S’il y a bien un objet à la mode ces dernières années ce sont les enceintes sans fil. La plupart des marques s’y sont essayés, mais peu en sont sorties avec succès. Bien sûr, si vous avez trop d’argent, il y a toujours Sonos ou Naim en tête du peloton. Mais si, comme le mien, votre budget est plus serré, et que malgré tout vous voulez de la qualité, peut-être que le Libratone Zipp sera ce dont vous rêviez !
Une après-midi avec le Libratone Zipp
Dans la grande bataille des marques, certaines sont moins connues que d’autres mais méritent tout de même une attention particulière. C’est le cas de Libratone, qui existe depuis 2009, et compte bien envahir vos salons entre autres avec ce Libratone Zipp que j’ai pu tester. Autant être clair : ces enceintes sont incroyables ! Sur Sitegeek, ce n’est pas la première enceinte connectée que l’on a pu tester. Naim, Sonos, Logitech,… autant de marques qu’Arnaud ou Gwen le Frenchy ont pu vous faire découvrir au travers de leurs tests que vous pouvez retrouver dans notre section Technologeek.
La grande différence avec la plupart des autres produits, mis à part la UE Boom 2 de logitech qu’Arnaud avait testé pour vous, c’est le système de son à 360 degrés !
Que vous placiez le Libratone Zipp au centre de votre table de jardin, ou sur le buffet du salon, le son semble toujours partout à la fois. C’est assez impressionnant. Et ça l’est encore plus lorsque vous connectez plus d’une enceinte à la fois, mais j’y reviendrai plus tard.
Libratone Zipp –
Un packaging digne des plus grands.
Dès la reception de votre nouveau jouet vous comprendrez de suite que Libratone vise le haut de gamme. Boîte en carton avec rembourrage en polystyrène et plastique. Tout pour protéger cette nouvelle enceinte qui vient garnir votre intérieur.
Le tube enfin sorti de cet emballage aux allures de la fameuse blague du cadeau d’anniversaire de la boîte dans la boîte dans la boîte… La simplicité est ici de mise. Chargeur blanc se rapprochant du style Apple, petit carnet d’explication et le Libratone Zipp.
Le Zipp se mélange vraiment parfaitement quel que soit l’environnement, extérieur, salle de bain, salon, cuisine… Je n’ai rien à gagner à vous dire ça mais je vous assure que peu importe ou je le posais j’avais toujours cette étrange impression que l’emplacement avait été fait pour lui !
Libratone Zipp –
Wifi or not Wifi ?
Libratone Zipp –
Wifi or not Wifi ?Bon ! Trêve de décor ! Le Libratone Zipp envoie du lourd ou pas ? Comme toute enceinte connectée, le wifi est la première cible de connectique visée. J’ai pourtant trouvé que c’était la moins pratique ! Pour pouvoir profiter de la totalité des options du multiroom (soundspace) il vous faudra télécharger l’appli Libratone disponible pour Apple et Android. Allumez le Libratone Zipp et appuyez quelque instant sur le piaf jusqu’à ce que l’enceinte clignote. Et hop elle est connectée ! Non je déconne, ça serait trop simple !
En vrai, l’opération fut assez facile sur mon réseau, car même si l’appli m’affichait en fin de config un message d’erreur disant “veuillez réessayer plus tard”, malgré tout les enceintes étaient en fait bien enregistrées. Par contre, en wifi, j’ai rencontré pas mal de coupures chez moi, alors que mon réseau affiche toujours une super connexion. J’ai tenté l’opération chez un ami et mauvaise surprise : on n’arrivait même pas à détecter les enceintes !
La raison ? Le réseau était avec une protection WEP et le système Libratone n’apprécie pas cela. Peut-être logique pour des personnes expérimentés dans le domaine de la connectique wifi, mais moi cela m’a pris près d’une heure pour le comprendre… Ensuite, lorsque la sécurité fut remplacée par du WPA j’ai pu enfin à nouveau profiter du magnifique son des Libratone Zipp. Quelques coupures ont tout de même entaché l’expérience, mais heureusement, le wifi n’est pas la seule option !
Libratone Zipp –
Si il y en a pour 1 il y en a pour 6
Comme je vous l’avais dit au début de mon article, le Libratone Zipp devient incroyable dès qu’on en met plus d’un dans la même pièce. (Vous pouvez en connecter jusqu’à 6 diffusant le même son.) Dans mon salon j’ai connecté deux enceintes. Avec le système 360°, je ne pouvais même plus dire d’où venait le son, tellement il semblait venir de partout à la fois ! Les basses bien profondes, laissant tout de même passer les aiguës de manière agréable, j’ai pu écouter toutes mes musiques avec un plaisir immense ! Jazz, pop, classique, regaetton,… J’ai des goûts tellement variés qu’il me faut un réglage qui correspond à tout. C’est le cas des Libratone Zipp qui n’ont rien à envier aux concurrents.
Libratone Zipp –
Connectique ! Qui veut ma belle connectique ?
S’ il vous arrive de lire les articles de mes compères, comme entre autre le dernier test de Gwen le Frenchy, alors vous savez que l’un des problèmes des enceintes connectées c’est… la connectique ! Plutôt contradictoire… Ici, pour le Libratone Zipp c’est plutôt l’inverse : du haut de ces 1,5kg, le gros joujou vous offre du wifi, du bluetooth, une entrée usb et même une entrée jack. Je pense que pour ma part le bluetooth est le plus stable, et c’est par ce biais que j’ai utilisé au final le plus l’enceinte, de par sa simplicité de connexion. Mais c’est chouette de savoir que l’on pourrait brancher un vieux lecteur mp3 qui aurait des musiques que l’on n’a toujours pas pris le temps de copier.
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Avec ses 8h d’autonomie (testé et approuvé par votre serviteur), son système de housses zippées qui permet de changer la couleur au besoin et le son 360° qui en étonnera plus d’un, le Libratone Zipp n’aura aucun mal à se glisser dans le top des ventes des enceintes connectées. Au niveau du prix, Libratone ne s’est pas posé de question et s’est aligné sur la concurrence en proposant son enceinte à 299€ en moyenne. Il est vrai que ce modèle n’est clairement pas fait pour être déplacé facilement du fait de sa taille, et son poids mais Libratone a tout prévu avec son alternative Zipp Mini annoncé à 249€ qui allège tout cela. (Mais je n’ai pas testé celui-là donc je ne saurai dire s’il garde les même performances sonores.)
Et vous ? Avez-vous une enceinte connectée en vue ?
Plus d’infos sur le site officiel de Libratone.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Le son vient à vous !
[asa jv_widget]B0150DT0JI[/asa]
Vidéo présentation :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=SDJKDZDlTlA”]
Je viens d’acquérir cette enceinte et j’en suis vraiment ravis.
Il y a cependant des voie d’amélioration possible comme la possibilité d’allumer l’enceinte via l’application ce qui éviterais d’allais derrière l’enceinte pour l’allumer. Ou encore le réglage du volume qui n’a pas assez de niveaux à mon goût ( sur l’application il n’agis que de 5 en 5)
ca irait bien dans mon jardin ohohoh ^^ oh ! père noël t’as bien noté j’espère