Avec le Maono PD200X, la marque chinoise revient sur le marché des micros de streaming avec un modèle à la fois XLR, USB et RGB. Faisons le point sur ce micro full-équipé à prix plancher.
Packaging et contenu du micro Maono PD200X
Maono est hyperactif sur le marché du streaming et du podcast. Je vous parlais d’ailleurs en septembre 2022 du micro de streaming Maono PD400X et mes conclusions étaient plutôt enthousiastes. Aujourd’hui, la marque nous propose le petit frère de son modèle phare, avec le Maono PD200X. Pour un prix de 74,99 euros, le micro XLR et USB-C défie la concurrence. Dès la réception de l’objet, la boite reste dans les tons jaune et noir classiques de la marque. Le contenu se limite au strict minimum : Le micro PD200X, un manuel en anglais, un câble USB-C vers USB-A et un câble XLR.
Il va sans dire que pour moins de 80 euros, le pack ne contient pas de pied ou d’autres artifices, le micro semble déjà assez équipé avec sa double option de branchement et son éclairage RGB. Pour ce qui est de la qualité plastique du PD200X, il est très léger. Les matériaux sont majoritairement faits de plastique. Enfin, un éclairage RGB vient dynamiser l’esthétique du micro. Vous pouvez changer la couleur en appuyant sur le petit bouton situé au-dessous du micro. C’est joli et discret. On est clairement dans une catégorie d’objet à budget réduit pour un max d’options.
Comment installer le micro de streaming ?
Les branchements
L’installation et le branchement sont simples et rapides. Néanmoins, étant donné que le micro n’est pas équipé de support, vous devrez vous affranchir d’un bras articulé pour le fixer. La visserie est au format standard, vous pourrez donc soit utiliser le bras Maono Microphone Arm, ou le fixer à un autre bras. Une fois suspendu ou posé, il ne vous reste qu’à brancher le micro en USB sur votre PC et installer l’application Maono Link. Si vous disposez d’une console de streaming XLR, vous pouvez aussi opter pour un branchement plus qualitatif, mais vous devrez dès lors alimenter votre micro avec le câble USB-C. J’ai pour ma part utilisé la console MaonoCaster AU-AM100 Series, dont je vous parlerai bientôt. L’installation est plug’n play.
L’application MaonoLink et les réglages
L’application Maono est disponible sur le site officiel de la marque. Si vous optez pour le branchement XLR, elle ne vous sera pas utile. Par contre, si vous connectez le PD200X via le câble USB-C, elle vous permettra de paramétrer les réglages. L’application est disponible pour PC ou pour MAC. En USB, la molette à l’avant du micro vous permettra de régler le gain ou le volume de votre casque. Vous passez d’un réglage à l’autre en appuyant une fois sur cette molette. De mon côté, j’ai opté pour la connexion XLR, ainsi les réglages passent par le boitier.
À quoi servent les connections XLR et USB sur un micro ?
Un micro XLR fournira une qualité de son souvent considérée comme meilleure. Puisqu’un micro XLR n’est pas complètement autonome, il doit être alimenté par un amplificateur ou une table de mixage. Vous devrez aller au portefeuille pour compléter votre équipement avec un micro XLR, alors que l’option USB fonctionnera directement en mode plug’n play. En conclusion, quand vous additionnez le tout, l’option XLR devient la plus chère, mais surtout la plus qualitative.
De plus, les micros USB sont habituellement équipés de différents réglages directement accessibles via le micro, ou dans le soft de la marque du produit. Ce n’est pas le cas des outils XLR. Bref, vous l’aurez compris, la solution USB rassemble plusieurs technologies, alors que le XLR se contente du microphone brut.
En ce qui concerle le Maono PD200X, il est assez pratique de pouvoir investir dans un micro USB, avant de s’équiper d’un stream deck ou d’une table de mixage. Ainsi, plus tard, lorsque vous déciderez d’améliorer votre setup, vous ne devrez pas absolument changer de micro. Cela confirme donc le statut de micro de débutant qui cherche ses marques et qui veut pouvoir toucher à toutes les options avant d’éventuellement investir dans du matériel plus couteux.
Qualité du son du micro Maono PD200X
Le micro Maono PD200X parvient à délivrer un son totalement satisfaisant. J’étais dubitatif puisqu’un micro qui fait tout, risque de ne rien faire correctement. Je reconnais que pour 74,99 euros, vous ne serez pas déçus du résultat. Le son est fluide et les pré-réglages permettent d’apporter un peu plus de profondeur et de grave dans votre voix. Soit via le boitier MaonoCaster, soit via l’application, vous devriez y trouver votre compte. Le micro est doté d’un filtre anti-pop intégré qui atténue les sons pops. Notez que vous devrez maintenir le micro à l’horizontal, pour parler en direction de sa partie supérieure.
Très peu de parasites sont audibles et le son est limpide. Certes, dans les aigus, le rendu tend parfois à livrer une résonance un peu trop métallique, mais dans l’ensemble, le résultat est totalement satisfaisant. Je vous invite à écouter ma vidéo sur Eightman qui sera en ligne dans quelques jours sur ma chaine YouTube Vega TV Mike. La voix off a été entièrement enregistrée avec le micro Maono PD200X branché en XLR. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée du rendu acoustique.
Avis Maono PD200X
Le micro Maono PD200X est un objet assez particulier puisqu’il se targue de servir tout le menu d’un restaurant gastronomique, au prix d’un fast-food. Si le pari est risqué, Maono est parvenu à sortir un micro qui délivre un son qualitatif. Sa robustesse n’est pas optimale, ses composants sont bas de gamme, mais sa polyvalence et ses multiples options en font un excellent micro de transition pour se lancer dans le streaming. Il permettra à l’apprenti steamer de s’essayer aux différentes technologies, avant d’éventuellement s’équiper d’un produit plus ciblé.
À bientôt sur Sitegeek,
Vega
Montage - 8
Robustesse - 7
Design - 7.5
Qualité son - 7.5
Rapport qualité / Prix - 9
7.8
Un micro d'entrée de gamme qui offre un maximum d'options pour un budget à moins de 100 euros. Il conviendra aux débutants qui cherchent leur identité esthétique et sonore.