des endroits stratégiques, mais encore une fois les résultats sont assez satisfaisants, surtout quand il s’agit de traverser les murs porteurs pour émettre dehors.
J’ai finalement conclu mon petit tour en me rendant sur l’un de mes PC connecté via un câble Ethernet à une de mes bornes Halo et force est de constater que le tout se veut aussi très qualitatif. Bref, je suis agréablement surpris par la qualité de mon nouveau réseau, surtout que ce kit coûte moins de 200 euros et qu’il explose complètement les performances de mon vieil Orbi.
Avis Mercusys Halo H80X
Vous l’aurez compris, j’ai véritablement été charmé par le Mercusys Halo H80X. D’une part, j’adore le fait qu’il crée un réseau en plus de mon réseau d’origine que je peux continuer à utiliser pour ma domotique, ainsi que pour certains appareils comme mon aspirateur robot. D’autre part, j’apprécie sa simplicité d’utilisation et son app très intuitive, car ce kit conviendra aussi bien aux experts, qu’à ceux qui ne sont pas doués en informatique. Cerise sur le gâteau, les performances sont elles aussi au rendez-vous et ce malgré un prix très compétitif de 189 euros. Alors certes pour cette somme, tout est en plastique et le design des bornes est assez rudimentaire, mais ce n’est pas un problème puisqu’elles sont assez discrètes et qu’elles s’intègrent parfaitement dans n’importe quel intérieur. En résumé, si vous cherchez un moyen chic et pas cher pour agrandir votre couverture WiFi, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce kit.
Alors, qu’est-ce que vous pensez du Mercusys Halo H80X ? Vous utilisez quoi chez vous pour étendre votre WiFi ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.