Cette semaine, je teste les nouveaux dispositifs de chez Fitbit : les Fitbit Inspire 3, Fitbit Versa 4 et Fitbit Sense 2. Dans ce premier article, je vais m’attarder sur le bracelet d’activité santé Fitbit Inspire 3 qui remplacera mon Fitbit Charge 5. Quels sont les avantages et nouveautés de ce produit? Nous allons voir cela ensemble.
Fitbit Inspire 3 : présentation vidéo
Fonctionnalité du Fitbit Inspire 3
Pour ceux qui ne le savent pas : le bracelet Fitbit Inspire 3 est un tracker d’activité et de santé que vous portez au bras. Cela va permettre d’analyser en détail un tas d’éléments vous concernant sur 3 axes principaux :
- Activité physique : calcul du nombre de pas journaliers, les zones actives, la fréquence cardiaque, taux d’oxygène dans le sang, la température cutanée
- Sommeil : les phases de sommeil léger, profond et paradoxal, la fréquence cardiaque au repos
- Bien-être : gestion du stress, invitation à bouger plus
Évidemment, ce bracelet connecté permet également de nombreuses interactions avec votre smartphone pour être alerté de messages, d’appels ou encore une fonctionnalité que j’aime bien : se réveiller avec le vibreur sans réveiller le reste de la maison (pas comme le réveil du diable imaginé par Apple dans l’iPhone donc… )
Le bracelet dispose également d’une belle panoplie d’accessoires puisque l’on retrouve un tas de bracelets bien plus chic à porter que la version en caoutchouc du pack de base.
Utilisation du Fitbit Inspire 3
J’ai testé pendant quelques jours le bracelet Fitbit Inspire 3 et j’ai pu réaliser les objectifs de pas, analyser mon sommeil et suivre mes sessions sportives. À l’usage, l’ensemble fonctionne bien et c’est un vrai plaisir d’utiliser l’application Fitbit qui s’avère toujours très pratique. Dans une optique de remise en forme un peu plus généralisée, vous pouvez lui indiquer votre poids, ou la relier à des applications gérant vos apports caloriques journaliers, etc.
Tout cela fonctionne parfaitement, le bracelet est confortable et se fait rapidement oublier. Toutefois, pour une nouvelle version 2022, cela manque peut-être un peu d’innovation. Alors, j’ignore moi même s’il y en a des innovations possibles pour ce format? Car avec le rythme cardiaque, la température et le taux d’oxygène dans le sang, on a déjà de nombreux indicateurs très utiles.
Sur le bracelet lui-même, je regrette la taille d’écran. En effet, la zone d’écran ne doit pas dépasser 40% de la surface d’affichage du bracelet et même si je comprends bien les besoins d’optimisation sur ce point, force est de constater que la concurrence fait largement mieux. Le bracelet réagi étrangement sous la douche ou les gouttes se mettent à activer un tas d’options de manière aléatoire.
L’application Fitbit quant à elle fonctionne bien, mais surtout avec le Fitbit Premium. Vous avez certes 6 mois offerts, mais après le service revient tout de même à 8,99 € par mois ou 79,99€ par an.
Avis Fitbit Inspire 3
Mon avis est partagé avec ce bracelet Fitbit Inspire 3 car le produit en lui même est très bon, très agréable et fonctionne parfaitement. Par contre, son positionnement marketing me semble étrange. Le bracelet est coûteux en rapport à ses concurrents : 2x plus cher, par exemple, qu’un Xiaomi Smart Band 7 qui dispose d’un meilleur écran, d’une meilleure autonomie et fonctionne sans abonnement.
Je peine à comprendre le positionnement du FitBit Inspire 3 et je ne vous le recommande que si vous appréciez particulièrement la marque, son application ou encore les bracelets plus chics proposés en option. Ces éléments peuvent facilement justifier le surcout pour utiliser ce produit.
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.
Gwen
Les notes :
Packaging - 8
Design - 10
Ecran - 7
Confort - 10
Autonomie - 8
Qualité/Prix - 5
8
Trop cher