Vous avez toujours rêvé de posséder un flipper mais n’avez pas les moyens de vous en payer un vrai ? Optez alors pour le flipper virtuel : le pincab.
AT@GAMES vient de sortir un modèle accessible et particulièrement bien pensé.
Achetez le Legends Pinball sur le site de Just For Games
Introduction
Dans l’équipe Sitegeek, on ne peut pas dire que je sois le plus jeune. Parler de ma jeunesse reviendrait donc à mentionner une époque où certains d’entre vous n’étaient peut-être même pas nés. Qu’à cela ne tienne, à cette époque lointaine, dirons-nous, j’étais un fan des jeux de cafés. Oh, pas les fléchettes ou le Bingo que l’on trouve encore de temps en temps. Non, moi ce que j’adorais par-dessus tout c’était le flipper. Si j’allais boire un verre avec des potes, il fallait impérativement qu’il y ait une bonne machine où dépenser quelques pièces.
Évidemment, cette passion est restée au fil du temps et, bien qu’ayant possédé un vrai Gottlieb Victory, il me fallait trouver un remplaçant après une panne irréparable !
Et donc, un Pincab c’est quoi ?
Comme l’a très bien décrit Gwen dans un récent article, il revient actuellement assez cher de posséder un vrai flipper. Du moins, si l’on souhaite un modèle qui ne date pas des années 80. Il est alors possible de se tourner vers les ‘faux’ flippers : les pincabs. Un pincab consiste à placer des écrans d’ordinateurs ou de télé dans un caisson en bois, qui ressemble évidemment à la caisse d’un vrai flipper. On y ajoute ensuite des boutons, un plongeur (pour envoyer la bille), des capteurs pour détecter les mouvements et même des décors pour rendre l’ensemble parfait.
Au final, cela peut donner quelque chose de vraiment très bien. Cela dit, il faut quand même de bonnes compétences en bricolage et électronique si l’on veut s’en sortir sans soucis.
Une fois tout cela monté, il faut également ajouter un ordinateur pour faire tourner les différentes tables recréées sur base de vraies tables ou créées de toutes pièces par des passionnés.
Au final, même si clairement moins cher et plus polyvalent, un pincab de base vous coûtera quand même entre 2500 et 5000 euros en fonction de la taille des écrans, des capteurs placés et de l’ordinateur associé. Certaines nouvelles tables bénéficiant d’ailleurs d’une résolution 4K.
Revenons donc au Legends Pinball qui, avec ses caractéristiques et possibilités d’évolution, permet d’intégrer le monde du flipper de manière directe avec un investissement bien plus contenu !
Caractéristiques du Legends Pinball
Avec ses 22 tables directement accessibles, la possibilité d’accéder à des plateformes en ligne telles qu’ArcadeNet ou encore de pouvoir brancher un Raspberry Pi avec vos propres jeux, le Legends Pinball est bien plus qu’un simple pincab !
Voici d’ailleurs les caractéristiques principales du Legends Pinball
- 22 tables de jeu de flipper sous licence officielle : Rescue 911™, Victory™ ou encore Black Hole™
- Deux écrans LCD haute-définition : un premier de 32 pouces pour le terrain de jeu et un autre de 15,6 pouces pour l’affichage des scores
- Des pieds ajustables en hauteur pour régler la machine à votre convenance
- Des enceintes stéréo afin de reproduire au mieux l’ambiance sonore des flippers originaux
- Un véritable lance-billes à ressort pour des tirs de précision, des boutons de contrôle de qualité, des retours tactiles et des accéléromètres.
Comment installer les tables Zaccaria Pinball sur le Legends Pinball ?
Les services additionnels du Legends Pinball
Fonctionnant sur le même OS que les autres produits Legends, l’AT@Games Legends Pinball dispose de fonctionnalités connectées avec de nombreuses options, et notamment :
- ArcadeNet pour jouer instantanément à une sélection grandissante de jeux en ligne et accédez aux classements des meilleurs scores.
- BYOG : Bring Your Own Games qui permet de connecter son compte Steam, UPlay, Origin ou Epic Games Store et jouer à vos propres jeux en streaming local.
- AtGames Leagues Leaderboards pour participer à des événements en solo ou en équipe.
- Arcade Play Link pour connecter toute une variété d’appareils en HDMI, Bluetooth, USB ou encore une console pour accéder à plus de contenu.
- SDK Pour Les Développeurs pour faire évoluer, développer des applications et customiser le flipper
Ajoutez, pour finir, des évolutions grâce à des mises à jour, la possibilité de diffuser des parties ou d’obtenir un classement en ligne et vous obtenez un pincab véritablement polyvalent.
C’est également grâce à toutes ces fonctionnalités à explorer que je n’hésiterai pas à rédiger d’autres articles sur des sujets particuliers : installer Visual Pinball, ajouter un Raspberry Pi…
Sur ce, passons à du concret.
Montage du Legends Pinball
Comme vous allez le constater, le montage du Legends Pinball d’AT@GAMES est très facile et ne prend qu’une demi-heure à tout casser.
Pour commencer, il faut tout déballer. Et là où je pensais avoir bien plus de pièces à assembler, je remarque assez rapidement qu’en fait il n’y a que 3 parties : le caisson principal qui contient l’écran de jeu et les boutons, le panneau pour afficher les scores et les pieds en aluminium. Tout est donc parfaitement pré-monté.
Ensuite, j’ai été étonné par la taille. Au vu de la taille des écrans, je pensais me retrouver avec un mini flipper. Encore une belle surprise, Le Legends Pinball offre des dimensions qui correspondent à près de 80% de la taille d’un flipper réel. C’est véritablement top car on n’a pas l’impression d’avoir un jouet.
Je me lance et, une fois la partie principale sur ses pieds, on vient simplement déposer le panneau des scores. Pour raccorder l’ensemble, il suffit simplement de connecter un câble pour l’écran et un autre pour la partie audio. En n’oubliant pas, pour terminer, de fixer le tout avec les écrous fournis.
Voilà. En gros, il aura fallu une bonne demi-heure avant de pouvoir enclencher pour la première fois l’interrupteur.
Premières impressions
Voilà, une fois monté, il a quand même de la gueule ce Legends Pinball. Sa taille est vraiment très bonne, la qualité de fabrication est bien là. Et, en plus, les décors rappellent les différents flippers qui ont fait la renommée de Gottlieb dans les années 70-80. Une véritable réussite.
Pour mes premières parties, parmi les 22 tables disponibles, c’est évidemment avec le Victory de Gottlieb que j’ai commencé.
Lancer la bille avec le plongeur, entendre les bruits de moteur et déclencher les différents checkpoints de ce flipper ont été pour moi un véritable retour dans le passé.
Et donc, les sensations sont-elles vraiment les mêmes que sur un vrai flipper ?
Eh bien… jamais il ne sera possible de reproduire électroniquement et à la perfection, le roulement d’une bille sur une planche en bois. Même constat pour des ressorts. Cependant, avec le Legends Pinball, le ressenti est quand même vraiment très intéressant. Au point qu’après seulement quelques minutes, on donne des petits coups à gauche ou à droite pour faire dévier la bille alors que pour cela il faut utiliser des boutons.
On passe ensuite aux autres tables. Elles aussi apportent beaucoup de plaisir même si certaines sont vraiment très vieilles et donc, par la même occasion bien plus rudimentaire. On se doute que même les licences d’exploitation des tables récentes sont hors de prix. J’espère que la promesse des mises à jour comblera ce manque.
Conclusion
Avec le Legends Pinball, j’ai véritablement retrouvé le plaisir de jouer au flipper et sa taille ainsi que la qualité de fabrication ne font que décupler celui-ci.
Si le prix de 999 euros se limitait aux 22 tables, j’aurais cependant été un peu déçu. Mais comme il est possible de l’utiliser en combinaison avec des plateformes en ligne pour le transformer en borne d’arcade ou, encore mieux, de lui associer un ordinateur et profiter de Pinball FX3 ou Visual Pinball, le Legends Pinball devient, pour moi, une référence incontournable.
Je passe d’ailleurs tellement d’heures dessus que je commence à avoir des problèmes avec mon épouse. Mais bon, tant que j’ai des parties gratuites.
Bref, même si le Legends Pinball n’est pas parfait je ne peux que le recommander aux amateurs de flippers.
Je termine cet article en vous annonçant que je ne vais pas hésiter à tester certaines possibilités mentionnées et vous faire part de mes découvertes.
Restez donc à l’écoute de Sitegeek.fr !
À très bientôt.
Christophe
Bonjour,
je viens d’acheter cette machine et je souhaite apporter quelques infos. D’abord, je dois rectifier les dimensions réelles de l’appareil : hauteur au back glass : 153 cm; largeur : 52 cm; longueur : 108 cm.
Ensuite, je dois avouer que je suis très déçu par des bugs : tilts intempestifs, bugs de sons, mauvais contact du bouton de flipper droit.
Mais parfois, ça fonctionne bien, et c’est vraiment sympa. Ce n’est pas un vrai flipper, mais c’est assez ressemblant. Les tables sont très variées et chacun trouvera son bonheur.
Le produit est emballé dans un emballage très étudié qui le protège bien des brutalités du transport. Pour info, ma machine venait de Chine (produit US?).
Je me suis rendu à la Fnac pour acheter la machine, car elle seule l’avait en stock. En réalité, c’était faux. J’ai dû passer commande et attendre 5 jours. Ce petit reproche m’a valu la censure de mon avis par la Fnac. Ce n’est pas très honnête de planquer les critiques sous le tapis!
J’ai eu le même soucis sur le bouton droit. Il s’agissait d’un faux contact, j’ai du démonter les 2 baguettes latérales et celle de devant.
Ca change grandement du coup, j’avais l’impression de ralentissement parfois mais c’était dû au “pseudo lag” du bouton provoqué par le mauvais contact.
Alors bien sûr, ça ne vaut pas un vrai flipper (j’en ai 5) mais ça prend pas de place et c’est pas si cher au final même par rapport à un pincab que l’on ferait soit-même.
Je trouve plus intéressant de prendre des tables spécifiques plutôt que des répliques qui paraissent plus fade pour le coup par rapport à un vrai flip. La plus-value sur les tables spécifiques vient des animations que l’on peut difficilement avoir sur une vrai table.
Il ne me reste plus qu’a voir comment utiliser la VR avec (la connexion au PC c’est bon avec les 2 écrans).
Bonjour,
j