Aujourd’hui, test un peu particulier, car j’ai eu l’occasion de tester un boitier qui propose de booster votre connexion Internet. L’idée était de réduire le temps de réponse et d’améliorer la stabilité de la connexion. Pourquoi? Comment? Nous allons tenter d’y répondre à travers cet article.
Disponible sur le site Gearupbooster
GearUP : c’est qui?
GearUP est une entreprise de Singapour qui s’est spécialisée dans la création d’applications et de solutions hardware afin d’optimiser les connexions réseaux dans le gaming. Leur produit phare GearUP Booster et un optimiseur réseau qui réduit la latence, prévient des pertes de paquets et améliore la stabilité des connexions réseaux pour gamers. Pour ce faire, ce service connait les points d’accès des serveurs des principaux services de gaming et il est capable d’établir un lien VPN direct vers ces derniers. C’est ce service qui est préconfiguré dans le boitier GearUP HYPEREV.
Fonctionnement GearUP HYPEREV
Le GearUP HYPEREV est un boitier intermédiaire qui est un espèce de routeur complémentaire se positionnant entre votre connexion Internet et votre console de jeu. Cet appareil va récupérer votre connexion Internet via une prise réseau et la partager aux dispositifs connectés sur ses prises réseaux ou sur son propre Wifi (5ghz ou 2.4Ghz).
Via une application mobile, vous allez pouvoir « booster » la connexion Internet de vos appareils et même choisir spécifiquement le jeu ou le service de votre choix.
L’idée étant que ce petit boitier crée un tunnel VPN entre vous et le serveur distant le plus proche afin de minimiser les intermédiaires et assurer un lien permanent garanti.
Dans les faits, cela évite de subir des ajustements de son fournisseur et cela supprime tout problème de NAT ou filtre propre à votre réseau. Votre jeu en ligne évaluera la connexion en fonction du serveur utilisé par GearUP et non plus directement par votre connexion, ce qui vous donnera de meilleures métriques à ses yeux.
Test concrètement du système
Je ne suis pas (plus) un grand joueur de jeu en ligne et pour réaliser mes tests, je me suis contenté d’utiliser ma console Xbox Série X afin de voir les implications que pouvaient avoir l’intégration du GearUP HYPERV au sein de ma configuration réseau.
Pour réaliser l’installation c’est très simple, j’ai déballé le GearUP HYPEREV et j’ai ensuite suivi ces différentes étapes :
- Connecté le port WAN à une prise réseau chez moi
- Installé l’application sur mon téléphone
- Connecté mon téléphone au nouveau réseau Wifi
- Connecté ma console à ce même réseau Wifi
- Activé le bind hardware
- Une fois la Xbox detectée, j’ai pu lancer l’optimisation
Ce n’est qu’à cette dernière étape, je présume, que le tunnel VPN s’établit.
Au niveau des statistiques de vitesses, cela ne change pas grand chose, mais par contre, on peut voir qu’alors que j’avais un phénomène de “double NAT” et un NAT modéré initialement, avec le dispositif en place, j’ai à présent un NAT ouvert et je sais que ceux qui jouent en réseau éprouvent des difficultés parfois pour obtenir ce fameux statut
Avis GearUP HYPEREV
Si vous jouez souvent en réseau et que votre connexion à la maison pose régulièrement des problèmes, ce type de dispositif pourrait bien vous apporter des solutions. C’est évidemment un sujet complexe et le résultat peut fortement dépendre de votre configuration à la maison. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’utilisation de l’appareil est enfantine, que les interfaces de l’application sont claires et que l’on connecte le tout très facilement. C’est un pari réussi pour GearUP d’avoir pu démocratiser de la sorte des technologies pas spécialement simple pour une personne non initiée. Si la faible latence est importante pour vous, c’est une option à considérer dans votre configuration !
N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me donner votre avis dans les commentaires.
Gwen
Disponible sur le site Gearupbooster